Certii
Slide

Technique-EFT - Courrier du mois de Janvier 2012

Hommage à Daniel Lehmuller

Daniel Lehmuller s'en est allé...

       Il est des personnes qui passent dans nos vies et qui en toute discrétion accomplissent de grandes choses.

C'est ainsi, que très spontanément, Daniel Lehmuller nous a proposé son aide pour la gestion des traductions des vidéos EFT de Gary Craig, allégeant ainsi considérablement notre tache par son soutien précieux, en contribuant activement au travail de diffusion de cette technique qui avait touché sa sensibilité.  Sans souhaiter se positionner en tant que praticien EFT, car déjà une autre belle technique l'appelait, il a continué à gérer ces multiples fichiers qui ont permis à la communauté EFT francophone de bénéficier ainsi, de ce travail de titan que représentaient ces traductions. 

Daniel que nous ne savions pas malade, nous a quitté le 9 décembre. 

Un grand merci pour ton implication, ta fidélité et belle route à toi, Daniel !


1-Message de Geneviève Gagos

  • Belle et douce Année 2012
  • L'EFT continue son entrée dans les Cliniques Psychiatriques
  • Gary Craig porte plainte contre Dawson Church
  • Quand le Hasard s'en mêle...
  • Une conclusion qui devrait être une introduction

Bonjour à tous,

Belle et douce année 2012 !

La page 2011 à peine tournée et le premier mois de cette nouvelle année se termine déjà... Mais il est encore temps pour moi de vous souhaiter une excellente année 2012. Que cette année, vous apporte l'énergie nécessaire à la réalisation de vos projets, le dynamisme pour travailler encore et encore à la pacification de vos vies, à vous aimer et vous accepter chaque jour un peu plus et à accueillir la vie avec gratitude quelque soit la situation.

Chaque mois, Martine et moi essayons de rendre ce courrier le plus aidant possible afin de vous permettre d'aller encore plus loin sur votre chemin d'évolution en affinant votre pratique personnelle de l'EFT. Chacune de notre côté, nous nous penchons sur ce qui pourrait vous apporter une aide dans la compréhension de ce que vous vivez, de ce que vous êtes et comment transformer vos moments difficiles en d'enrichissantes expériences pour vous-même comme pour votre entourage immédiat. C'est le but du site Technique-EFT.com.

C'est ainsi, qu'au fil de mes lectures, de vos mails aussi, il m'arrive de relever des citations inspirantes, éclairantes ou qui parfois me semblent contribuer à certaines prises de conscience qu'il me plaît de partager avec vous. 

«Hier, j'étais intelligent, c'est pourquoi je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage, c'est pourquoi je suis moi-même en mutation.»- Sri Chinmoy

Nous sommes tous passés par cet état de vouloir sauver le monde et certains y sont encore quelque peu enlisés. Nous avons cette propension à vouloir intervenir dans la vie des autres, de celle de nos proches, de nos amis, de nos voisins , laissant en arrière ce qui nous dérange et qui pourtant, nous appartient de régler. Pour ma part, je répète inlassablement à mes étudiants débutants voyant en l'EFT l'outil idéal pour intervenir sur leur entourage : 

  • Qu'est-ce qui te dérange dans cette situation ? 
  • Qu'est-ce que tu penserais de toi si tu n'intervenais pas ?

Eh oui, ce besoin de s'immiscer dans la vie de l'autre cache toujours nos propres craintes, angoisses, tristesses et autres émotions désagréables et demande à être travailler... pour soi-même déjà, avant de penser utiliser l'EFT avec les autres... même si nous croyons avoir la solution. Mais n'est-ce pas notre solution ? Notre interprétation ? Inconsciemment ne cherchons-nous pas à changer l'autre plutôt que de changer notre regard sur l'autre en s'interrogeant sur ce que la situation réveille chez nous ?

En ce début d'année, je vous invite donc à toujours vous poser les 2 questions ci-dessus avant de vous précipiter sur les autres. Vous les allégerez de votre propre charge émotionnelle et déjà ce sera les aider efficacement. 

L'EFT continue son entrée dans les cliniques psychiatriques

J'ai la grande joie de vous annoncer qu'après l'entrée de l'EFT par la grande porte, dans la clinique psychiatrique Lyon-Lumière à Meyzieu, je formerai durant ce premier semestre 2012, 8 équipes dans 7 nouvelles cliniques psychiatriques, Lyon-Lumière renforçant également le nombre de soignants formés. Avec 2 cliniques concernées en région parisienne, 2 dans la région marseillaise et 3 nouvelles en région Rhône-Alpes, les établissements de soins psychiatriques disposant de ce nouvel outil passera alors à 8. 

C'est très encourageant lorsque l'on sait que l'EFT n'est présente en France que depuis une dizaine d'années.

C'est une belle avancée dans le monde psychiatrique, car cette technique dispensée à tous les  niveaux (médecins-psychiatres, psychologues et infirmiers) permet un travail d'équipe autour d'un même outil, qui de surplus est autonomisant,  pour le grand bénéfice des patients. 

Gary Craig porte plainte contre Dawson Church

Gary Craig, le fondateur de l'EFT a, ce 20 janvier, déposé une plainte à l'encontre de Dawson Church pour non respect du copyright.

Comme vous le savez, Gary Craig avait confié à Dawson Church certaines parties de son site emofree.com afin que la communauté EFT puisse continuer à profiter notamment de ses archives, source inestimable de cas traités avec l'EFT, son annuaire, son fichier d'abonnés à sa newsletter.

Très rapidement, la communication de Dawson Church est sorti de l'EFT officielle, laissant trop souvent croire au public que Gary Craig cautionnait ses agissements. 

Gary a demandé à Dawson le retrait de toute la documentation du site emofree.com, mais il n'a pas été entendu. 

http://dockets.justia.com/docket/california/candce/3:2012cv00311/250351/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+copyright-justia-dockets+%28Copyright+-+Justia+Dockets%29

Quand le Hasard s'en mêle...

Curieusement,  j'avais ce mois-ci également relevé ce que Steve Jobs avait déclaré lors d'une remise de prix à Stanford en 2005. Depuis, Steve Jobs a rechuté et s'en est allé.

« La mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux, c'est le facteur de changement qui débarrasse de l'ancien pour faire place au nouveau. En ce moment, vous représentez le nouveau. Mais un jour, pas si éloigné que ça, progressivement, vous deviendrez l'ancien et ferez place au nouveau. Désolé d'être si solennel, mais c'est la vérité. Votre temps est limité. Ne le gâchez pas à vivre une vie qui n'est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d'autrui. Ne laissez pas le brouhaha des opinions étouffer votre voix intérieure. Et le plus important : ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition : l'un et l'autre savent ce que vous voulez devenir. Tout le reste est secondaire. » 

Steve Jobs

«Une conclusion qui devrait être une introduction»

Pourquoi curieusement ? Parce que c'est aussi le moment où Amanda Castello a pu me remettre la présentation de son livre «Padi et l'aventure de la vie». 

Amanda, que vous connaissez déjà pour vous l'avoir présentée comme «Praticienne EFT» certifiée est à mes côtés déjà depuis de nombreuses années. Elle est directrice de l'antenne italienne de l'Ecole EFT France où j'interviens régulièrement afin que nos amis italiens bénéficient également d'une formation sérieuse à l'EFT.

Ce livre traite du sujet délicat de la perte, la séparation, la mort, sujet très habilement abordé avec des mots simples évitant ainsi tous les non-dits, les «Pas Dits», toxiques à long terme. Un livre pour aider le jeune lecteur à découvrir et exprimer ses émotions tout en l'invitant naturellement au mystère du cycle de la vie. Il s'adresse tant aux enseignants (parents, éducateurs, formateurs, professionnels de la santé et du social,...) qu'aux enfants et jeunes adolescents de 6 à 14 ans environ. 

Les praticiens EFT et autres thérapeutes savent à quel point la perte d'un être cher dans cette période de la vie, peut nous affecter durant toute notre existence si ce moment n'est pas accompagné avec finesse.

Peut-être penserez-vous, que nous n'avons pas tous, enfant, perdu un être cher, mais notez que ce terme est à prendre au sens large et à l'échelle d'un enfant. Un être cher pour l'enfant peut aussi bien être un humain, (membre de la famille, ami, voisin, etc...) qu'un animal domestique et même un Doudou.

Dans mon expérience de praticienne EFT j'ai eu à travailler sur des séparations douloureuses d'adultes, pour lesquelles nous avons toujours trouvé la perte d'un être cher avec un deuil non fait dans l'enfance.

C'est pourquoi, je vous recommande tout particulièrement cet ouvrage dont le lancement et le soutien en France est assuré par l'Association culturelle APPEL.

Pour découvrir le travail remarquable qu'Amanda Castello, Présidente de l'Association A.R.T. fait avec son équipe sur ce sujet, je vous invite à prendre quelques minutes pour visionner cette vidéo de présentation de plus de 11 ans d'investissement, enregistrée lors du premier congrès francophone de soins palliatifs qui s'est tenu à Lyon en juin 2011.

Puis, en téléchargement en cliquant sur les liens bleus, le document de présentation de ce livre décrit par son auteure, ainsi que son bon de souscription.

A très bientôt

Bien amicalement

Geneviève Gagos


2-Message de Martine Mauvais

Bonjour à toutes et à tous, 

Je vous propose ce mois-ci la traduction d'un article d'Ann Adams sur les suites psychologiques d'un accident, puis mes notes sur l'accompagnement d'une personne qui a eu un cancer du sein :

Flashbacks consécutifs à accident rapidement supprimés

3 remarques à propos de ce récit :

Ann Adams ne se contente pas de ce que Brenda dise être à zéro et se trouve très bien, elle vérifie le résultat et lui demande de s'imaginer dans le futur passant par ce carrefour. 

Brenda avait conservé un sentiment de culpabilité : c'est fréquent en ce qui concerne les accidents, même ceux dont on n'est pas responsable, et il faut donc y penser et le traiter. Il n'est pas rare que des douleurs physiques qui n'ont objectivement plus de raison d'être subsistent tant qu'il reste un sentiment de culpabilité et partent rapidement dès qu'il est traité.

Ann Adams. ne traite ici qu'un seul des deux accidents, peut-être l'autre était-il moins important d'après elle, ou bien a-t-elle fait ce choix par manque de temps et ça a marché quand même.

Normalement, il y aurait lieu de traiter les 2 évènements, ou du moins de vérifier à     la fin du travail avec l'un où l'on en est avec celui qui n'a pas été traité.

Notes sur l'accompagnement de M.T. atteinte d'un cancer du sein, avec l'EFT

Pour terminer je vous livre ma résolution de début d'année, inspirée par une citation du Dalaï Lama trouvée sur une carte de voeux :

Mon passe-temps favori ? Rire !

Elle pourrait avoir été dite par des sages de toutes traditions ou par les chercheurs d'aujourd'hui qui étudient les conditions de la longévité.  

Ne nous contentons pas d'aller « moins mal » ou « plutôt mieux ». Demandons-nous  au réveil et au coucher si nous sommes joyeux, léger... et sinon...tapotons !....Il n'y a pas que les gros traumatismes qui nous « plombent » l'humeur ! Une démarche ennuyeuse cent fois remise à plus tard y arrive aussi très bien !

Rappelez-vous la citation de Voltaire : «  J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ».

Alors, c'est décidé, ma résolution de ce début d'année, c'est de considérer qu'être joyeux est l'état normal !  Vive l'EFT pour revenir à la normale quand c'est nécessaire ! 

Je vous souhaite de tout coeur la joie de vivre pour cette année  2012 !                                                                 

martine.mauvais@sfr.fr


par Geneviève Gagos


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb