Certii
Slide

L'EFT, une nouvelle thérapie émotionnelle

L'EFT (Emotional Freedom Techniques) est l'une des formes de thérapie de «liberté émotionnelle» les plus en vogue. Le point sur cette technique qui allie digitopuncture et approche énergétique ...

Les techniques de liberté émotionnelle ont le vent en poupe! Stages complets, ample littérature, cycles de conférences, nous sommes nombreux à vouloir mobiliser nos émotions pour en finir avec nos phobies et nos problèmes (anxiété, découragement) et leurs symptômes associés (troubles alimentaires, céphalées, etc.). Parmi ces techniques, l'EFT est «Ia » thérapie à la mode. Certains psychiatres l'utilisent pour traiter des traumatismes graves, après un viol notamment. Mais quid de ses fondements scientifiques et de ses effets?

Équilibrer Ie système énergétique.

Pour y voir plus clair, revenons aux années 60, quand le Dr George Goodheart, célèbre chiropracteur anglais, surnommé « The Man With Magic Fingers », proposa une synergie de la kinésiologie appliquée et de la digitopuncture. En 1970, le psychiatre australien John Diamond, se fondant sur ses travaux, inventa la « behaviorol kinesiology» (kinésiologie béhavioriste), en utilisant des affirmations positives tout en touchant des points d'acupuncture. Les MBT (Thérapies basées sur les méridiens) étaient nées. En 1980, le Dr Roger Callahan postula que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le « tapotage», cette peur disparaît. Sa «Thought Field Therapy » (Thérapie de champs de pensée) obtint des résultats cliniques remarquables. L'EFT, découverte en 1991 par l'Américain Gary Craig, ingénieur et pasteur, en est l'application directe dans le domaine de l'autoguérison.

Les émotions négatives sont des courts-circuits

Le postulat de l'EFT est que les émotions négatives agissent conune des courts-circuits dans notre corps .. En tapotant avec les doigts et en répétant une phrase clé qui permet de rester focalisé sur le problème, on lève le blocage énergétique. En quelques minutes, le problème disparaît. Focaliser le mental sur le problème traite la source du déséquilibre. Pour des problèmes répétitifs, traumatiques, on tapote pour chaque aspect chaque «couche» qui apparaît. Les points tapotés sont des points d'entrée ou de sortie des méridiens du corps, proches de la surface de la peau et très accessibles. À la fin de la séance, ou de plusieurs séances, la personne se souvient de l'événement : sans les émotions négatives. Le grand attrait de l'EFT est d'être auto-applicable. Les enfants peuvent l'apprendre facilement pour vaincre les phobies (école, insectes, peur du noir). Comme un jeu... Il n'existe pas encore en France d'études cliniques sur l'EFT, mais elles sont en cours aux États-Unis où elle est largement répandue. Les premières constatations feraient état de 80 % de réussite. En France, la technique a séduit de nombreux médecins et psychiatres souhaitant en milieu hospitalier alléger la prise de psychotropes.

L'EFT fait son entrée à l'hôpital

Ainsi, la tedmique vient elle de faire son entrée à la clinique Lyon-Lumière de Meyzieu près de Lyon, établissement pilote dans plusieurs disciplines (TCC, EMDR, art thérapie, relaxation, méditation). Pour le Dr Frédéric Rosenfeld, psychiatre dans cet établissement et vice-président de l'Association française d'EFT, l'EFT est un plus: « Elle n'annule ni ne remplace le médecin et les médicaments. Je vois plutôt une entraide mutuelle et respectueuse, un partage de connaissances entre l'horizon des sciences biomédicales, et celui des médecines alternatives.» En outre, le médecin lyonnais pense que l'EFT enrichit son expérience de clinicien: « On arrive à formaliser les problèmes des patients de façon plus simple, de sorte que l'EFT soit rapidement opérante. C'est un gain de temps et d'énergie appréciable, autant pour moi que pour le patient.» Interrogé sur la simplicité de la technique, il note que « sous ses apparences simples, l'EFT se révêle être un outil d'épanouissement remarquable pour la créativité : celle du patient et du thérapeute ... »

Au centre pénitentiaire de Ducos (Martinique), le Dr Jean-Daniel Even, dont les équipes médicales et administratives ont été formées par Geneviève Gagos de L'École EFT France, a expérimenté la méthode pour traiter les problématiques addictives (tabac/ cannabis). Avec de tels résultats qu'il pense l'étendre aux stress aigus : troubles de l'adaptation, du sommeil, troubles graves de la personnalité. Pour lui, l'un des intérêts de l'EFT est qu'elle peut « servir de thérapie relais vers des psychothérapies plus exigeantes ». Preuve gue l'EFT, loin d'être exclusive, permet au contraire de faciliter l'accès à toutes les thérapies innovantes. Tel un formidable passeur de relais vers le mieux-vivre ...

FRÉDÉRIQUE MAUPU FLAMENT

Alternative Santé n°387 - avril 2011

En pratique avec Geneviève Gagos, Présidente de l'Association Française d'EFT

À quoi sert exactement l'EFT?
Elle permet de travailler sur ce qui dérange, les problèmes, les croyances limitantes, les émotions négatives.

Cette technique n'induit pas du positif?
L'EFT est conçue pour travailler sur les émotions négatives. Elle a été fondée pour traiter le problème définitivement et non le masquer. Gary Craig dit a ce sujet: « Il n'est pas besoin d'ajouter du bleu au ciel. II suffit de déplacer les nuages ! »

N'y a-t-il pas de risque au cours d'une séance de faire remonter des expériences traumatisantes ?
Un bon thérapeute doit juguler la catharsis. En présence de pleurs, d'émotions trop fortes, le patient est calmé grâce à un « tapotement d'urgence ».

Comment choisir une formation si l'on désire se former soi-même?
Il faut se méfier des formations qui vous promettent d'être praticien en un week-end. La supervision individuelle et de groupe est un gage de sérieux.

Combien de temps dure une séance?
Cela dépend de vos problèmes. En général, une séance d'une heure suffit un peu moins pour les enfants.

Combien de séances faut-il pour venir à bout de ses probLèmes?
C'est variable suivant le nombre de blocages. Les phobies Simples peuvent être réglées en quelques minutes.

Combien ça coûte?
Autour de 60 euros. Peut-on pratiquer soi-même? Bien sûr! C'est le but.


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb