Certii
Slide

Calmer seul une crise de colère avec l'EFT - (Enfants très perturbés)

Bonjour à tous,

Ann Adams nous présente un autre aspect de lemploi de lEFT dans un internat pour enfants « Gravement Perturbés Emotionnellement », dans lequel elle travaille. Cest un cas simple, très clair et évident, et là est tout son intérêt. Souvent, tout ce que nous avons à faire, cest damener le client à tapoter. Vous apprécierez la créativité dAnn à cet égard.

Bien amicalement, Gary


Par Ann Adams

Gary est un autre de nos jeunes pensionnaires de linstitution pour enfants « Gravement Perturbés Emotionnellement » où je travaille. Grand pour ses 9 ans, et tout maigre, il préfère son pyjama aux habits. Il prend son bain et met son pyjama dès que cest autorisé dans son pavillon. Il nétait pas rare dentrer dans son pavillon à 18 h 30 et de le voir « prêt à aller au lit ». Mais, pour Gary, mettre son pyjama nest PAS synonyme daller au lit !

Ce soir-là je lai trouvé couché sur le sol de la Salle de Loisirs, criant à tue-tête. Je me dirigeai vers la nouvelle personne en charge de Gary pour les loisirs et lui demandai depuis combien de temps il criait. « 20 minutes », dit-elle.

Environ une semaine avant dentrer dans le pavillon ce jeudi-là, javais appris à Gary la version abrégée de lEFT. Ma stratégie consiste à apprendre la séquence à lenfant et à la lui faire pratiquer avec moi plusieurs fois. Ensuite je le guide tandis quil lenseigne à quelquun dautre, en vertu de lidée que le meilleur moyen dapprendre quelque chose est de lenseigner. Chaque fois que cest possible je la lui fais apprendre à sa personne « ressource » du personnel.(Chaque enfant se voit attribuer une personne en tant que contact privilégié dans son pavillon). Lenfant et cette personne jouent ensuite un moment à faire des exercices.

La plupart des enfants lapprennent vite. Le but est que le personnel aide lenfant à se rappeler dutiliser lexercice la prochaine fois quil COMMENCE à être bouleversé. Il est important que le personnel intervienne tôt. Une fois quun enfant « est parti » il y a bien peu despoir de pouvoir intervenir dans le calme. Comme le dit un des membres de léquipe : chez ces enfants une distance très courte sépare le calme dune réaction de type « attaque-ou-fuite ».

Quand japprends lEFT aux enfants, je leur explique que cest un exercice de relaxation qui peut les aider à se calmer rapidement. Aucun de nos enfants, narrive dans notre établissement de « traitement intermédiaire » en sachant comment se calmer seul efficacement. Notre programme résidentiel comporte aussi lenseignement de techniques de relaxation traditionnelles et utilise toutes les tactiques comportementales pour aider les enfants à se contrôler et à modifier leurs comportements. Mais, jusquà lEFT, trop denfants nous quittaient sans avoir encore pu réussir à bien se calmer seuls.

Alors Gary était là. Sur le sol. Une jambe dans la salle de Loisirs, une jambe en dehors, criant à tue-tête. Je me plaçais dans son champ de vision. Il me lança un regard furieux en continuant à crier. Je lui rendis son regard, et tapotai sur le côté de ma main. A ma grande surprise, il souleva la main et se mit à tapoter, en continuant à crier. Je tapotai les différents points et il suivit, toujours criant. Je tapotai à nouveau le côté de ma main et il me suivit pendant une seconde séquence, toujours criant, mais pas aussi fort cette fois. Aussi josai un petit sourire, et nous avons fait une autre séquence. La 3ème fut la bonne et Gary arrêta de crier et me sourit à son tour. Nous ne nous étions pas parlé.

La personne de léquipe, qui était nouvelle, me regarda et dit, « COMMENT avez-vous fait ça ? »

Ann Adams, M.S.W.

Traduction et adaptation Martine Mauvais d’un article du site Emofree.com pour le Site de Geneviève Gagos www.Technique-EFT.com





Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb