Certii
Slide

Ces comportements qui vous déplaisent...

Que l'on soit adulte ou enfant, nous avons des états d'âmes, des réactions à partir de situations que nous vivons.

Pour les adultes, cela se passe dans leur couple, dans leur famille, avec leurs amis, au travail, dans la rue, au supermarché, en écoutant les infos… et pour les enfants, cela se passe principalement à la maison et à l'école pour les plus grands.

Certains de nos comportements en réponse à ces situations, nous amènent à détester l'autre, au moins sur l'instant, et même parfois à nous détester nous-mêmes à cause d'une réaction que nous jugeons après coup, inadaptée.

Nous sommes programmés pour nous sentir bien…

Nos pensées sont majoritairement négatives alors que nous sommes programmés pour nous sentir bien.

Lorsque nous vivons une situation agréable, le système de la récompense est activé et nous nous sentons tout simplement bien. Ceci est dû à un composé chimique du nom de Dopamine, qui est alors libéré dans différentes parties de notre cerveau, nous procurant cette sensation de plaisir.

Durant toute notre vie, nous recherchons ce plaisir d'une manière ou d'une autre. Parfois même, en allant contre le souhait d'une tierce personne, voire même contre son intérêt, lorsque l'on se laisse aller à son impulsivité.

Ce qui alors a pour conséquence de nous faire nous sentir mal, surtout lorsque cette personne est un Être cher…

Nous passons donc le plus clair de notre temps à rechercher les sensations agréables. Ce qui peut nous amener à des situations extrêmes quand nous ne trouvons pas le moyen de nous apaiser sainement.

Je pense notamment aux différentes addictions (drogues, alcool, tabac, nourriture, jeux, sexe, etc.), qui elles aussi vont activer ce circuit de la récompense, même si cette récompense risque de vous coûter cher.

Mais ce peut être aussi hurler après vos enfants ou les traiter de tous les noms pour décharger la rage que vous avez envers votre collègue. Cette colère exprimée, vous fera vous sentir bien juste le temps réagir que vous ne criez pas après la bonne personne… et qu'est-ce qui fait que vous n'osez pas crier après la bonne personne ?

Heureusement, l'EFT peut vous apporter un apaisement en à peine 30 secondes, quel que soit le désagrément que vous rencontrez. Encore faut-il que vous l'utilisiez au lieu de vous laisser happer par les compulsions, si l'on reste dans le cadre de l'addiction ou votre mauvaise humeur dans de nombreux autres cas.

Vous pourrez au choix, utiliser l'EFT en prévision d'un de ces moments où vous ne saurez résister à la tentation ou l'utiliser au moment même de la sollicitation.

Je vous recommande cependant, de miser sur la prévention pour ne pas en arriver à :

« Bon, je m'en grille une petite maintenant et je ferai de l'EFT pour la suivante… » ;-)

ou

« Pardon mon/ma chéri/e, j'étais tellement énervé/e en rentrant… » alors que vous rentrez régulièrement dans cet état et qu'il vaut mieux ne pas vous croiser dans ces moments-là.

C'est bien de se repentir, c'est sûr, mais si cela se produit régulièrement, les excuses ne sauront effacer la blessure qui pourrait s'aggraver au fil du temps.


Pensez-y… avant, c'est mieux et c'est possible ! ;-)

Comment s'y prendre ?

Quelle que soit comportement répétitif que vous avez, vous le connaissez bien puisqu'il est répétitif.

Vous avez déjà vécu cette situation. Vous avez donc des repères. Vous savez comment ça commence et comment cela évolue et aussi comment cela se termine. Vous pouvez faire le film de la scène et travailler chaque étape une à une avant de passer à la suivante, en vous projetant dans la situation.

Ainsi préparé/e, vous risquerez moins de vous laisser emporter la prochaine fois.

S'agissant ici d'un traitement ponctuel, vous devrez le répéter tant que vous vous sentirez encore fragile, pour le gérer sereinement. Pour une disparition plus rapide du comportement déplaisant vous devrez aller plus en profondeur, à son origine, pour vous en libérer totalement, soit seul si vous avez suffisamment d'expérience en EFT, soit accompagné pour les autres ou quand vous vous heurtez à un épisode douloureux.

Sur le site Technique-EFT.com, vous trouverez de nombreux exemples d'utilisation de l'EFT, qui sauront vous aider même si vous débutez dans cette pratique.

Un plus indéniable de cette méthode, c'est qu'elle n'a aucun effet indésirable connu à ce jour, bien sûr, si vous l'appliquez correctement !




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb