Certii
Slide

EFT - emotional freedom techniques

Traductions du site officiel en anglais de Gary Craig

Améliorations impressionantes chez les jeunes tumbleurs

Vous trouverez l'original de cet article de Judy Whitcraft sur le site www.emofree.com. Judy Whticraft peut être contactée à son adresse: judykay@sunflower.com

Depuis trente-trois ans, je dirige mon propre atelier de tumbling (1) et de danse. J'ai 175 élèves.

J'ai découvert la Technique de Liberté Emotionnelle EFT au mois de mars cette année. Depuis, je l'utilise non stop sur moi-même, sur mes amis, et sur toute personne qui veut bien me laisser faire. Avec des résultats stupéfiants. C'est prodigieux.

Ces quatre dernières semaines, j'ai fait des essais avec EFT dans deux classes de tumbling en ajoutant au programme d'été l'option " Tumbling avec EFT ".

Les places étaient limitées à cinq élèves par cours. Ces cours avaient lieu une fois par semaine et duraient une heure. Dix élèves se sont inscrits, permettant de créer deux classes. Ils avaient entre 7 et 16 ans. Un instructeur et un assistant les entraînaient, mon travail consistait à faire de EFT avec eux, parfois en groupe, parfois individuellement. Je demandais aux parents qui en avaient la possibilité de bien vouloir assister aux cours. Je n'avais pas la moindre idée du résultat. Ces quatre semaines se sont relevées intéressantes, étonnantes et très agréables et amusantes pour les élèves, les parents et les instructeurs.

Voici quelques résultats :

Le grand écart
Je demandais à toutes les filles de tenter le grand écart sans étirement préalable et d'en évaluer le résultat. Après, nous avons choisi la phrase suivante : " Même si je ne suis pas encore arrivée jusqu'en bas, je suis très souple. " Chaque élève se tapotait ensuite sur tous les points en commençant par le haut du crâne et finissant par le point sous le bras. Nouvel essai de grand écart. Toutes les filles amélioraient leur résultat. Nous avons procédé à une deuxième séquence : " Même si je ne suis pas encore arrivée jusqu'en bas, mon corps est très flexible ".

Nous avons fait trois séquences et les résultats furent étonnants. Des filles qui n'avaient jamais réussi le grand écart touchaient maintenant le sol. TOUTES amélioraient leur performance. Une petite fille de 8 ans qui n'avait jamais pu s'approcher du sol de moins de 20 cm était si enthousiaste qu'elle se tapotait pendant le restant du cours et a parfaitement réussi ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport acrobatique, vous pouvez me croire, ce genre de chose n'arrive jamais. Il est également intéressant de noter que les résultats duraient pendant ces quatre semaines et qu'aucun des tumbleurs ne revenait au point de raideur du départ.

Pendant les deux semaines qui suivaient nous avons procédé à d'autres expériences sur la souplesse. Nous avons travaillé sur le toucher des genoux avec la tête en position droite en recourant à la même phrase de mise en place. Nous avons obtenu des résultats comparables sans étirements préalables. La semaine suivante nous nous consacrions au toucher de la tête avec les pieds, le ventre au sol. Mêmes résultats étonnants. Une élève a pu glisser ses orteils sous le menton. Elle ne l'avait jamais fait auparavant !

Equilibre
Tous les élèves amélioraient leur équilibre sur les mains. Chacun parmi les six tumbleurs les plus avancés faisait des progrès en marche sur les mains, et cela comprenait les instructeurs. La phrase de mise en place pouvait être " Même si je n'ai pas fait plus que douze pas, j'ai un très bon équilibre.

Peur
Toutes les filles avaient des problèmes de peur d'une sorte ou d'une autre. Nous nous sommes servis de notre matelas d'entraînement pour tenter le saut de mains arrière avec élan. D'autres travaillaient directement sur le tapis normal. Deux des élèves qui n'avaient jamais fait de sauts de main arrière sans soutien, faisaient maintenant deux sauts de main consécutifs avec élan sur le tapis de compétition, tentant même d'exécuter des flips arrière. Tous les autres tumbleurs faisaient des progrès impressionnants.

A partir de sauts de mains avant avec réception groupée, les élèves progressaient vers des figures plus élaborées. Les enfants débutants qui avaient même peur de se laisser aller en arrière pour faire un pont à partir d'un arbre droit, y parvenaient facilement et avec confiance. Il est intéressant de noter que les tumbleurs n'étaient plus contrariés quand ils tombaient. Ils se relevaient simplement et recommençaient en toute confiance. Des problèmes de présentation (genoux pliés/bras pliés) s'amélioraient. Les phrases de mise en place comprenaient :

" Même si mes bras sont pliés, je suis un gymnaste formidable, "

" Même si je n'ai jamais fait une réception sur les pieds, j'ai un équilibre merveilleux, "

" Même si je ne réussis pas cette figure, je suis une fille formidable, "

" Même si je ne réussis pas les flips arrière comme Tracie, je suis très bien, "

" Même si je ne suis pas parfait et c'est exactement ce que je veux et que je suis très en colère parce que je ne suis pas parfait, je suis quand même très bien, "

Je travaillais avec chaque élève selon son niveau. Ces tumbleurs étaient tous capables de tenter en toute sécurité ces figures. Je les avais suivis depuis au moins deux ans. Une petite anecdote : Samantha - 7 ans - ne se recevait pas sur ses pieds après sa figure. Pendant qu'elle faisait la queue attendant son tour ; Katey - 8 ans - prit les choses en main. Elle prononça la phrase de mise en place et tapota sur Samantha. Celle-ci s'élança et exécuta correctement sa figure. Tous se retournèrent alors, disant : " Merci Katey "

J'attends avec impatience de travailler avec mon équipe de tumbleurs cette nouvelle saison. Je les vois déjà assis dans la salle de compétition attendant leur tour en se tapotant: " cet arbitre n'a pas l'air commode ", " j'ai peur de tout foirer ", " la fille juste devant moi est vachement bonne ", " j'ai des papillons plein l'estomac ". D'autres coachs leur poseront des questions. Je serais heureuse de leur montrer EFT. Nous faisons partie d'un tout.

Trad. Bianca von Heiroth (EFT-ADV)

(1) Le tumbling est un sport gymnique reconnu par la Fédération Française de Gymnastique. C'est une discipline qui demande de la puissance et de l'agilité. Elle se pratique sur une piste acrobatique.




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb