Certii
Slide

Courrier du mois de septembre 2012

Vous rentrez de vacances et êtes en pleine forme !? Tant mieux, parce que c'est la rentrée  ! Pour les autres pas de grands changements à moins que ce début septembre ne rime avec rentrée scolaire. 

Vous avez souffert de la canicule ? Avez-vous pensé à utiliser l'EFT ? Pas pour faire baisser le thermomètre bien sûr, mais pour mieux supporter la chaleur. En effet, c'est de cela dont il s'agit. Nous souffrons de nos pensées. Notre mental nous joue des tours.

Lorsque nous entendons que les températures vont monter, monter,... nous anticipons et ressentons la chaleur avant même qu'elle n'arrive : « Oh, tu te rends compte, ils annoncent 38 dans trois jours ! »... Alors lorsqu'ils pointent leur nez, ils nous paraissent encore plus étouffants !!! 

L'exemple est un peu léger, je vous l'accorde, mais ce processus fonctionne pour tout. Ce que vous vivez, n'est autre que l'idée que vous vous en faites.

<< Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint >>

(MONTAIGNE).

Nous entendons de plus en plus, que nos pensées créent notre réalité. Je vous invite à méditer sur ce texte proposé par Françoise Laurent. J'espère qu'il vous éclairera. C'est aussi une belle illustration de ce que l'EFT peut vous aider à acquérir, en travaillant, vous l'aurez compris, sur votre perception des choses. 

D'ailleurs, vous prendrez garde de ne pas construire de phrase portant un jugement avec « Je suis ». 

Par exemple, vous utiliserez « me sens nul » au lieu de « Je suis nul ». Vous devez tenir compte qu'il s'agit d'un ressenti du moment, même s'il vous paraît intensément réel parce que vous êtes déçu ou en colère. Ce n'est pas une vérité absolue et lorsque vous aurez utilisé l'EFT sur cette sensation, vous envisagerez les choses différemment. 

Êtes-vous Sage ou Prince ?

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.

<< Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie >>, demanda le Prince.

<< Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable >>, répondit le Sage. << Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton cœur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi >>.

Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie.

Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire << CHANGE LE MONDE >>.

<< C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas >>.

Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du cœur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent. 

Bien des années passèrent.

Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

<< Qu'as-tu appris sur le chemin ? >>

<< J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas >>.

<< C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise >>.

Et il disparut.

Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire << CHANGE LES AUTRES >>.

<< C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration >>.

Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent.

Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :

<< Qu'as-tu appris sur le chemin ? >>

<< J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses >>.

<< Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir >>.

Et le Vieil Homme disparut.

Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots << CHANGE-TOI TOI-MEME >>.

<< Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qu'il me reste à faire >>, se dit-il.

Et il entama son troisième combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. Après bien des années de ce combat où il connut quelques succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda :

<< Qu'as-tu appris sur le chemin ? >>

<< J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser >>.

<< C'est bien >>, dit le Sage.

<< Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise >>.

<< C'est justement ton prochain apprentissage >>, dit le Vieux Sage.

<< Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru >>.

Et il disparut.

Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain, la troisième porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait << ACCEPTE-TOI TOI-MEME >>.

Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens.

<< Quand on combat on devient aveugle >>, se dit-il.

Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.

Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

<< Qu'as-tu appris sur le chemin ? >>

<< J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même.

J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement >>.

<< C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la troisième porte >>.

A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut << ACCEPTE LES AUTRES >>.

Tout autour de lui, il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu. Il rencontra à nouveau le Vieux Sage.

<< Qu'as-tu appris sur le chemin ? >> demanda ce dernier.

<< J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement. >>

<< C'est bien >>, dit le Vieux Sage. << C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte >>.

Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut << ACCEPTE LE MONDE >>.

Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Était-ce le monde qui avait changé ou son regard ?

Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : << Qu'as-tu appris sur le chemin ? >>

<< J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement >>.

<< C'est la 3 ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde >>.

Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.

<< Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence >>.

Et le Vieil Homme disparut.

Ne sommes-nous pas tous, des apprentis Sages ?

Cela nous amène à une réalité que l'on a parfois du mal à admettre : tout est illusion ! Nous créons notre monde ! Tout existe. Toutes les faces d'une même situation existent. Quand vous pensez que vous n'y arriverez pas ! Vous avez raison ! Vous n'y arriverez pas. Quand pour la même épreuve, vous pensez que vous avez quelques chances de vous en sortir... vous avez encore raison ! Quand vous songez que cette fois sera la bonne ! Vous avez toujours raison... bien sûr, si vous passez à l'action ! :)

A vous de choisir la version que vous préférez !

Certains protesteront : « Mais comment puis-je être assez bête pour me mettre dans cette situation ? »

Accordez-moi le bénéfice du doute et testez simplement l'EFT. Vous remarquerez très vite que votre ressenti évolue, se modifie, s'apaise. Ce qui avait une énorme importance pour vous, devient un fait parmi tant d'autres. En plus vous avez appris quelque chose... sur vous, sur l'autre, sur les autres. Vous retrouvez votre sérénité.

Je sais que ce n'est pas toujours simple. D'ailleurs, vous avez sûrement réfléchi à certaines de vos problématiques en lisant ces quelques lignes : « Facile à dire, mais ce ne sont que des blabla tout ça ! »

Pas vraiment ! Utilisez tout ce qui est remonté pour vous, durant ces dernières minutes alors que vous lisiez ce courrier. Ecrivez-le, ce sera plus aisé pour construire vos phrases ensuite. Vous saurez mieux en dégager les aspects pour les tapoter un à un. C'est pour vous l'occasion d'éliminer encore quelques vieilles casseroles... 

Prenons un exemple :

J'ai eu la honte de ma vie lorsque je suis passé au tableau devant toute la classe alors que je n'avais pas appris ma leçon et que mon maître m'a dit : « Tu ferais mieux d'apprendre tes leçons plutôt que de parler avec ton voisin ! »

En ajoutant « Même si » devant et « je m'accepte complètement » vous aurez votre phrase à tapoter.

J'ai pris une phrase un peu longue afin de vous montrer comment l'utiliser dans une ronde EFT.

Ca pourrait être :

« Même si j'ai eu la honte de ma vie quand que je n'ai pas appris ma leçon, je m'accepte complètement »

La phrase de rappel peut venir ensuite préciser l'événement que vous souhaitez travailler. Elle peut être différente à chaque point tant qu'elle reste sur le même aspect qu'elle vient préciser.

Les points ci-dessous tiennent compte de la version officielle de Gary Craig, publiée ce mois de juin. Vous pouvez retrouver son cours en ligne en suivant ce lien : Cours  en ligne de Gary Craig

  Sommet du Crâne (SC) Cette honte

Début du Sourcil (DS) je n'ai pas appris ma leçon

Coin de l'Œil (CO) je suis devant toute la classe

Sous l'Œil (SO) je suis au tableau

Sous le Nez (SN) devant tout le monde

Creux du Menton (CM) Tu ferais mieux d'apprendre tes leçons plutôt que de parler avec ton voisin

Point Clavicule (CL) j'ai 8 ans

Sous le Bras (SB) devant toute la classe...

NB : Gary signale le point «Sous le Sein (SS)» en point supplémentaire. Pour ma part, je persiste à l'utiliser  dans mes rondes habituelles car il est très utile pour traiter les colères rentrées.

... mais ce n'est pas tout. Admettons que la honte soit tombée à 0. N'y a-t-il pas ici d'autres émotions ? Pour certains, il pourrait y avoir de la colère envers le maître, envers soi-même pour s'être laissé prendre, pour ne pas avoir appris sa leçon, peut-être une peur d'une punition à faire signer par les parents, etc... Vous seul avez la réponse. Chaque personne a un ressenti différent pour un événement qui semblerait identique en tous points. D'ailleurs, peut-être que pour vous, ça a été l'occasion d'un fou-rire mémorable et de vous montrer le meilleur clown du moment, tournant cet épisode à votre avantage.

Bons tapotements !

Je vous souhaite un bon mois de septembre.

A tout bientôt !

Geneviève


par Geneviève Gagos


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb