Certii
Slide

Dr.ssa Amanda Castello
Counselor Simonton
La Bagnata, 68
I - 29021 – Bettola (PC)
amandaprimavera@aol.com

EFT pour éliminer une phobie de la maladie

Situation :
Jeune femme, 33 ans, célibataire.
Niveau scolaire : baccalauréat.
Employée comptable dans une entreprise artisanale.
Origine sociale modeste.
Mère femme de ménage, père décédé.
Nous appellerons la jeune femme Laure.

Problème :
Depuis sa jeunesse, elle souffre de compulsion répétitive pour tout ce qui touche à l’hygiène et à la peur phobique d’attraper l’hépatite.

Elle localise l’origine de son problème à son adolescence :
une amie avec laquelle elle a étudié, a fait des études d’infirmière et lui racontait tous les risques de maladies possibles et les règles d’hygiène à suivre en l’alertant sur le « risque de mort » que comportait une contamination par hépatite.
La future infirmière lui a rempli la tête de peurs et angoisses au point qu’aujourd’hui, Laure entre en angoisse chaque fois qu’elle entre dans un supermarché.

Elle se sent obligée de contrôler, non pas des dates de péremption des produits, mais les emballages (s’ils ne sont pas intègres, s’ils sont propres, tachés, la couleur des taches…).
Si l’emballage présente une tache de couleur marron, brune, rose ou rouge – le pire – elle repose le produit et doit se nettoyer les mains si elle a touché la tache.

S’il lui arrive de ne pas avoir vu une tache et de s’en rendre compte à son retour à la maison, elle doit désinfecter le sac qui l’a contenu et tous les vêtements qui l’ont frôlé.

Elle s’angoisse à la pensée de ne pas s’en être appercu avant de mettre le produit dans son frigo et imagine que le virus de l’hépatite est dans son sac, dans son frigo, dans ses vêtements… son amie infirmière lui a dit que le virus peut survivre dans du sang infecté et sec même pendant 6 mois !

Laure n’en dort plus, mais en même temps se sent ridicule et n’ose en parler avec les siens ou sur son lieu de travail.

Ce qui déclenche sa demande d’aide est le dernier épisode en date : elle a acheté un sachet de petits œufs de Pâques pour porter à son bureau et le partager avec ses collègues. Au moment de mettre le sachet dans le placard commun, elle « découvre » une tache brune sur la confection.

Symptomatologie :
angoisses
transpiration
lancements et extra cistoles
difficulté de déglutition (sensation de bouche sèche) et de digestion
mal à l’estomac et nausées
sens de ridicule et culpabilité
sentiment d’impuissance.

La séance suit le schéma de base habituel de la pratique EFT de Gary Craig.

Entre chaque ronde, Laure repense à la scène et verbalise ce qu’elle ressent et on s’arrête pour construire la phrase sur l’inversion psychologique.

Valeur de l’émotion au départ: 10
1) Même si je suis convaincue que si je touche ce sang vieux et sec je vais prendre l’hépatite, je m’aime et je m’accepte complètement avec cette peur.
- Prendre l’hépatite en touchant du sang vieux et sec… Prendre l’hépatite en touchant du sang vieux et sec…

Valeur de l’émotion : 3 Commentaire : Cela me semble très rapide. Je lui fais faire 2 rondes complètes en partant de la tête; j’ajoute à la fin de la 2° ronde les trois points (tête, intérieur des genoux, intérieur des chevilles) ;
Laure repense à la scène et se décrit avec le sac de chocolats dans son sac à provision qu’elle ressent souillé.

2) Même si j’ai encore un peu peur de prendre l’hépatite, je m’aime et je m’accepte même avec ce reste de peur.
Valeur de l’émotion : 4
- Ce reste de peur… Ce reste de peur… Ce reste de peur qui diminue… Ce reste de peur qui passe…
Valeur de l’émotion : 2

Commentaire : Je lui fais faire 2 rondes complètes en partant de la tête et j’ajoute à la fin de la 2° ronde les trois points (tête, intérieur des genoux, intérieur des chevilles) ; puis j’ajoute une troisième ronde en intégrant la méthode du Trio de choix du dr. Patricia Carington : tapoter en alternant un message positif dans la phrase de rappel en finissant toujours avec un message positif.

Dans ce cas, à coté de Prendre l’hépatite en touchant du sang vieux et sec… on ajoute, même si j’ai encore cette peur je choisis de rester calme et confiante….

3) Même si la pensée que du sang séché sur le sachet d’œufs en chocolat a touché mon sac à provision me dérange encore un peu, je m’aime et je m’accepte avec toutes les conneries qui me passent par la tête. (langage de Laure)
- Ce sang séché infect sur mon sac… Ce sang séché infect sur mon sac… Ce sang séché idiot sur mon sac… Cette idée idiote de sang sur mon sac… Cette connerie dans ma tête…
Commentaire : Elle soupire, sourit. Je lui fais faire 2 rondes complètes en partant de la tête et j’ajoute à la fin de la 2° ronde les trois points (tête, intérieur des genoux, intérieur des chevilles) ;
Valeur de l’émotion : 2

4) Même si je suis idiote avec ces pensées débiles, je m’aime et je m’accepte complètement.
- Idiote avec ces pensées débiles… idiote avec ces pensées débiles… idiote avec ces pensées débiles… idiote avec ces pensées débiles et j’en ai marre…
Commentaire : j’ajoute une troisième ronde en intégrant la méthode du Trio de choix du dr. Patricia Carington : tapoter en alternant un message positif dans la phrase de rappel en finissant toujours avec un message positif. Dans ce cas, à coté de Idiote avec ces pensées débiles… on ajoute, même si j’ai encore ces pensées débiles, je choisis d’être une femme libre et sereine…
Valeur de l’émotion : 0

Commentaires :
La session a duré 2 heures (entre le temps où elle m’a raconté une partie de son adolescence et la session EFT.
Elle semblait « attachée, habituée » à sa souffrance, comme si elle faisait partie d’elle-même et qui lui en coûtait de s’en libérer.

Chaque ronde a été répétée deux fois de suite, puis en utilisant les trois points et après avoir atteint 3 ou 2 en valeur d’émotion ressentie, j’ai utilisé le Trio de choix de Patricia Carington. Cela a donné un excellent résultat, vraiment rapide.

La libération s’est manifestée par des sourires et des soupires alternés et des commentaires «Je me sens légère… un poids est parti… ça me parait incroyable que cela ait disparu si vite… je me traine cette souffrance depuis si longtemps… (ce sont des réflexions qui reviennent souvent).

Pour vérifier la perception actuelle, j’ai fait revivre à Laure la visite et l’achat du même sachet d’œufs en chocolat au supermarché en décrivant moi-même ensuite la confection, en insistant sur l’aspect sale et taché du sachet, en lui demandant de fermer les yeux et de visualiser ma description.

Elle n’a manifesté aucune réaction de dégout ou angoisse.

Elle est partie sereine et satisfaite.




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb