Certii
Slide

Courrier du mois de Novembre 2013

Alors que depuis le lancement de l'EFT, Gary CRAIG a grandement encouragé chacun à pratiquer la technique donnant de nombreux exemples dans ses newsletters, il est beaucoup plus prudent depuis son retour. 

Il prévient plus volontiers qu'il n'y a pas " des mots ou expressions de tapotements " pour telle ou telle problématique mais bien une adaptation aux besoins de chacun, à son histoire, aux circonstances. Il attire bien plus notre attention sur les déceptions encourues si l'on venait à croire n'importe quels vendeurs d'imitation EFT. 

J'approuve totalement ce revirement car si ses nombreux exemples ont contribué au succès de l'EFT à travers le monde, et c'est une excellente chose, il était vraiment temps qu'il calme les esprits et rappelle qu'il appartient à chacun de reconnaître ses limites et de ne pas aller là où il ne nous appartient pas d'aller.

Ces directives sont simples, logiques et remplies de bon sens et ne demandent qu'à être acceptées et mises en pratique... 


Quelle phrase dois-je tapoter pour...

Je constate moi-même au travers de vos courriers que beaucoup demandent : " quelle phrase dois-je tapoter pour... " comme s'il y avait des formules toutes prêtes pour chacun de vos moments difficiles. Je comprends bien sûr, que ce serait beaucoup plus simple mais finalement,

il n'en est rien, et c'est tant mieux ! 

Pourquoi ?

Parce que cela voudrait dire que nous sommes tous la même pièce du même puzzle et que nous ne pourrions jamais arriver à reconstituer ce superbe puzzle... Comme ça serait ennuyeux ! 

Au lieu de cela nous avons tous nos particularités et l'EFT promet cette grande qualité d'écoute de la personne dans son entièreté avec sa sensibilité physique, mentale, émotionnelle et même spirituelle.

À ce propos,  curieux de l'expérience apportée par une de ses patientes qui a choisi de complémenter le traitement d'un cancer du sein par des soins ayurvédiques, le Pr Thomas Tursz, cancérologue, s'est rendu en Inde. Son souhait,  comprendre comment son homologue avait tellement apporté à sa patiente en lui proposant un traitement qui tenait compte de sa personne en son entier et non seulement de considérer le symptôme qu'elle présentait... C'était il y a quelques mois déjà.

Aujourd'hui il tire la sonnette d'alarme et plaide pour un traitement adapté à chaque tumeur en lieu est place d'une "confection taille unique".


L'EFT une technique adaptable, une technique d'avenir...

Je pense qu'à son niveau, c'est ce que propose l'EFT et que cette technique gagne à être utilisée conjointement aux traitements classiques... c'est aussi pourquoi j'insiste sur l'outil thérapeutique et l'enseigne aux professionnels de la santé et aux thérapeutes.

Je tiens ce discours depuis toujours, et même si je sais qu'il agace quelques praticiens, je persiste et signe en rappelant qu'une formation EFT, aussi excellente puisse-t-elle être, n'est pas une formation de thérapeutes ! Pourtant beaucoup l'utilisent avec des personnes en souffrance sans aucune expérience de l'être humain, ignorant totalement les risques de bouleversements intenses, d'abréactions ou même de décompensation... comme avec n'importe quelle technique certes, mais elles ne sont pas toutes autant accessibles à tous publics et ce, quelqu'en soit sa motivation... 

Et je le répète, ces propos ne s'adressent qu'aux personnes qui décident de faire de l'EFT une profession et non pas à celles qui l'appliquent à elle-mêmes dans le confort de leur salon.

Je rappelle toutefois que l'EFT n'est pas destinée à remplacer le conseil de votre médecin et que vous ne devez en aucun cas, arrêter un traitement en cours sans son avis.

Ceci dit, je pense que LA principale raison de l'efficacité de l'EFT sur un large panel de maux est cette prise en charge minutieuse des spécificités de chaque personne. Cette technique s'adapte précisément à vos besoins faisant de chaque utilisation un moment précieux que vous vous offrez et ce, même si vous utilisez toujours la même ronde de tapotements... Les phrases quant à elles, sont soigneusement construites en tenant compte de votre ressenti et de votre histoire personnelle. 

L'EFT respecte également, qui vous êtes et où vous en êtes. Et si tout au fond de vous, vous ne voulez pas réellement céder votre colère contre votre mère qui vous le pensez, vous a pourri la vie jusqu'à présent vous empêchant de vous réaliser pleinement, vous pourrez la conserver bien au chaud aussi longtemps que vous en aurez besoin... même si cela devait durer votre vie entière. Vous l'avez compris, l'EFT n'est pas une baguette magique et c'est un vrai travail qui s'installe entre vous et vous ou entre vous et votre accompagnant. On est loin de ces miracles annoncés dans quelques présentations destinées à attirer le client plus qu'à apporter une aide adaptée soucieuse de son bien-être.


Un même procédé pour tous quelque soit votre histoire...

Souvenez-vous lorsque qu'au collège votre professeur de français vous donnait un sujet de rédaction. À moins d'avoir récupérer la rédaction de votre aîné/e dans la fratrie qui avait eu ce même prof quelques années auparavant, personne n'écrivait la même chose... pourtant il s'agissait des mêmes consignes au départ.

De même, quand vous décidez d'une sortie cinéma entre amis. Vous vous trouvez en même temps, au même endroit, à regarder le même film et pourtant en sortant chacun a son impression sur ce qu'il vient de voir. L'un va le trouver excellent, l'autre pensera que c'est le plus gros navet qu'il n'a jamais vu jusqu'à présent, alors qu'il vous laissera peut-être totalement insensible.

Mieux encore, revoyez quelques mois plus tard ce même film et votre réaction pourrait être différente selon vos dispositions du moment, selon le chemin que vous avez parcouru depuis la fois précédente... pourtant le film n'a pas changé ! Le film non, mais votre regard certes, oui ! Essayez, c'est passionnant !

Je peux avoir vécu une histoire semblable à celle de mon voisin et ne pas en avoir les mêmes répercussions dans ma vie. Tout est lié à nos ressentis, notre interprétation de la situation selon nos références, nos pensées, nos attentes aussi... Rien que prendre conscience de cela est apaisant en soi. 

Alors pour que l'EFT soit aussi efficace pour vous que pour d'autres, vous chercherez  dans votre vie, l'événement qui est à l'origine de votre mal-être d'aujourd'hui. 

Bien sûr, ce n'est pas toujours aisé de le faire seul mais c'est la seule manière de vous libérer de vos émotions toxiques.

C'est ainsi qu'une séparation douloureuse à l'âge adulte, peut avoir pour origine le deuil pas fait d'une grand-mère partie alors que vous n'aviez que 4 ans, d'un animal de compagnie ou même d'un "doudou" égaré, peut-être un déménagement où vous avez laissé derrière vous vos compagnons de jeu, ou même votre premier jour d'école où vous avez quitté pour la première fois votre maman,... Ce ne sont ici que quelques pistes pour vous aider à trouver la toute première goutte qui a contribué à remplir votre vase qui à présent déborde.


Attention de ne pas tomber dans l'excès inverse...

J'ai remarqué au travers de vos courriers, que vous aviez du mal certaines fois à déléguer.

En effet, bien que autonomisante, l'EFT ne doit pas vous faire oublier que vous aurez parfois besoin de vous rapprocher d'un professionnel de la technique pour vous aider là où vous rencontrez les limites d'un travail en solo.

Vous trouverez ci-après, un extrait d'un courrier que j'ai reçu ce mois et qui illustre cela. 

Toutefois si je cite ce courrier pour mettre en évidence certaines limites que vous pourriez rencontrer dans votre pratique, je tiens à saluer le travail de cette personne qui cherche dans son enfance et dans sa propre histoire ce qui l'impacte encore sans remettre la faute sur d'autres qui n'auraient pas répondu à ses besoins... Bravo, c'est déjà la preuve d'un énorme travail réalisé en solo !

"Je suis abonné à votre courrier depuis de nombreuses années et j'ai déjà obtenu des améliorations sur mes douleurs et j'ai pu arrêter de fumer en suivant vos conseils mais je n'arrive pas à guérir de ma peur de parler en public. 

Je souffre de ce problème depuis 28 ans et j'ai bien compris que cela remonte à ma petite enfance. 

Ce problème est survenu subitement lors d'un entretien d'embauche et depuis j'ai peur dès que je dois répondre à des questions. 

J'ai vu que j'avais un élément important dans mon enfance, mais son souvenir m'angoisse à chaque fois que j'essaie de travailler dessus et je suis encore plus mal qu'avant de commencer. Je ne sais pas comment faire ? Est-ce que je dois persister et les angoisses vont disparaître ou l'EFT ne marche pas pour moi sur ce sujet ? "

Comme je l'enseigne à mes apprenants, l'EFT n'est pas la cause de ce désagrément. J'ai appris tout au long de mes années de pratique à faire totalement confiance à la technique. L'EFT, ça fonctionne vraiment ! Encore faut-il l'utiliser correctement... et savoir moduler la technique pour l'adapter à notre ressenti du moment.

Toutefois quelques sujets sont trop douloureux pour être abordés de front et il convient d'utiliser les subtilités de l'EFT pour cela ; "l'art de l'EFT" comme le nomme Gary.

Comprenez que lorsque vous bloquez alors que vous appliquez correctement l'EFT sur vous-même, c'est que vous avez besoin de plus de douceur, de l'expertise et du recul nécessaire d'un bon praticien spécifiquement formé à vous amener au coeur du problème au rythme qui vous convient.

Il y a fort longtemps vous avez intimé l'ordre à votre subconscient de vous protéger et aujourd'hui malgré votre bonne volonté, vous n'arrivez pas à lever votre ZZZZZT car il vous faut lever cette injonction et que l'EFT classique ne suffit pas... Alors oui, persévérez, mais préférez l'accompagnement d'un professionnel de l'EFT lorsque ces résistances vous secouent. L'EFT est une technique douce, ne l'oubliez pas. Si vous êtes bousculé  c'est que vous ne l'utilisez pas comme il se doit.

Vous trouverez dans  l'annuaire du site Technique-EFT.comune liste de praticiens supervisés, certifiés ou en cours de certification par l'École EFT France.

À très bientôt et si ce n'est à Annecy, au prochain courrier !

Portez-vous bien !

Amicalement

Geneviève


par Geneviève Gagos


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb