Certii
Slide

Témoignage


Square nathalie cellier original

... Le pédopsychiatre que je suis se sent là tout à fait à sa place : accompagner l’enfant blessé dans l’adulte à la reconstruction de sa vraie identité, tout en douceur et à son rythme...

Dr Nathalie CELLIER - Médecin Psychiatre, Pédopsychiatre


Docteur Nathalie CELLIER - Médecin Psychiatre - Pédopsychiatre

Le Dr Nathalie CELLIER est médecin psychiatre, pédopsychiatre , psychothérapeute, ancien interne des hôpitaux de paris, praticien hospitalier exerçant dans un centre médico-psychologique pour enfants et en libéral. Spécialiste de la relation parents - enfants et de la psychopathologie du nourrisson. Responsable de l’unité d’hospitalisation parisienne mère –bébé pendant 10 ans. Intègre actuellement l’EFT à la pratique de la psychothérapie avec les enfants, les adolescents et les adultes.

...que l’on y croit ou pas, que l’on soit cartésien ou pas, cela marche...

Utilisable par tous, à tout âge, à tout moment, sans limite ni contre-indication, l’EFT m’est d’un apport considérable. Pouvoir soulager les douleurs, les angoisses, les phobies, les peurs de tous ordres, c’est déjà beaucoup et aussi efficace qu’étonnant ! que l’on y croit ou pas, que l’on soit cartésien ou pas, cela marche. La seule condition est la propre motivation et l'investissement du patient. 

J’intègre l’EFT dans le cours des thérapies à des moments clef. Pour la plupart des patients que je reçois, la compréhension de leur histoire personnelle et familiale ne leur suffit pas. Les rancœurs, les sentiments d’injustice, la jalousie, continuent de faire souffrir. J'entends souvent : « j’ai tout compris mais… ça ne change rien… qu’est ce que j’en fais maintenant de tout cela ? ». 

En appliquant l'EFT, avec les rondes de tapotement, évacuer les émotions négatives toujours présentes devient possible. Des personnes qui ont fait des années d’analyse, de travail sur leur histoire familiale et transgénérationnelle, s’étonnent de la rapidité et de la clarté des prises de conscience. Les associations libres se font sans utiliser ni l’intellect , ni la volonté , ni la suggestion du thérapeute . 

L'aspect très intéressant de cet outil est sa capacité de « zoom » adaptable à souhait. Lorsque le patient approche des vécus trop douloureux, trop à vif, guidé par le thérapeute, il y a la possibilité de prendre de la distance, de gommer, d'atténuer le trop aigu de sa blessure, en douceur. Les très fortes émotions, les traumatismes peuvent être ainsi évacués sans avoir à les revivre. Inutile d’aborder un traumatisme de front, ni de le raconter, de le revivre. Il y a un gommage progressif de l’émotion et si le patient souhaite raconter, il le fera spontanément sans en être affecté, ou presque. 

Pour les patients qui sont coupées de leurs émotions, l’EFT va les aider à les apprivoiser, leurs défenses vont s’assouplir. Pour ceux qui sont trop dans l’intellect, les tapotements vont les aider à ressentir, à rentrer dans leur vécu émotionnel et corporel, le bavardage intellectuel va laisser la place à plus d’intériorité. Pour ceux qui sont à fleur de peau, hypersensibles, l'EFT va leur permettre de mettre de la distance, d’apaiser le surplus émotionnel non canalisé. L'élaboration pourra alors se faire plus facilement. 

Le lien qui s’instaure entre patient et thérapeute est un lien de complicité, d’intimité partagée. C’est ensemble que nous naviguons sur le fil d'une trajectoire de vie. Nous partons des ressentis propres de la personne en visualisant des scènes de vie réelles ou imaginaires. Nous plantons un décor, des lumières, des personnages, des sensations corporelles, des sentiments. Ronde après ronde, les sensations, les expressions des visages, les décors, les costumes, les couleurs, les odeurs se transforment. La scène se réécrit sous un autre angle, le souvenir reste mais ne touche plus, ou mieux touche positivement. Les cœurs s’ouvrent, les rancœurs s’effacent, l’humain se reconnecte avec sa spécificité qui est de vivre le bon de sa vie et de son essence. 
Il y a mise en sens, en ordre dans tout ce désordre émotionnel qui s’est installé souvent très tôt dans les premières années de la vie, au moment où l’enfant n’avait pas les moyens de faire la part des choses et de prendre de la distance. Par son questionnement prudent mais ferme, le thérapeute va vite amener l’adulte à questionner le petit enfant qu’il a été. C’est une rencontre avec l’enfant blessé dans l’adulte, au centre de son intimité, de sa construction de soi. Le pédopsychiatre que je suis se sent là tout à fait à sa place : accompagner l’enfant blessé dans l’adulte à la reconstruction de sa vraie identité, tout en douceur et à son rythme. 
Je pense que l’on peut parler ici de voyages à travers les couches de l’inconscient ; les portes s’ouvrent l’une après l’autre, les prises de conscience émergent, étonnent souvent, les souvenirs remontent, les liens se font rapidement, avec compréhension. L’EFT est ici un outil de connaissance de soi dans les profondeurs de son être, il permet un voyage au centre de soi. Tout en englobant mes pratiques antérieures, l'EFT m’aide à aller plus loin, à aller au centre de la construction d’un mal être, à l'origine d’un symptôme. Le questionnement qui nous y amène est déjà thérapeutique en soi. Dans la question, il y a déjà le début de la prise de conscience. Les rondes EFT vont progressivement éclairer et libérer le patient du poids de sa souffrance. Sourires, rires joyeux et souvent une saine et bienveillante autocritique en découlent et tout redevient possible… même de vivre ce qui n’a jamais été vécu ! la vie redémarre, dans le bon sens . 

Au cours de cette formation en EFT, Geneviève Gagos a su me transmettre son art de l’EFT avec simplicité, humilité, humour, bienveillance et passion. Car il s’agit bien d’un art dans toute sa dimension ludique et créative. Mais si on peut s’improviser praticien EFT pour des petits maux, une formation exigeante est nécessaire pour ce qui concerne la souffrance psychique. La supervision nous permet de saisir pleinement les subtilités des rouages de cet outil à la fois simple et très profond. Il est plus que recommandé de pratiquer sur soi d’abord, puis avec les autres pour manier l’outil au mieux et développer ces qualités essentielles pour le praticien EFT que sont la prudence et la présence dans son écoute. 

Dr Nathalie CELLIER102 avenue de boufflers 
59130 Lambersart


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb