Certii
Slide

Témoignage


Square thierry sage2 copie

...Les soignants ne se sentent en effet plus démunis face à une crise d'angoisse par exemple et peuvent après avis médical faire une séance rapide au lieu de donner un anxiolytique...

Dr Thierry SAGE - Médecin-Psychiatre


Docteur Thierry SAGE - Médecin Psychiatre

Dr Thierry Sage, ancien chef de clinique à la Faculté de Médecine de Marseille , médecin psychiatre libéral en clinique et en en cabinet, coordinateur de la clinique l'escale (groupe Orpea-Clinea), établissement hospitalier de psychiatrie et de pédopsychiatrie générales situé à proximité d'Aix en Provence et de Marseille.

La clinique l'Escale est un établissement privé, ouvert en 2009, qui propose de mettre en avant les psychothérapies orientées "ressources personnelles", comme l'hypnose, les thérapies brèves, les thérapies systémiques, les thérapies comportementales et cognitives de troisième génération et … l'EFT.

Ce dernier outil de soin a pu se déployer sur l'établissement grâce au soutien du Dr Patrick Lemoine (médecin coordinateur national) et de la direction administrative de la clinique.

Une partie des  infirmiers, psychologues, aides soignants et psychiatres ont pu bénéficier d'une formation à l'EFT courant 2012.

Devant le succès de la formation initiale un autre groupe a suivi le premier en 2013, l'objectif étant à terme que l'ensemble du personnel soignant soit formé et supervisé.

La formation s'est très bien déroulée. Les soignants participant à cette expérience se sont sentis en confiance et en sécurité grâce à Geneviève Gagos, contenante et bienveillante à la fois.

Nous gardons tous le souvenir d'une expérience personnelle intéressante et, à l'issue des 4 jours, nous avions à notre disposition les bases de cet outil simple, efficace et direct. À la fois rassurant pour le soignant et puissant pour le patient.

Personnellement je n'ai aucune idée précise du mode d'action spécifique de l'EFT. Par ma culture personnelle il me semble que l'on est assez proche des mouvements alternatifs de l'EMDR ou de l'HTSMA, avec une dimension légèrement hypnotique et une forme d'exposition émotionnelle progressive dans un cadre très sécurisé. L'EFT semble simplifier les modèles existants et les rendre accessibles aussi bien aux soignants qu'au patient lui même. Ce qui est certain c'est que cela fonctionne, en douceur, et aide de manière très directe les patients (et donc les soignants !)

Je retiendrais les principales indications de l'EFT dans le cadre de l'hospitalisation : l'anxiété, les dysrégulations émotionnelles, les traumatismes, les dépressions, les addictions, et l'insomnie.

Je me rends compte dans mon expérience professionnelle que l'absence de traitement de la part traumatique d'une problématique est un facteur fréquent et  majeur de résistance thérapeutique (psychothérapeutiques et médicamenteuse).  .

Ce paramètre non traité se retrouve quasi systémiquement dans les situations cliniques complexes (hors psychoses).

En ce qui concerne l'EFT, j'ai une pratique personnelle plutôt limitée par manque de temps, mais après un diagnostic médical, je prescris les séances d'EFT "sur ordonnance" en tant que soin direct et délivré en entretien individuel par le personnel formé, qui fait ensuite un retour au psychiatre référent.

Les résultats cliniques sont visibles et parfois spectaculaires et on assiste à une autonomisation des soignants et des patients qui peuvent pratiquer seuls après quelques séances avec un professionnel. Ce type d'autonomisation globale s'intègre dans la philosophie de soin de notre établissement.

Les soignants ne se sentent en effet plus démunis face à une crise d'angoisse par exemple et peuvent après avis médical faire une séance rapide au lieu de donner un anxiolytique.

Cela permet de diminuer la consommation globale d'anxiolytiques et d'antidépresseurs sur la clinique.

Les résultats concrets sur les patients et la forte demande du personnel nous incitent à généraliser et poursuivre l'expérience institutionnelle.

L'EFT vient rejoindre les différents outils psychothérapeutiques mis en place dans la clinique en groupe et en individuel: HTSMA, hypnose, thérapie systémique, arthérapie, méditation en pleine conscience, thérapie comportementales et cognitive etc..

Il me semble que l'EFT fait partie de la famille des "techniques de passage", c’est-à-dire des techniques qui permettent un changement personnel durable, et non une compréhension intellectuelle des troubles. Elle est en cela plus orientée "ressources" que "problème" dans notre esprit. Même si elle nécessite de passer tout en douceur à proximité de ce qui est vécu comme problème par le patient (sans obligatoirement le raconter à nouveau). Selon mon point de vue elle peut également s'intégrer dans une thérapie plus classique dont elle peut constituer une étape différente et propice au changement, qui a été amorcé en amont et devra être accueilli en aval.

C'est une technique de changement et non de compréhension mais quel patient n'a pas, malgré la peur qu'il devra dépasser dans la sécurité de la relation thérapeutique, avant tout, envie de changer !

Par mon expérience directe, j'encourage donc les établissements à développer cet outil de soin institutionnel complémentaire qui nécessite cependant l'adhésion des psychiatres et de la direction.

Dr Thierry SAGE

Psychiatre
Clinique L'Escale 
13730 St Victoret 

www.docteursagepsychiatre.fr



Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb