Certii
Slide

EFT - emotional freedom techniques

Un dentiste calme les névralgies faciales de son patient avec l'EFT

Bonjour à tous,

Le Dr Graham, dentiste en Angleterre, soulage son patient de l’une des « douleurs les plus intenses que puissent connaître un homme. »

Bien amicalement, Gary


Par le Dr Graham Temple

Introduction

Les névralgies faciales, sont caractérisées par des douleurs atroces de type chocs électriques, souvent décrites comme l’une des douleurs les plus intenses que puisse ressentir l’homme. C’est un désordre du nerf trijumeau, et la douleur est ressentie dans les zones de la face qu’il innerve :

  1. Le front, le cuir chevelu et l’œil
  2. La joue en dessous de l’œil jusqu’à la lèvre supérieure
  3. La lèvre inférieure et le menton

Elle se produit habituellement d’un seul côté et elle est déclenchée par des stimuli tactiles variés, tel que le lavage, le sourire ou le fait de manger. Le traitement conventionnel à base d’anti-convulsifs et/ou d’anti-dépresseurs, ne donne pas toujours de bons résultats, et parfois la chirurgie est nécessaire.

Etude de cas

DF, un de mes patients habituels, venait pour un examen des dents. Quand il entra, il avait l’air très mal, et il expliqua qu’il souffrait de névralgies faciales, que le côté droit de son visage était extrêmement sensible au toucher et qu’il craignait beaucoup que l’examen de ses dents ne déclenche une crise.

Je lui parlai de l’EFT, et comme il manifestait de l’intérêt, je lui en expliquai les principes de base, et sans lui faire aucune promesse, lui demandai s’il aimerait l’essayer. Il avait encore une sensation résiduelle vers la joue, mais elle ne permettait pas d’obtenir une évaluation du niveau d’intensité. Nous avons commencé avec une affirmation générale : Même si j’ai ces douleurs atroces sur le côté droit du visage et de la mâchoire …

Puis nous fîmes une séquence complète d’EFT, en tapotant sur le côté gauche. DF rapporta que la sensation diminuait, aussi tapota-t-il sur le côté droit, sans que cela provoque de crise et il dit que la sensation avait disparu. Nous avons poursuivi avec la même affirmation, et d’autres tapotements pendant lesquels je demandai à DF d’imaginer ses nerfs fonctionnant parfaitement, sans aucun flash douloureux.

Je remarquai qu’il tapotait également sur d’autres parties du visage, correspondant à peu près aux zones affectées par la douleur. J’avais reçu quelque formation d’Acupuncture et je décidai d’ajouter des points supplémentaires qui sont utilisés en Acupuncture pour cette affection. Ces points sont :

  • EX1 - le point du 3ème œil
  • SI19, ST 7- sur la joue devant l’oreille,
  • ST5, ST6 - le long de l’angle de la mâchoire inférieure
  • ST 3 - sous l’œil, contre le bord inférieur du nez

A la suite de quoi nous avons pu pratiquer son examen dentaire sans déclencher aucune douleur, et il partit en paraissant beaucoup plus à l’aise qu’à son arrivée. Je lui donnai pour instruction de pratiquer l’EFT aussi souvent que possible, avant, pendant et après toute névralgie. DF revint une semaine après pour m’informer que les crises étaient beaucoup moins fréquentes et moins graves.

Nous avons encore tapoté, et je remarquai qu’il tapotait tout autour de la zone innervée par le trijumeau, touchant la plupart du temps, mais pas toujours, les points « normaux ». Il me contacta quelques semaines après pour me dire que son état s’était radicalement amélioré, et qu’il prendrait probablement rendez-vous pour en apprendre davantage sur l’EFT.

Dr Graham Temple


traduit par Martine Mauvais, Praticienne et Formatrice EFT, d’un article du site Emofree.com pour le Site de Geneviève Gagos www.Technique-EFT.com




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb