Certii
Slide

Sommeil de bébé et EFT.

Sandra Kumskov – Une mère au bout de la crise de nerfs retrouve enfin le sommeil !

J’ai travaillé récemment avec une petite fille qui avait beaucoup de mal à trouver le repos. Maman et Bébé étaient d’accord pour me voir, encouragées par la grand-mère, que j’avais déjà traitée pour un zona. Maman n’était pas convaincue que ce « truc de tapotage » pouvait faire quelque chose, mais elle était au bout du rouleau, et prêt à essayer n’importe quoi.

A 18 mois, la petite fille n’avait jamais dormi plus de deux heures. Sa mère était épuisée et n’arrivait plus à gérer d’autres aspects de sa vie, y compris, comme on pouvait s’y attendre, des tensions grandissantes dans son couple et avec les enfants de son conjoint. L’enfant avait été vue par un médecin généraliste, qui l’avait trouvé en parfaite santé.

Alors que le vrai problème était probablement une angoisse permanente chez la mère (une intensité en général d’au moins 5 avec des pics encore plus forts, depuis toute sa vie) que le bébé ressentait, mais que la mère n’était pas prête à explorer avant de se sentir plus forte, j’ai malgré tout accepté de pratiquer l’EFT sur l’enfant. Mais bébé n’a rien voulu savoir. Chaque fois que je l’approchais, elle attrapait ma main. Installée sur les genoux de maman, elle a essayé aussi – pas mieux. Alors nous sommes passées à une approche par substitution, avec la mère qui se tapotait pour l’enfant. Je travaille actuellement avec les DVD :s [de Gary Craig, ndt], et n’a vu que des références à la substitution, alors j’ai fait sans filet ! Nous avons commencé de façon générale :

Je suis (nom de l’enfant)

Même si je ne dors jamais plus de deux heures à la fois, je suis une superbe petite fille

Même si le fait que je ne dors pas épuise ma mère, je sais qu’elle m’aime

L’enfant a commencé à s’assoupir, ce « qu’elle fait parfois, pour une vingtaine de minutes ». Maman est toujours assez sceptique… Nous avons continué :

Je suis (nom de l’enfant)

Même si je ne fais que de très courtes siestes, je suis toujours une superbe petite fille

Même si je ne fais jamais la sieste plus de 20 minutes, ma maman m’aime

Maintenant, bébé dormait à poings fermés, et nous avons poursuivi la séance. J’ai demandé à la mère quel rythme de sommeil elle voudrait voir se mettre en place pour qu’elle puisse se reposer le plus possible, et qu’est-ce qui serait optimal pour son enfant. Au demeurant, bébé ne s’endormait jamais avant 22h30 et se réveillait à 5h du matin, avec au moins trois réveils d’une demi-heure pendant la nuit. Maman voudrait qu’elle soit au lit à 19h, et qu’elle se réveille à 7h du matin, avec une sieste d’une heure et demie ou 2 heures dans la journée – cela m’a semblé raisonnable.

Alors nous avons tapoté à propos des différents aspects de cette nouvelle routine, pour le plus grand bien pour Maman et Bébé :

Même si je ne fais guère de sieste pendant la journée…
Même si je me réveille souvent pendant la nuit…
Même si j’ai du mal à me rendormir la nuit…
Même si je ne m’endors jamais avant 22h30…
Même si je me réveille à 5h du matin, quand Papa se lève…
Maintenant je choisis de m’endormir à 19h tous les soirs…
Maintenant je choisis de dormir paisiblement toute la nuit…
Maintenant je choisis de me réveiller à 7h tous les matins…

La grand-mère est arrivée à ce moment-là (sans sonner pour ne pas déranger bébé) et s’est étonnée de voir sa petite-fille dormir en pleine journée, ce qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Bébé a continué de dormir, et la séance s’est terminée naturellement. J’ai conseillé à la mère de continuer à faire quelques rondes d’EFT sur certains des sujets que nous avions traités. Elle a posé son enfant très délicatement sur le canapé, et l’a couverte d’une plaide, s’attendant à ce qu’elle se réveille – elle a dormi.

Le soir, la grand-mère m’a appelée – bébé avait dormi une heure et demie, et s’était couchée sans histoires juste après 20h (son oncle était en visite et avait voulu jouer avec elle… ). Trois jours plus tard, elle m’a rappelée encore – trois jours de suite, bébé avait fait des siestes d’une heure et demie, s’était couchée à 19h, pour se réveiller pas à 6h59, pas à 7h01, mais à 7h ! Tout le monde, y compris le papa, était ravi !

Article paru sur EFT-articles.com (http://www.eft-articles.com/eft-articles.taf?_function=articledetail&Article_ID=119) traduit de l’anglais par Maria ANNELL, EFTCert-I, info@eftpourtous.com




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb