Certii
Slide

Un tic de 2 ans disparaît en une séance.

(Note d’après celle de Gary Craig : Les lecteurs de cet article sont supposés avoir une connaissance pratique de l’EFT. NDT) 

Geneviève Bally, de France, nous donne le point de vue d'une professionnelle de l'EFT sur la façon d'éliminer les causes secrètes des tics dont souffrait un garçon de 16 ans. 

Étreintes, Gary


Par Geneviève Bally 

Un jeune garçon de 16 ans est venu me consulter pour un tic désagréable pour tous. En fait il avait pour habitude de faire un bruit avec sa langue claquant sur son palais comme s'il tétait bruyamment.

Ce tic était permanent et se répétait toutes 2 à 3 secondes.

Nous avons d'abord travaillé sur lessensations qui pour lui l'obligeait à faire ce bruit. Il m'a parlé d'une sensation de gorge serrée et d'avoir comme un manque d'air qu'il avait besoin de raviver par ce bruit.

Donc "même si je fais ce bruit quand je sens ce manque d'air dans ma gorge..." 10 à 8 puis après adaptation 4 puis 2. Puis stagnation.

Je lui ai alors demandé s'il se souvenait la première fois qu'il avait eu ce tic.

Il m'a dit qu'il était en train de manger un kiwi. Je lui ai donc demandé s'il se rappelait s'il mangeait juste un kiwi ou s'il faisait autre chose en même temps.

Il m'a répondu qu'il faisait des maths en même temps. Il m'a précisé que depuis iln'arrivait pas à se concentrer sur ses maths à causede ce tic.

Je lui ai donc demandé à quoi il pensait lorsqu'il faisait ses maths.

Il m'a répondu qu'il faisait beau dehors et qu'il serait beaucoup mieux dehors par un temps pareil.

Donc cela a donné : "Même si je serai beaucoup mieux dehors que de faire des maths par un temps pareil je m'aime....."

Le tic s'est bien espacé et lorsqu'il est partie cela faisait 20mn qu'il ne l'avait pas eu.

Je lui ai donné rdv pour 15 jours plus tard car il avait un autre tic également à traiter. Un énorme clignementdes yeux, très appuyé.

Sa mère qui me l'avait amené avait bien entendu remarqué lechangement déjà en lerécupérant et a pris rdv pour elle pour traiter un problème qui lui tenait à coeur. Je l'ai reçue une semaine après le rdv de son fils. Elle a commençait par me dire : "stupéfiant ! il n'a plus son tic !".

On aurait pu peut-être pensé que le kiwi était suffisant, mais il ne mange pas des kiwis toute la journée et son tic était très répétitif. C'est pour cela que j'ai choisi de pousser les questions un peu plus loin.

Résultat confirmé pour ce jeune homme 2 semaines après. Son tic a continué à s'estomper durant la nuit et le matin il ne l'avait plus.

Il est revenu me voir pour un second tic, plus ancien. Pour lui il remontait au CM1 avec une instit indélicate(ah les instits !??) Cette charmante femme dont il se rappelait encore très bien le nom lui a dit "Tu n'arriveras jamais à rien dans la vie !" Curieux comme cette phrase intervient souvent dans le langage des adultes lorsqu'il cherche à blesser quelqu'un sur qui ils n'ont pas de prise !

Nous avons donc travaillé sur "Même si Mme S....m'a dit que je n'arriverais à rien dans la vie...." puis sur la colère face à cette personne qui s'était permise de le juger alors qu'il n'avait pas 10 ans.

Puis sur la gêne "du regard des autres". J'ai oublié de vous préciser que ce tic était un clignement des yeux très prononcé. Il se sentait obligé de cligner des yeux parce qu'ils tiraient et cela quelques 20 fois par minute.

"Même si je cligne des yeux pour les relaxer lorsqu'ils me tirent...." puis "Même si je cligne des yeux lorsque je suis inactif et stressé..." Car il ne cligne pas lorsqu'il regarde la télé. 

A la fin de cette ronde il m'a dit :" C'est parti ! ça me fait drôle! c'est comme l'autre fois pour le tic de la bouche. Une sensation que c'est fini et que ça ne reviendra plus !" 

Geneviève BALLY 





Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb