Certii
Slide

Courrier de juin 2011

Je sais que vous attendez impatiemment ce courrier et j'ai appris que certains déploraient de ne pas le recevoir chaque mois. Que se passe-t-il ?

Vraiment je ne le sais pas, si ce n'est que vous êtes de plus en plus nombreux dans cette liste de diffusion et que parfois le serveur doit quelque peu bégayer, ému par tant de considération pour cette belle technique !

Alors, je vais faire de mon mieux pour que la rubrique «archives» soit mise à jour dans les meilleurs délais afin d'en améliorer son accessibilité.

Ainsi lorsque vous ne recevrez pas votre courrier mensuel par quelque mystère que ce soit, vous saurez le retrouver facilement.

Egalement, vous pourrez - en attendant que j'arrive à tenir mon engagement :) - retrouver ces lettres en vous inspirant du titre de ces newsletters. Leur adresse internet sera désormais, toujours construite sur le modèle suivant :

www.Technique-EFT.com/Technique-EFT-mai-2011.php

... remarquez la fin de l'adresse qui indique le mois et l'année en cours. 

Pour ce mois, nous aurons donc : 

www.Technique-EFT.com/Technique-EFT-juin-2011.php

et pour ceux qui ne recevront pas ce courrier-ci, vous retrouverez ces explications dans la foire aux questions de la rubrique « nous -contacter».

Ces quelques considérations logistiques précisées, passons maintenant à l'actualité de ce mois de juin.

J'avoue que ce mois qui se termine me laisse perplexe. Plus le temps passe, plus je pratique l'EFT et plus je me sens détachée de tous ces scandales, de ces informations alarmistes dont on nous inonde. 

Comment est-ce possible ? Suis-je devenue insensible ?

Je ne pense pas que je sois devenue insensible, bien au contraire d'ailleurs. Ma perception des choses s'est affinée et je peux aujourd'hui regarder la vie d'un autre oeil. 

Il y a un avant EFT... et il y a un après EFT !

Les sujets qui me perturbaient par le passé ont pris leur juste place. Ce sont aujourd'hui des expériences qui m'ont permis de continuer ma route et de me diriger vers l'essentiel. 

Mais qu'est-ce que l'essentiel ? 

On ne peut définir l'essentiel comme une généralité pour tous car Il s'agit de la vision personnelle de chacun. Votre essentiel n'est pas obligatoirement le mien, même si je peux partager mon essentiel avec nombre d'entre vous. Peut-être même, que pour certains d'entre vous, mon essentiel ne serait qu'une broutille. 

Chacun focalise sur des sujets différents tout au long de sa vie, s'attachant à ses perceptions propres en lien avec son vécu, son éducation, ses croyances, ses écritures sur les murs comme le dirait Gary Craig.

C'est alors que le travail EFT est primordial car il nous libère de toutes ces données obsolètes qui entravent nos vies, nos choix, nos actions. Enfin nous comprenons pourquoi nous avons eu à emprunter tous ces chemins de traverse pour arriver à notre but. Nous comprenons les différentes étapes de notre vie. Il devient alors plaisant de se retourner pour apprécier le chemin parcouru. Même les moments désagréables ne résonnent plus de manière négative car on perçoit alors qu'ils étaient nécessaires pour atteindre notre but... même si bien sûr, nous aurions pu choisir moins douloureux !  

Mais nous sommes toujours très durs avec nous-mêmes.

Pourquoi suis-je là ? Qu'ai-je à faire sur cette planète ? Ai-je une mission quelconque ? 

Ce but qui bien souvent nous était complètement inconnu se dessine. Un jour, le puzzle se reconstitue, chaque pièce prend sa place et l'horizon s'éclaircit. Nos actions se fluidifient et on se sent chanceux. Tout à coup, tout nous réussit. Cela paraît incompréhensible. On se prend à se demander si on a le droit à cette chance. C'est le côté bizarre de l'homme qui «se complaît» dans sa malchance et qui ne s'autorise pas à ce que la situation puisse changer un jour.

Mais cela aussi est un comportement acquis car à l'origine nous sommes des êtres positifs. 

Alors pourquoi s'auto-saboter ? 

Par peur du changement justement. Par peur de l'inconnu tout simplement. 

«Cette situation, quoique désagréable, je la connais, j'ai appris à la gérer tant bien que mal depuis de nombreuses années. Je vis avec. Elle fait partie de moi depuis toujours ! Je ne m'en débarrasserai jamais ! Derrière, je ne sais pas ce qu'il y a. Peut-être perdrai-je mon statut ? mes amis ? ma famille ?... j'ai peur de ne plus ressembler à LEUR standard... de me sentir abandonné, de me retrouver seul, de ne plus être aimé».

J'ai même entendu dire : «Mais si je change que deviendra mon couple ?» ou «si je change, toute ma famille explose !» ou «je serai obligé de retourner au travail» et bien d'autres encore...

On a alors l'impression que plus rien ne sera comme avant. Il y a vraiment de quoi être troublé, déstabilisé.

Mais si l'on admet que ce que nous vivons aujourd'hui ne sont que des remake de nos problèmes non résolus, que ces soucis nous desservent en détournant notre énergie, cela ouvre d'autres perspectives. Imaginez ce que serait votre vie avec cette énergie retrouvée. Toute cette énergie que vous utilisez actuellement à ressasser ces événements du passé - ou de votre vie présente liés de toute manière avec ces derniers - était à nouveau disponible pour vous servir. 

Toutes ces peurs ne résisteront pas à une application de l'EFT sur chaque aspect rencontré :

Même si en faisant ... je risque de perdre mon statut...

Même si en arrêtant de fumer j'ai peur de perdre mes amis...

Même si je me sentirais vide sans ce problème...

Même si j'ai ce problème depuis toujours...

Même si j'ai peur de me retrouver seul si je n'accepte plus de me laisser ennuyer par mes beaux-parents...

Même si ma famille exploserait si je réalisais mon rêve de ...

Même si je pense être le pilier de ma famille...

Même si je me sens obligé de taire cet événement... 

Ce travail minutieux saura vous apporter cette libération émotionnelle promise par la technique EFT et vous révélera les bienfaits qui se cachaient derrière.

Je me rappelle de cette femme souffrant d'agoraphobie qui me disait : «Mais si je guéris je ne verrai plus mes enfants !»

Enfermée dans sa souffrance, elle ne voyait pas que sa guérison lui ouvrirait la possibilité de nombreuses activités, en plus de voir ses enfants.

Lorsque cela vous arrive, que vous ne savez plus où vous en êtes, je vous invite à vous connecter à votre sensation physique, uniquement à elle,...pour le moment. Fermez les yeux et laissez-vous remonter le temps afin de capter l'instant où vous avez déjà ressenti la même chose.

Restez dans le ressenti physique, c'est une manière d'être doux avec soi-même lorsque l'on travaille seul.

Vous décrirez alors cette sensation physique très précisément. Vous pouvez même choisir de la représenter par une métaphore. Les métaphores sont puissantes car vous ne choisirez jamais cette représentation de votre problème par hasard. 

Et tapotez !

De plus le travail sur la métaphore saura vous garder éloigné d'une émotion trop forte même si vous pourriez de toute façon la gérer avec l'EFT. 

Les émotions fortes ne sont pas nécessaires.

Pour que vous vous sentiez parfaitement à l'aise dans cette démarche, je vous rappelle la «procédure d'urgence» que j'enseigne à mes étudiants comme à toutes les personnes que j'accompagne en cabinet :

1- Tapotez pendant quelques secondes, en alternance, les points situés sur vos clavicules. Ceux que vous utilisez dans la ronde EFT habituelle.

2- Puis continuez en tapotant les points, sur la tête, le visage, le haut du corps et les doigts, et remontez ensuite jusqu'au point situé sur la tête. Continuez ainsi de haut en bas jusqu'à vous sentir apaisé.

Vous tapoterez ces points le plus rapidement possible, ce qui vous demandera de porter votre attention sur ce que vous faites. 

Cette courte distraction vous permettra de calmer un trop plein d'émotion, en quelques secondes seulement. Et rappelez-vous : l'EFT n'enlève que le superflu en respectant ce qui vous est réellement nécessaire. 

Toutefois, il ne s'agira pas d'en rester là, car l'EFT n'est pas une technique d'évitement, mais bien une technique de résolution des problèmes.

Lorsque vous travaillez seul, vous pouvez également, tout en tapotant de la manière énoncée ci-dessus, décrire tout ce que vous voyez autour de vous :

«Je suis devant ma fenêtre. Elle est ouverte. Il y a des rideaux beiges accrochés de part et d'autre. Je vois quelques nuages dans le ciel. Ils se déplacent de gauche à droite. La cime des arbres se balancent. Le soleil est derrière un nuage. Ses rayons dépassent du nuage, etc...»

Ainsi revenu à une situation plus neutre, vous pourrez ensuite aborder ce qui a réveillé cette émotion. 

Cette pratique vous aura déjà fait descendre de plusieurs chiffres sur votre échelle d'évaluation et cette émotion sera désormais plus abordable... prête à être emmenée jusqu'à un ressenti à 0.

Alors prêt pour avancer dans votre vie ?

Autorisez-vous à avoir de la chance, maintenant. Oubliez les : «Je serai heureux quand...»  ou «Je ne suis pas assez intelligent pour...» ou «je n'ai jamais eu de chance...»

Rappelez-vous que ce n'est que votre façon actuelle de voir les événements de votre vie et qu'elle n'est pas immuable. Tapotez sur toutes ces déclarations limitantes et laissez aller vos croyances que les choses doivent être difficiles pour être méritées, comme vous l'avez sans doute, maintes fois entendu par le passé.

J'aime à dire que : «La vie doit être douce !» et je m'applique à le mettre en place dans ma vie, en tapotant bien sûr depuis quelques années déjà... et ça marche ! 

Essayez et appréciez ! 

Bien amicalement

Geneviève

2-Message de Martine Mauvais

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ce mois-ci un texte très important pour la pratique de l'EFT. Cet EFT si simple au premier abord ! Beaucoup de personnes, sinon la plupart, étonnées et satisfaites par la rapidité avec laquelle leurs plus grosses difficultés ont été résolues, se sentent tellement bien qu'elles passent à autre chose et cessent de l'utiliser, en particulier pour leurs petits malaises, leurs croyances limitantes, etc... car elles ont tellement l'habitude de vivre avec, sans en avoir conscience!

Ce n'est qu'avec une pratique régulière, dans la durée, que l'on découvre peu à peu la richesse et le potentiel de l'EFT. C'est en traitant les inquiétudes, les stress quotidiens, que l'on en découvre d'autres, encore plus enfouis. On pourrait en déduire que mieux valait alors laisser les choses en l'état ! Non, car inconscients ou pas.... ils minent notre confiance, notre joie de vivre et notre santé aussi longtemps qu'ils ne sont pas traités d'une façon ou d'une autre.

Donc, l'EFT est connue pour ses « miracles minutes », selon l'expression de Gary Craig, mais  cet article (dont je n'ai traduit que le début) est l'occasion de réfléchir aux bénéfices que peut nous apporter une pratique régulière. Au début ils sont peu spectaculaires, mais ils permettent à terme de changer complètement notre qualité de vie..

L'EFT, « vaccin anti-stress » : 2 exemples... mais est-ce permanent?

Mon conseil 

Avant de foncer dans la journée qui commence, ajoutez un court rituel à celui du réveil ou de la toilette.

Accordez-vous un petit temps d'introspection et demandez-vous si vous vous sentez bien, et sinon posez-vous des questions telles que :

Comment est-ce que je me sens ? 

Est-ce que je suis détendu, d'humeur joyeuse, ou bien ai-je une appréhension quelconque ? 

Est-ce que je crains tel travail ou de rencontrer telle personne ? 

Est-ce que je crois déjà que je n'arriverai pas à tout faire ?

Ai-je un vague malaise, où est-ce que je le ressens ?

En fait cela ne prend que quelques secondes, il suffit d'être attentif à son ressenti et de tapoter sur ce qui vient : à une personne qui ne savait pas sur quoi « travailler » et qui me disait « Je suis dans la confusion » j'ai dit : tapote sur « Même si je suis dans la confusion... », et tout c'est clarifié aussitôt, elle s'en souvient encore.

Je le fais moi-même chaque matin, à propos de ce qui me vient : par exemple, ces temps-ci, c'est souvent : « Je n'arriverai pas à tout faire », et ça donne « Même si je crois que je n'arriverai pas à tout faire... ». C'est magique, après une séquence, souvent abrégée, je n'y pense même plus, je cesse de projeter cette inquiétude (qui me gâcherait toute la journée), je n'anticipe plus des problèmes imaginaires, je fais tranquillement une chose après l'autre, et ...il y a du temps pour tout ! Et s'il n'y en a pas assez, ce qui est rare, je l'accepte très facilement. Bien plus, je me réveille de moins en moins souvent avec des idées « négatives » ! 

Bel été à vous, 

Bien amicalement.

Martine Mauvais


par Geneviève Gagos


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb