Certii
Slide

EFT - emotional freedom techniques

Cindy, 12 ans, ne veut pas dormir dans sa chambre

(Note d'après celle de Gary Craig : Les lecteurs de cet article sont supposés avoir une connaissance pratique de l'EFT.)

Bonjour à tous,

Voici un message subtil du praticien en EFT canadien, le Dr Alexander Lees, qui détaille lemploi de lEFT pour les multiples problèmes de comportement dune enfant. Alex est expert en Programmation Neuro Linguistique (PNL) et emprunte à cette discipline des schémas linguistiques utiles. Au cours du récit vous découvrirez des recadrages créatifs ainsi quun impressionnant travail de détective pour découvrir un important problème de fond.

Bien amicalement, Gary


Par le Dr Alexander Lees

« Cindy », 12 ans, était assise sur la banquette de mon cabinet, entre ses deux parents anxieux. La maman parla la première, et dit que Cindy 1°) insistait pour dormir dans le lit de ses parents, et 2°) que sa maîtresse la décrivait comme « préoccupée » et disait quelle se précipitait hors de la classe au premier accès de toux ou au premier éternuement. A plusieurs reprises labsence prolongée de Cindy avait déclenché sa recherche par le personnel de lécole. Maintes fois on lavait retrouvée tremblante dans les toilettes de lécole.

Les parents avaient été avertis et une rencontre avait été organisée avec un conseiller. Après six rendez-vous, le conseiller recommanda une consultation chez un psychiatre, qui conseilla des médicaments pour stabiliser Cindy. Les parents étaient résolus à rechercher une solution alternativeet cest ainsi quils se retrouvèrent tous assis sur ma banquette.

Après un bref historique, je madressai directement à Cindy. Dans le but de la soulager du blâme qui courbait ses épaules, je dis à Cindy, « Bon, ce conseiller ta posé des questions qui tont embêtée, ça nest pas très gentil. Peux-tu te rappeler les questions embêtantes ? » Le message implicite était évidemment « Toi tu vas très bien mais ce sont les questions qui nallaient pas ». Cindy répondit : «  Il ma demandé pourquoi je ne pouvais pas dormir dans mon lit, pourquoi jai quelquefois envie de vomir quand je mange, et pourquoi je sors de la classe en courant ».

Alex : «  Est-ce que tu sortais en courant de la classe il y a deux ans ? »

Cindy : «Non».

Alex : « Lannée dernière ? »

Cindy (Sagitant un peu ) « Non »

Alex : « Bien, cétait très bien, Cindy. Je crois quil faut que je pose le reste des questions à tes parents. Aimerais-tu jouer à lordinateur dans la salle dattente pendant que je leur pose quelques questions embêtantes, ou aimerais-tu mieux lire un magazine ? » (Javais dit à ses parents de lui acheter son magazine préféré en venant à mon cabinet).

Puis je demandai aux parents : « Que sest-il passé de significatif entre Juin de lannée dernière et le moment où elle a commencé à demander à dormir dans votre lit ? » Après quelques minutes de questions, le Papa dit : « La seule chose qui me vient à lesprit cest que pendant un entraînement de baseball, Cindy a reçu un coup sur le nez et quelle sest mise à saigner. Lentraîneur a dit a Cindy dappuyer dessus et de pencher la tête en arrière ».

« Et est-ce quelle a craché du sang » ai-je demandé ensuite ?

« Beaucoup », dit le Papa,  « Elle en a mis partout sur la chemise de lentraîneur. Elle sest excusée en disant « Je croyais que jallais mourir étouffée. Je ne pouvais pas respirer, je croyais que jallais mourir ».

Mourir étouffée. Mourir. Eternuer ou tousser en classe la faisait paniquer. Peur de dormir seule. Hum

La seconde fois, jai vu Cindy seule. Nous avons parlé du plaisir quil y a à faire des films, à les réaliser, à les monter, à y jouer, etc ( Cétait le sujet de son magazine favori). Une fois quelle a été à laise, nous avons fait un film de la scène de la partie de baseball. Comme lactrice du film, Cindy, était bouleversée, jexpliquai comment Cindy, en tapotant, pourrait aider lactrice du film.

« Même si elle est terrifiée, elle saccepte complètement et profondément »

Puis : « Même si elle croit quelle va mourir étouffée elle saccepte complètement et profondément ».

Jai aussi expliqué à Cindy que la Cindy dici devait porter son attention sur les émotions que la Cindy de là-bas ressentait pour que la Cindy de là-bas ressente aussi le changement.

Vinrent ensuite quelques recadrages : « un éternuement nest quun éternuement et il permet de se débarrasser ds choses quon ne veut pas »

et « Une toux nest quune toux, et elle nous aide à mieux respirer ».

Ensuite : »Même si jéternue et je tousse, exactement comme tout le monde, y compris mon actrice préférée, je maccepte complètement et profondément ». Nous avons regardé le film à nouveau, et Cindy a remarqué que lactrice allait pencher la tête en avant la prochaine fois « Parce que cétait bête de faire couler le sang dans la gorge ».

Puis Cindy ajouta : « Lentraîneur va être fâché contre moi, je nose pas le regarder ». Alex : « Bon. Même si lentraîneur est furieux et ne peut pas me blairer, cest probablement parce quil ne peut pas cracher du sang aussi loin que moi » Tap, tap, tap.

Alex : «  Ca va ?, est-ce que tu te sens encore gênée ? »

Cindy : « Nooon, je ne suis quune petite fille. Lui est une grande personne. Ca va bien aller ».

Une semaine plus tard, un coup de téléphone mappris quelle était redevenue attentive en cours, quelle dormait dans sa propre chambre, et quelle était de nouveau espiègle et gaie. Les parents pensent que je suis un magicien. Je pense que cest juste un exemple de plus de la valeur et de lefficacité de lEFT, en particulier pour les problèmes de fond.

Dr Alexander Lees

Article du site de Gary Craig  traduit par Martine Mauvais 





Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb