Certii
Slide

Culpabilité de toute une vie avec l'EFT

Comment traiter la culpabilité de toute une vie avec l'EFT

Bonjour Gary,

(Note d’après celle de Gary Craig : Les lecteurs de cet article sont supposés avoir une connaissance pratique de l’EFT. NDT)

Bonjour à tous,

La culpabilité peut peser très lourd dans nos vies et colorer chacune de nos pensées et de nos actions. Les conséquences peuvent en être destructrices si cela dure toute la vie, comme on le verra avec la cliente de Ilana Weiler (d’Israël). Lisez comment Ilana a aidé sa cliente à enlever la culpabilité inutile pour entrer dans un espace de liberté. En même temps, remarquez comme elle emploie des concepts de l’EFT tels qu’évènements spécifiques et chasse à la douleur.

Bien amicalement, Gary


Par Ilana Weiler

Chaya est une de mes amies les plus chères et elle apprécie beaucoup l’EFT. Pendant la vérification de ses schémas de comportement « non désirés », elle déclara se sentir toujours coupable, d’une manière ou d’une autre. Même si elle a à souffrir des actes d’une autre personne, elle se sent coupable.

Je décidai de faire le test musculaire et d’utiliser « l’échelle comportementale » dont on se sert dans la technique dite « one brain » qui est bel et bien un baromètre émotionnel. Je trouve qu’elle a bien des avantages dans certains cas. Les résultats ont indiqué : chagrin, blâme et autopunition. Nous avons tapoté sur :

Même si je me sens toujours coupable...

L’utilité de cette séquence a été de faire remonter les émotions à la surface et Chaya a ressenti une intensité de 8 sur une échelle de 0 à 10. Je lui ai demandé où elle pouvait ressentir cette culpabilité dans son corps. Elle se situait dans son estomac.

Même si je sens cette culpabilité dans l’estomac...

Quelques séquences abrégées d’EFT sur sa sensation de nausée à l’estomac. Je lui ai demandé quelle était la première fois où elle se rappelait s’être sentie coupable. Elle me dit : « Depuis que je suis toute petite, depuis mes 3 ans peut-être. Depuis la naissance de ma sœur. » Je lui ai demandé pourquoi elle se sentait coupable. Elle me dit que sa sœur était la « bonne » fille, facile à satisfaire, ne pleurant presque pas. Et elle était la « mauvaise » fille. Cela intensifia la douleur dans son estomac…elle avait la sensation d’y avoir un nœud.
Même si j’ai ce nœud de culpabilité dans l’estomac...
Nous avons tapoté sur les points d’EFT en répétant ce qui suit : cette culpabilité …ce nœud de culpabilité dans l’estomac …la culpabilité dans mon estomac... elle était la bonne fille …j’étais la mauvaise fille…coupable…elle était facile à contenter...pas moi...ces souvenirs de culpabilité dans mon estomac.

Chaya me dit qu’à présent, elle ne souffrait plus de douleur à l’estomac, mais de tension dans la poitrine. Il me parut judicieux de « pourchasser la douleur ». Même si je ressens cette tension et cette constriction dans la poitrine...

Nous avons tapoté sur les points d’EFT en répétant ce qui suit : tension dans ma poitrine…difficulté à respirer…cette culpabilité…tension…cette culpabilité rend ma respiration difficile …je ne peux pas respirer …cette ancienne culpabilité…elle est dans ma poitrine...

Sur le point de gamme : Je me sentais coupable depuis que j’étais toute petite.
Sommet de la tête : me sentir coupable restreint ma respiration.
Même si je suis née coupable, je m’accepte et je m’aime.
Même si je pense que les bébés sont coupables, je m’accepte et je m’aime.
Même si je pense que les bébés sont coupables de la façon dont ils naissent et de ce qui ils sont quand ils naissent, je choisis de me pardonner.

Nous avons tapoté sur les points d’EFT en répétant ce qui suit : Je suis née coupable... c’était ma faute…quelle sorte de bébé est-ce que j’étais ?...je suis coupable…bébé coupable.

Avant la fin de cette séquence, Chaya m’a regardé et m’a dit : « Non, ce n’est pas ma faute. Quel est le bébé sur cette terre qui est coupable de quoi que ce soit ? Tous les bébés sont « purs » et innocents. A présent nous n’avons plus tapoté que sur du positif...tous les bébés sont innocents...ce n’était pas ma faute, etc...Grand sourire. Des larmes de soulagement ont coulé sur son visage.

Cela aurait pu être la fin de la séance, si le niveau de son intensité était à zéro. Mais je voulais être sûre de l’efficacité de notre travail. Il fallait un évènement spécifique. J’ai demandé à Chaya d’essayer de se souvenir de l’un d’eux. Quand elle s’en souvint elle ressentit soudain une douleur intolérable au milieu du dos, le point arrière du chakra du cœur. Il était gelé et douloureux et elle grelottait. J’ai placé ma main à cet endroit mais elle n’a pas pu la supporter. J’ai essayé sans succès de la guider dans une visualisation pour réchauffer cet endroit. Alors restaient les tapotements.

J’ai tapoté sur elle tandis qu’elle répétait : « froid, froid glacial, douloureux » sur quelques bonnes séquences avant qu’elle puisse sentir l’endroit se réchauffer et qu’elle se sente tranquille.

« Qu’est-ce que c’était ? » demanda-t-elle. Et là mon intuition m’aida…j’ai deviné que c’était la libération de la douleur qui était conservée à cet endroit. C’était la libération des mémoires du corps. « Pourquoi est-ce que je me punis moi-même ? » demanda Chaya.

Elle était détendue et il semblait qu’il n’était pas nécessaire de demander les détails de cet évènement spécifique. Il n’était pas nécessaire que ce soit un processus verbal. Ca avait été une réaction physique très forte des mémoires du corps. Nous avons vérifié ses émotions, ses sensations physiques, et tout était détendu et clair.

Je lui ai parlé une semaine plus tard. « Je me sens très détendue. J’ai pu rester sereine et sans me sentir automatiquement coupable pendant que mon ami me faisait toutes sortes de remarques. Nous avons eu une conversation à propos du problème dont il était question, mais c’était comme si j’étais une personne différente. »

Quel étonnant résultat. Je suis très reconnaissante pour cette technique de guérison douce et rapide. Merci Gary. Avec cette technique de guérison vous avez enrichi notre monde…Je vous en serai toujours reconnaissante.

Amitiés à vous tous,

Ilana Weiler

Article de la lettre du 10 Octobre 2008 du site de Gary Craig www.emofree.com/Arcicles2/lifetime-guilt-relief.htm traduit pour le courrier mensuel du site de Geneviève Bally www.technique-eft.com par Martine Mauvais




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb