Certii
Slide

" Des troubles de l'attachement à la résilience... quelles solutions ? "

Avec Gérard OSTERMANN, Boris CYRULNIK, Patrick LEMOINE, Frédéric ROSENFELD, et Geneviève GAGOS,

au Cinéma Pathé de Lyon Vaise.


Cliquez ici pour vous inscrire à ce colloque

L'accompagnement des personnes en souffrance nous mène immanquablement à prendre en considération l'environnement dans lequel se sont engrammées leurs problématiques. En restant sur les troubles ressentis dans le présent, qui ne sont que les conséquences d'incompréhensions diverses allant jusqu'à des traumatismes profonds vécus dans l'enfance, les traitements restent souvent, de courtes durées et les récidives entament considérablement la motivation de ces personnes.

« Aujourd'hui on sait que l'attachement constitue un système motivationnel inné qui va continuer à se développer toute la vie dans une recherche de proximité et de sécurité précise le Dr Gérard OSTERMANN. Ces différentes interactions vont permettre à l'individu d'intégrer des modèles internes opérants qui moduleront sa fonction réflexive, ses capacités intersubjectives et de résilience. »

Le Dr Boris CYRULNIK nous indique que le principe de résilience a évolué ses deux dernières décennies : « Alors que l'on pensait que la résilience était simplement un moyen de se remettre à vivre après un traumatisme ou après une agonie psychique, les recherches découvrent actuellement que les deux chapitres les plus porteurs des conditions de résilience sont la résilience neuronale et les récits individuels et collectifs.

Lorsqu'un enfant est isolé ou lorsqu'un adulte s'isole à cause de sa dépression, ajoute-t-il, on voit très rapidement apparaître une atrophie dysfrontale. Le choc neurologique ne permet plus l'anticipation, le rêve d'avenir et ne freine plus l'amygdale rhinencéphalique, si bien que désormais ce nouveau fonctionnement cérébral reçoit la moindre information comme une alerte, un immense stress.

Mais quand un malheur est arrivé, on garde dans sa mémoire la représentation du malheur et si on ne peut pas en parler on ne peut que ruminer ce malheur. Ce qui nous met sur le tapis roulant du syndrome psychotraumatique. »

Très souvent, ces personnes bénéficient d'un traitement médicamenteux mais, prévient le Dr Patrick LEMOINE : « les inconvénients de la consommation au long cours des tranquillisants, hypnotiques, antipsychotiques et autres antidépresseurs sont de plus en plus connus et inquiétants. La France malheureusement détient de nombreux records dans le domaine. Notre pays par exemple est le seul où la prescription de somnifères ne fléchit pas. Ce phénomène est d'autant plus regrettable que de nombreuses techniques scientifiquement validées existent et permettent de manière beaucoup plus efficace au long cours de se prendre en charge sans prendre de risque. »

Ce sont ces techniques que le Dr Frédéric ROSENFELD expérimente depuis de nombreuses années dans la clinique où il exerce. Il propose lors de cette journée du 2 juin, de brosser les bénéfices apportés par l'une d'elles, l'EFT, dans la pratique psychiatrique courante (stress aigu, angoisse panique, douleurs psychosomatiques, etc.) mais aussi dans le cadre d'un programme de soin plus spécialisé (troubles complexes de la personnalité, stress post-traumatiques, dépendance et sevrage, voire états psychotiques).

Geneviève GAGOS, quant à elle, vous donnera un aperçu de l'EFT (Emotional Freedom Techniques), une solution non médicamenteuse, qui permet d'aborder sans risque d'abréactions, l'origine du mal-être existentiel. Aujourd'hui utilisée par de nombreux médecins, psychologues et psychothérapeutes qui se sont appropriés ces outils de libération émotionnelle, cette technique contribue activement à la bonne prise en charge de la personne sur son chemin de résilience.

Cliquez ici pour vous inscrire à ce colloque




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb