Certii
Slide

Le cadeau de Noël du Parlement

Nous le savions, les violences faites aux enfants ont un impact sur leur vie future.
En consultation, nous rencontrons de nombreuses personnes ayant subi des maltraitantes de toutes sortes : physiques, psychologiques ou les deux à la fois.

Nous récupérons ces souffrances dans leur petite enfance pour les aider à s'en affranchir. Elles peuvent alors retrouver leur dignité et construire une vie plus sereine.

En cette veille de Noël, qui traditionnellement est la fête des enfants, je suis particulièrement heureuse de vous annoncer cette bonne nouvelle.

C'est un véritable cadeau de Noël pour tous les enfants de France, passés, présents et à venir.

Avec le vote définitif du projet de Loi « Egalité et Citoyenneté » par le Parlement lors de l'Assemblée Nationale de ce jeudi 22 décembre 2016, l'exercice de l'autorité parentale exclut désormais « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ».

L'article 371-1 relatif à l'autorité parentale sera désormais ainsi complété :

« L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne et à l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles.

Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »

Oui, pour les enfants du passés aussi !

Lorsqu'un enfant s'est senti rejeté, a été maltraité physiquement ou psychologiquement, il en a retenu qu'il n'était pas quelqu'un d'aimable, acceptable, respectable. Chaque instant de sa vie devient difficile. Il avance comme il le peut, avec la peur des représailles et a de grandes difficultés à s'épanouir. Il a du mal à s'autoriser à exister.

En EFT comme dans tout accompagnement qui vise à guérir un passé douloureux, nous remarquons que lorsque la personne découvre et intègre que l'enfant qu'elle était, n'était pas la cause de cette maltraitance mais qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement du ou des parents, elle fait alors un grand pas vers sa réconciliation avec elle-même. Ainsi écouté, entendu, réhabilité, elle peut se réaliser.

En précisant cette phrase dans l'article 371-1, le Parlement officialise son innocence. Il va plus loin même en lui reconnaissant enfin, le même droit que les adultes, au respect de son intégrité.

Bien sûr, ce ne sont encore que des mots pour nous en France, mais comme le souligne l 'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO), les taux de violences, délinquance, suicides et comportements addictifs ont considérablement baissé dans les pays qui ont adopté ce type de loi et informé la population. En Suède qui est la première à avoir voté un tel texte, le taux de maltraitance est aujourd'hui pratiquement nul. Deux générations après, 87% des suédois affirment ne jamais avoir été frappés.

Pour nous, il reste maintenant à rééduquer les parents qui sont ces enfants d'hier qui ont bien souvent eux-mêmes subi ces châtiments et reproduisent ce qu'ils ont appris.

Vous pouvez vous aussi y participer en diffusant tout autour de vous ce message afin que cette mesure soit rapidement connue de tous et commence dès à présent à s'inscrire dans la nouvelle génération.

Voici de quoi bien finir cette année et démarrer 2017 dans la joie.

Joyeux Noël !




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb