Certii
Slide

Dans la hotte du Père Noël

La fin de l’année se profile et déjà vous réfléchissez aux bonnes résolutions de la nouvelle année.

Comme chaque année vous vous dites que cette fois, vous arrêterez vraiment de fumer... 

Le temps passe et vous vous retrouvez chaque fin d’année avec ce même projet.

Ce n’est pas chose facile que de se libérer de ce fléau et je suis très bien placée pour le savoir car j’ai moi-même beaucoup fumé. 

Alors que j’ai arrêté de fumer, avant que l’EFT n'existe... 

Je n’ai pu alors compter que sur ma seule volonté et un tricot... oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, à l’époque je n’ai trouvé que ce subterfuge pour m’obliger à conscientiser chaque prise de cigarette. C’était devenu tellement automatique, que je me retrouvais trop souvent avec une cigarette allumée alors que je ne me souvenais pas l’avoir prise.

Je fais partie de ce petit 1% de fumeurs qui ont cessé de fumer ainsi, sans aucune aide ni médicamenteuse, ni psychologique, et dont l’arrêt dure dans le temps. Autant vous dire que je ne vous conseille pas cette méthode, trop brutale, qui demande de tels efforts permanents, qu’il est très difficile de tenir sur le long terme sans craquer.

D’ailleurs même de nombreuses années après, je me disais encore que si je me laissais tenter une seule petite fois, tous mes efforts seraient réduits à néant.
Je me suis même surprise certaines fois, à humer la fumée d’autres personnes. Quelle horreur !

Lors de moments plus stressants, j’ai songé que j’aurais pu rechuter si j’avais eu des cigarettes près de moi. Heureusement que les bénéfices de mon nouveau statut et le souvenir de l'odeur du tabac froid me ramenaient vite sur terre et m’évitaient de me précipiter chez un buraliste. Je ne voulais plus de cela, mais je me sentais toujours fragile.

C’est à ce moment que j’ai pris conscience que j’avais surtout « résolu » mon problème par la politique de l’évitement. Cela ne présageait rien de bon si je me laissais aller à la moindre tentation. 

Je n’achetais plus de cigarettes et n’en acceptais jamais lorsque l’on m’en proposait une, même une simple petite bouffée. Je savais que je ne pouvais me permettre aucun écart. 

C’est avec l’EFT que je me suis installée à tout jamais dans ma vie d’ex-fumeuse !

Mais comment me comporterais-je si j’avais des cigarettes à ma disposition ?

Je n’en avais finalement aucune idée jusqu’à tout récemment. 

Je l’ai souvent dit : « La vie nous apporte toujours des situations de test nous permettant de valider ou pas, la disparition d’un problème. »

Ce test m’a été offert par une personne venue me consulter... pour arrêter de fumer. En partant, elle a décidé de me laisser le paquet qu'elle avait sur elle. 

J’avais donc à portée de main, des cigarettes et à cet instant, personne d’autre que ma petite voix que j’étais libre d’écouter ou pas, pour me dire : « Non, tu ne vas pas faire ça ! » 

J’ai regardé ce paquet, je l’ai ouvert, j’ai sorti une cigarette que j’ai tenu dans ma main pour en tester le geste — vous savez ce geste si attachant qui est en partie à l’origine de la naissance de la cigarette électronique — puis je l’ai sentie... et le paquet a définitivement rejoint la poubelle sans aucun effort de ma part. 

Aujourd’hui, j’ai l’intime conviction, que si je n’avais pas travaillé en EFT depuis, toutes les raisons qui dans le passé, avaient fait de moi une fumeuse, ce test aurait pu être catastrophique.

Je suis, et reste donc, cette ex-fumeuse et ce, depuis maintenant 27 ans !

La nouvelle édition de « Arrêter de fumer avec l’EFT » arrive ! 

Ce qui est étonnant, c’est que cette histoire m’est arrivée alors que je termine la mise en place de la nouvelle édition de mon ebook, consacré à « Arrêter de Fumer avec l’EFT ».

Sa première parution date déjà de 8 ans et je me devais de relire ce livre, le revisiter pour l’ajuster à l’actualité et à ma pratique actuelle de l’EFT. 

Il sera bientôt disponible dans sa nouvelle version. Alors si vous voulez faire partie de cette belle aventure d’ex-fumeur, surveillez votre boite de messagerie, car je vous réserve d’autres bonnes nouvelles à son sujet !

Et pour les non-fumeurs ?

C’est une bonne solution pour les fumeurs me direz-vous... et les autres ? 

Il y a tellement de sujets pour lesquels l’EFT apporte une solution efficace qu’il en devient facile de faire plaisir aux personnes qui vous sont chères. 

Quel plus beau cadeau que de leur offrir un accès aisé à l’autonomie ?

Pour cela « L’EFT pour Tous — Un guide pas à pas » est là !

Dans ce livre je vous prends par la main à la découverte de cette belle méthode, et je vous apprends toutes les ficelles de l’EFT qui vous mèneront jusqu’à un stade des plus avancés dans votre utilisation en solo, de cette technique. 

Comme  le Dr Frédéric Rosenfeld*, qui est à l'origine de cette citation reprise par d'autres depuis,  l’a dit dans son témoignage lors de ma première intervention dans la clinique psychiatrique où il exerce :  
« … à la différence d’autres approches de soins, le patient d’EFT finit par être son propre thérapeute – sauf dans des cas complexes bien sûr. » 


* préfacier de « L’EFT pour Tous — Un guide pas à pas »

Suivez-vous les newsletters de Gary Craig ?

Gary vient tout juste de remettre en ligne 3000 articles écrits par la communauté des EFTers de partout dans le monde. 

Vous y trouverez deux de mes articles :

   Resolving two bothersome tics with EFT

   EFT for looking forward instead of backwards

et leur traduction en suivant ces liens :

   Un tic vieux de 2 ans disparaît en une séance 

   Protocole « Pose ton sac » de Geneviève Gagos


par Geneviève Gagos


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb