Certii
Slide

Courrier de novembre 2011

Bonjour à tous,

Me voici encore un peu en retard ce mois-ci mais je suis sûre que je suis déjà pardonnée.

Clarifications de Gary Craig, fondateur de l'EFT

Gary Craig a pris sa retraite en novembre 2009. Il a laissé au monde ce sublime cadeau qu'est l'EFT. Néanmoins, il en a conservé tous ses copyright et même s'il n'a plus trop envie d'entendre parler de ce que chacun fait aujourd'hui de l'EFT il veille à ce que ce qui est dit ne se fasse pas en son nom, alors qu'il n'a désigné aucun successeur... et ne cesse de le répéter.

Comme vous le savez, certains éléments du site de Gary ont été repris à la demande de la communauté EFT : 

- La newsletter par David MacKay qui assure un courrier hebdomadaire 

- Ses archives* par Dawson Church. 


*A noter qu'initialement, les archives de Emofree.com contenaient également l'annuaire des certifiés de Gary Craig, à disposition du public,. Hors aujourd'hui, cette partie a disparu du site de Dawson, remplacée par l'annuaire des étudiants de sa propre certification.

C'est ainsi que dans la newsletter américaine du 19 octobre 2011 de David, Dawson a annoncé :

...Nous appelons cela « l'EFT clinique», et cela défini l'EFT tel que le fondateur Gary Craig l'a enseigné lors de la première publication en ligne du manuel EFT en 1998...

... mais Gary veille !...

Gary a demandé à David de publier ses commentaires. Ceci a largement été diffusé pour le public anglophone. En voici donc maintenant la traduction pour le public francophone.

"David,
 J'ai lu avec consternation les commentaires de Dawson Church dans votre newsletter du 19/10/2011 concernant les formations de EFT Universe et leur reliance à mon travail. Ils induisent en erreur sur de nombreux aspects et j'espère que vous publierez cette réponse mot pour mot afin que le public soit correctement informé.
 
Dawson définit son « EFT clinique » comme  étant « tel que le fondateur Gary Craig l'a enseigné »  dans de nombreuses sources diverses. Ceci est faux. Le programme est dans les mains de nombreux étudiants et formateurs et j'ai ainsi pu en avoir une version récente. Dans son programme, il a ajouté quelques uns de ses propres concepts (avec lesquels je suis en désaccord) diluant certains de mes concepts en y altérant souvent les idées que j'ai enseignées. En bref, ce programme n'est pas ce qui est annoncé et laisse croire que je l'approuve.Voici ce que j'ai déjà communiqué au sujet de cet « endossement » dans mes précédents e-mails envoyés à  Dawson :

(1) Tout au long de ces lignes, certaines personnes ont cru à tort que j'approuve le site d’ EFT Universe, son programme de certification, etc. Ce n'est pas le cas.    

(2) Toute personne qui utilise mon nom faisant croire à tout type d'appui ou de soutien à leur position, produit, etc. , le fait de manière erronée et sans ma permission.

(3) «En conséquence, je ne vous nommerai pas, ni vous, ni quelqu'un d'autre, comme" l'héritier présumé»

(4)« De plus, aucune certification que vous choisissez de faire ne devrait utiliser notre programme ou le représenter comme si vous offriez « la formation officielle de Gary Craig».

(5)Je vous écris parce que nos efforts concernant ma non-approbation de votre site et de ses activités demandent encore à être parachevés. Je continue à avoir des retours  d'information de personnes utilisant l'EFT, précisant que vous et EFT universe donnez l'impression que je suis actif en coulisse, influençant la manière dont l'EFT est présentée par EFT universe.

La seule manière appropriée pour Dawson Church de dépeindre son  « EFT Clinique » est la suivante : « L'EFT Clinique» est la compilation  de Dawson Church sur sa compréhension de l'EFT à partir de différentes sources. Cela n'est ni approuvé, ni soutenu par le fondateur de l'EFT, Gary Craig. 

Espérant que cela clarifie le sujet.

Avec grand respect, Gary"

Suite du courrier de ce mois...

En ce début novembre, le temps s'est rafraîchit et vous avez sans doute commencé à rencontrer quelques petites ou grosses araignées qui, pour se mettre à l'abri, s'invitent dans vos habitations.

J'ai donc pensé qu'il était temps de travailler sur cette «peur des araignées» que vous êtes nombreux à partager. 

Toutefois, certains d'entre vous préféreront s'arrêter là et ne pas approfondir cet exemple. C'est ce que je vous conseille de faire si la seule évocation de ce mot vous occasionne déjà un mal-être important.

La technique EFT est une technique douce et vous choisirez de vous faire accompagner si c'était le cas pour vous, plutôt que de tenter seul, cette aventure.

Si vous avez choisi de poursuivre la lecture de ce sujet, voici donc ce cas traité par Alexandre Lamoisson, étudiant EFT de l'Ecole EFT France, en cours de supervision.

Remarquez que les mots utilisés sont ceux de sa cliente. Fussent-ils argotiques. 

Je me rappelle également, avoir utilisé une phrase telle que :

«Même si je ne supporte pas ce scrach quand j'écrase une araignée, je...»

Par ailleurs, notez qu'Alexandre a gardé à l'esprit de bien amener chaque aspect à 0. Ceci permet que les aspects travaillés ne soient pas re-activés à la moindre occasion.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-après.

Une peur des araignées pour tester l'EFT sur une personne septique.

l'EFT par procuration : Pour ou Contre ?

Dans son courrier de ce mois (ci-dessous), Martine vous parle de l'EFT par procuration. Nous avons pu longuement échanger sur le sujet et comme ce n'est pas la première fois que la question nous est posée, il me semble important de vous apporter quelques pistes de réflexion. 

Je suis toujours un peu frileuse lorsqu'il s'agit d'agir sur quelqu'un d'autre, à sa place. Si je peux l'accepter plus volontiers  pour un bébé ou un animal -mais toutefois après avoir considéré l'élément décrit en 2, ci-après - qui n'ont pas cette possibilité de relativiser, de rationaliser, je suis bien moins certaine du bien fondé de cette démarche lorsqu'elle est utilisée dans les autres cas. 

En voici les raisons :

1- La toute première est que l'EFT est une technique autonomisante et qu'à ce titre , c'est à la personne concernée de décider de ce qu'elle en fait.

2- La seconde est que lorsque je décide de travailler sur quelqu'un, c'est que je ressens moi-même un dérangement. Il me paraît donc impératif de commencer par travailler MON dérangement avant de me précipiter sur autrui. De plus, il y a fort à parier que j'enlèverai déjà, une partie du problème en y retirant ma charge émotionnelle. Essayez, et demandez-vous ensuite si vous souhaitez toujours travailler sur la personne ! Vous serez surpris ! ... et si vous le faites ce sera avec le recul nécessaire.

3- La troisième est que je veux respecter le libre-arbitre de chacun et que je ne m'autorise pas à décider pour une autre personne, ce qui est bon ou pas pour elle. Oh, c'est sûr que je l'ai souvent fait par le passé ! Mais aujourd'hui, j'ai appris à respecter SA manière de penser et d'agir et ne peux me permettre d'intervenir sans qu'elle me l'ait demandé.

De plus : 

-je reste convaincue que nous avons chacun notre chemin et nos expériences à vivre. Fussent-elles douloureuses, elles nous aident à progresser. Même si je sais que c'est plus difficile à concevoir lorsque l'on vit précisément cet événement, repensez simplement à une épreuve passée et demandez-vous ce qu'elle vous a appris, ce que vous avez mis en place pour vous en sortir, quelle prise de conscience vous a t elle permise ? 

-... et même si je suis persuadée d'avoir la bonne solution... est-ce vraiment la bonne solution ? Il est bien évident que chacun regarde les situations avec ses propres données et que nul ne peut affirmer avoir la bonne vision des choses.

 Afin que vous ayez toutes les informations en mains  pour choisir votre mode de fonctionnement sur le sujet, il me semble important d'ajouter ces réflexions de Gary Craig,:

- Gary nous dit que l'EFT utilisée ainsi pourrait s'apparenter à une prière et que lorsque nous prions nous demandons rarement la permission. Je suis d'accord avec cela mais me concernant, je préciserais alors mon intention en ajoutant : «si c'est juste pour cette personne...». Les balises ainsi posées prendraient en compte chacun de nous et ça me satisferait.

- et Gary qui n'est jamais à court de bonnes idées, relève également : «Demandez-vous la permission à la personne lorsque vous dites du mal d'elle ?»

Et là, j'avoue que je n'ai aucune parade face à une telle vérité, car je ne peux prétendre avoir encore totalement résolu cet aspect là ! :(

Je pense que désormais vous avez tous les éléments en mains pour vous faire votre propre idée sur la question et je suis sûre que quelque soit la décision que vous prendrez, ce sera la meilleure de l'instant présent.

Bien amicalement

A tout bientôt

Geneviève


par Geneviève Gagos


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb