Certii
Slide

EFT pour la colère d'un tout petit - Importante leçon sur la pratique du travail pour le compte d'autrui.

(Note d’après celle de Gary Craig : Les lecteurs de cet article sont supposés avoir une connaissance pratique de l’EFT. NDT)

Bonjour à tous,

Un grand merci à Lena Chen, de Singapour, pour son importante remarque sur le travail pour le compte d’autrui (ou travail à distance). « Mes expériences passées avec le travail pour une autre personne m’ont appris que lorsque je me sentais frustrée et que j’avais BESOIN que les tapotements marchent, les résultats étaient d’ordinaire tout sauf idéaux, et parfois même ça ne marchait pas du tout. J’ai comparé les moments où ça marchait et les moments où ça ne marchait pas et j’ai remarqué que les tapotements avaient tendance à être moins efficaces, quand je m’attachais pas mal au résultat, selon l’expression de Gary, quand j’étais « en dehors du chemin » au lieu d’être « en travers du chemin »».

Bien amicalement, Gary


Par Lena Chen

Mon fils de 2 ans ½ a toujours fait un tas d’histoires tous les Vendredi, le jour de l’uniforme à la crèche. Mon mari et moi avions différentes hypothèses quant à la cause d’une telle aversion pour l’uniforme de notre fils, mais il en était encore à apprendre à parler, et s’il nous comprenait, il ne voulait pas répondre par oui ou par non à nos questions, si bien que nous ne pouvions pas vérifier quelle était la véritable raison de son rejet de l’uniforme scolaire.

Ce Vendredi-là j’ai dû lui mettre l’uniforme de force et il était vraiment fou d’angoisse, si bien que j’ai commencé à tapoter pour lui. Mes expériences passées avec le travail pour une autre personne m’ont appris que lorsque je me sentais frustrée et que j’avais BESOIN que les tapotements marchent, les résultats étaient d’ordinaire tout sauf idéaux, et parfois même ça ne marchait pas du tout. J’ai comparé les moments où ça marchait et les moments où ça ne marchait pas et j’ai remarqué que les tapotements avaient tendance à être moins efficaces, quand je m’attachais pas mal au résultat, selon l’expression de Gary, quand j’étais « en dehors du chemin » au lieu d’être « en travers du chemin ».

Donc j’apprends toujours aux participants de mes ateliers à tapoter d’abord sur eux-mêmes avant de tapoter pour quelqu’un d’autre. En fait je vais jusqu’à leur dire que lorsqu’ils ont clarifié les choses pour eux-mêmes suffisamment pour ne plus se soucier, en toute honnêteté, de savoir si la personne pour laquelle ils tapotent va conserver son problème pour le restant de sa vie ou non, alors ils sont prêts pour faire un vrai travail pour la personne, qui soit uniquement dans son intérêt et non dans le leur.

Cette fois-là je n’ai pas tapoté sur moi parce que je me sentais assez calme, les pleurs de mon fils ne me perturbaient pas et j’étais pratiquement sûre que je n’avais pas trop d’attentes quant au résultat de l’EFT. J’ai d’abord tapoté sur quelque chose de très général.

Même si je ne veux pas mettre cet uniforme, je suis un bon petit garçon et Maman m’aime beaucoup.

Malgré plusieurs séquences de tapotements, mon fils pleurait toujours, alors j’ai essayé d’autres phrases de préparation, basées sur les causes possibles de ses pleurs.

Même si je ne veux pas mettre cet uniforme parce qu’ils mettent tous cet uniforme, je suis un bon petit garçon et ma maman m’aime beaucoup mon fils s’est calmé tout d’un coup, presque comme par magie. C’était la première fois que je tapotais pour quelqu’un avec un effet aussi instantané et j’étais stupéfaite.

Après que mon fils se fût complètement calmé et ce fut tôt fait, je lui ai demandé si c’était parce que tout le monde à la crèche allait porter l’uniforme qu’il ne voulait pas le mettre...pour pouvoir être différent. Et mon fils m’a répondu par un OUI bien fort et bien net. Quelques minutes plus tard il sautait du lit, content de prendre son petit déjeuner, sans autre protestation pour avoir à porter son uniforme.

Non seulement l’EFT m’a aidée à arrêter la colère d’un tout petit, mais elle m’a bel et bien donné les moyens de comprendre pourquoi il avait fait cette colère. Stupéfiant !

Merci Gary pour cet outil qui facilite tellement le métier de parents !

Lena Chen

Article de la lettre du 26.12.2008 du site de Gary Craig www.emofree.com/Children/toddler-tantrum-relief-eft.htm traduit pour la lettre gratuite du site de Geneviève Gagos-Bally www.technique-eft.com par Martine Mauvais




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb