Certii
Slide

L'EFT pour une enfant autiste.

Bonjour Gary,

(Note d’après celle de Gary Craig : Les lecteurs de cet article sont supposés avoir une connaissance pratique de l’EFT. NDT)

Bonjour à tous,

Claire Hayes, de Grande-Bretagne, utilise l’EFT pour sa fille autiste et obtient des résultats impressionnants.

Bien amicalement, Gary


Par Claire Hayes

Bonjour Gary,

J’ai une fille de 15 ans, autiste dite de haut niveau. On l’a dit de haut niveau car elle communique verbalement et aime particulièrement faire l’effort de communiquer, cependant son autisme l’empêche de communiquer « correctement ». Elle a également d’importantes difficultés d’apprentissage (retard intellectuel). Je lui ai appris le tapotage dès son plus jeune âge et elle se sent très à l’aise avec la méthode. Ce qui est fascinant c’est que l’EFT lui a permis d’avoir un moyen de communication et un accès à elle-même que le langage parlé ne peut pas lui offrir.

Puisqu’il est difficile pour elle d’être dans l’introspection, à la question « comment vas-tu ? » elle répondra toujours « bien ». Elle n’arrive pas retranscrire les émotions en mots et souvent je me demande ce qu’il se passe dans son esprit tandis qu’elle vit des expériences diverses. Comment appréhende t-elle le monde quand son monde est si différent du nôtre ?

Cependant elle n’hésite jamais à tapoter ! Je lui ai présenté l’EFT comme étant quelque chose qu’elle pouvait faire quand elle est contrariée, par exemple quand j’ai été « méchante » avec elle, c’est-à-dire lorsque je me suis fâchée contre elle. Elle a rapidement appris à tapoter avec ses propres mots et n’hésite pas à tapoter dans les lieux publics, cela lui a toujours rendu le sourire avant même la fin de la procédure. Peut-être que ceci ne parait pas très significatif mais en réalité c’est énorme.

Le fait de tapoter pour elle-même lui a donné un pouvoir de maîtriser ses états émotionnels qu’elle ne parait pas comprendre au niveau cognitif. Maintenant elle n’utilise plus seulement l’EFT sur des contrariétés mais aussi sur des états émotionnels plus subtils, comme un évènement qui ne s’est pas encore produit. Par exemple :

Même si je ne sais pas ce qui va arriver demain, c’est OK car je m’aime totalement et je m’accepte profondément et complètement. (Elle rajoute aussi « Je suis une super môme » mais étant autiste elle a tendance à rester avec ce que j’ai appris moi-même en premier et donc ce que je lui ai appris au début !)

Encore une fois, cela est subtil mais le fait qu’elle puisse engager un processus pour elle-même est énorme. Avec un handicap tel que l’autisme il y a une énorme perte de pouvoir sur soi et l’EFT redonne ce sentiment de contrôle. Elle tapote beaucoup et moi aussi. C’est quelque chose que nous faisons ensemble et c’est comme un jeu.

Il y a tellement d’histoires à raconter. Lorsqu’ elle a paniqué à un cours de natation et a coulé, j’ai de suite tapoté pour ses larmes. Ce qui était incroyable ce n’est pas que cela a aidé à soulager sa panique immédiate mais que le tapotage l’a aidée à trouver ses mots en rapport avec la peur sous jacente : « Il y aurait pu ne plus y avoir de Katy », la peur de la noyade qu’elle n’aurait pu verbaliser, j’en suis sûre (et dont elle n’aurait pas eu conscience) sans le tapotage. Il est difficile de retranscrire des évènements comme celui-ci, car ce sont des évènements quotidiens qui paraissent anodins, mais comme il s’agit d’une enfant autiste dont l’handicap est d’ordre cognitif avec des difficultés de communication, ils prennent une importance fantastique. Une fois je vous ai aussi écrit qu’elle avait tapoté à ma place pour ma migraine, qui a disparu en un instant !!!! Pour elle il n’y a pas de questionnements intellectuels ou de doute. Ca marche alors il faut s’en servir !!!

Elle a fait d’énormes progrès et a eu des améliorations mesurables dans des domaines comme le contact visuel, la variété de ses conversations, l’augmentation de sa capacité d’adaptation, l’augmentation de sa capacité intellectuelle. Mais quels progrès attribuer à l’EFT, à Son-Rise (une super méthode que j’utilise pour elle) et à l’aide biomédicale ? Je ne sais pas. Ce que je sais c’est que j’utilise l’EFT tout le temps pour elle, pour moi, pour mon Equipe qui travaille avec Kathy et ça marche. Je pense que je commence à peine à découvrir tous les bienfaits que l’EFT peut apporter à l’autisme. Merci.

Mes meilleurs vœux,

Claire Hayes

Article de la lettre du 24 Octobre 2008 du site de Gary Craig www.emofree.com/Articles2/autism-relief-claire.htm traduit pour le site de Geneviève Bally www.technique-eft.com par Jasmine Mir




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb