Certii
Slide

Réponse Humoristique à un "EFT-sceptique"

Bonjour à tous,

Il y a des sceptiques partout, en particulier en ce qui concerne quelque chose d’aussi étonnamment différent que l’EFT. Gwyneth Moss, une de nos Expertes en Pratique de l’EFT en Grande-Bretagne, a rencontré un sceptique de cette espèce sur une liste e-mail, et lui a fait, avec beaucoup d’humour, une réponse amusante. J’ai pensé que cela pourrait vous être utile.

Bien amicalement, Gary


Par Gwyneth Moss

Vous rappelez-vous votre première réaction lorsque vous avez entendu parler de l’EFT pour la première fois ? Est-ce que vous étiez sceptique ? Moi oui. Quand un hypnothérapeute ami m’a dit qu’il avait amélioré ses résultats en tapotant sur le visage des gens et qu’il n’utilisait presque plus l’hypnose dans sa pratique, ma réaction a été d’en conclure qu’il ne tournait pas rond et de l’abandonner à ses folies. Heureusement l’univers a insisté et j’ai fini par prêter attention à l’EFT.

Nous rencontrons tous des sceptiques et notre enthousiasme pour l’EFT peut se heurter à un mur. Au fil du temps j’ai fait des tentatives pour faire connaître l’EFT aux membres de l’ association des Psychothérapeutes dont je fais partie. L’un des messages que j’ai adressés aux membres de la liste e-mail de mon association a suscité cette réaction : c’est la vieille blague du type qui va voir le psy et lui dit qu’il se prend pour un chien. La voici, et voici ma réponse. J’ai découvert qu’avec les sceptiques, il valait mieux adopter leur façon de voir les choses, pour ensuite la détourner quelque peu avec humour.

Chère Gwyneth,

Je me demande si l’EFT aurait marché avec ce client, que j’ai reçu l’autre jour, il est arrivé très agité ... Je lui ai demandé de se calmer et de me dire ce que je pouvais faire pour lui... il a alors commencé à m’expliquer qu’il avait une étrange hallucination... il se prenait pour un chien, un spotted terrier pour être précis... Je ne savais que faire, aussi je lui ai demandé de s’asseoir et de me raconter tout ça... A ma grande surprise il refusa. Je lui demandai pourquoi, il répliqua « Je n’ai pas le droit de monter sur les meubles ! »

Pouvez-vous m’aider ? Sentiments respectueux. J.


Mon cher J,

La philosophie de l’EFT, c’est de « l’essayer sur tout » et, en bonne pratique Ericksonienne, de respecter le modèle du monde des clients et d’adopter leur façon personnelle d’expérimenter la réalité. Aussi, en ce qui concerne votre client qui se prend pour un spotted - terrier, voici les grandes lignes de l’approche que je pourrais choisir.

Moi : Spot, qu’attendez-vous surtout de cette séance ?

Spot : J’aimerais pouvoir être assis sur ce canapé et m’y sentir bien.

Moi : Spot, que ressentiriez-vous maintenant si vous deviez vous asseoir sur le canapé ?

Spot : Je serais tendu, j’aurais peur et je paniquerais.

Moi : Et est-ce que vous auriez un petit peu peur, ou très peur ?

Spot : Très peur.

Moi : Spot, je connais une technique simple qui s’adresse au corps et au mental, et qui a déjà aidé des chiens aussi bien que des hommes. Mais c’est un truc dingue, qui a l’air idiot, et je ne sais même pas si ça pourra vous aider ou pas. Ce dont je suis sûre c’est que c’est très rapide et nous saurons en quelques minutes si c’est ce qui peut vous aider. Ca vous irait de l’essayer ?

Spot : Oui, allons-y.

Moi : Bon, alors faisons-le et ensuite je pourrai vous expliquer, parce qu’après l’avoir fait, vous serez en mesure de poser de meilleures questions, et moi de vous donner de meilleures réponses.
Bien, Spot, pouvez-vous tapoter à cet endroit, et répéter ces mots après moi : « Même si j’ai très peur et que je panique sur le canapé, je vais bien, tout va bien ». C’est bien, regardez-moi bien et tapotez comme moi, et dites en même temps « sur le canapé ». C’est parfait, et maintenant, Spot, pourriez-vous grimper sur le canapé et me dire comment vous vous sentez ?

Spot : Eh bien, c’est étonnant comme je me sens bien, pas de panique du tout. J’ai n’ai plus peur du tout. Je me sens quand même un petit peu coupable. Je me souviens qu’une fois j’ai laissé des marques de pattes partout sur les coussins, et qu’ils m’ont crié après.

Moi : Bien Spot, restez assis, et tapotons encore un peu « Même si j’ai mis de la boue sur les coussins et qu’ils ont crié, je m’accepte comme je suis, parfaitement et complètement » et maintenant tapotez au même endroit que moi et dites « La boue sur les coussins » et maintenant tapotez ici, et dites « Ils ont crié ».

J, je vous suggère de continuer ainsi avec Spot, en tapotant sur tous les aspects ou toutes les émotions qui se présentent, jusqu’à ce qu’il se sente tout à fait à l’aise sur le canapé. Lors de la prochaine séance, ou lorsqu’il sera prêt pour cela, vous pourrez traiter sa confusion d’identité par rapport à son espèce, si c’est encore un problème pour lui.

J’espère avoir pu vous être utile.

Sentiments respectueux.

Gwyneth

Texte original tiré du site de Gary Craig ( http://www.emofree.com/articles2/skeptic-humor-Gwyneth.htm ).

Traduction Martine Mauvais pour le Site de Geneviève Gagos www.Technique-EFT.com




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb