Certii
Slide

EFT - Psychochat Psychologie Magazine

mardi 11 février de 14h00 à 16h00
Geneviève Gagos

L'EFT, une méthode pour libérer ses émotions

L'EFT est une technique de libération des émotions. Une méthode très douce qui passe notamment par le toucher sur les points d'acupuncture du corps. Et qui permet en quelques séances d'aborder ses points de blocages et surtout, de s'en défaire. Geneviève Gagos a fondé l'Ecole de l'EFT en France. Spécialiste de cette pratique thérapeutique, elle a répondu à toutes vos questions.


Compte rendu du chat

Geneviève Gagos > Bonjour à toutes et à tous, Je vois que vous êtes déjà très nombreux. Je vais donc tenter de répondre au maximum. A tout de suite...

Gem29 > Bonjour Geneviève, pouvez-vous donner une définition de l'EFT pour commencer ? Merci ! Est-ce possible de soulager la dépression, le manque de confiance en soi et tout ce qui va avec ... avec cette technique ?

Geneviève Gagos > On peut dire que l'EFT, Emotional Fredom Techniques ou Techniques de Libération Emotionnelle en français est une sorte d'acupuncture émotionnelle, sans aiguilles. Vous pourrez effectivement soulager de nombreux maux avec cette technique en gardant à l'esprit que certains pourront l'être en auto-traitement tandis que d'autres demanderont l'accompagnement d'un professionnel. Dans le cas de la dépression et du manque de confiance en soi, vous pourrez soulager votre quotidien avec l'EFT mais le traitement en profondeur nécessitera de consulter un praticien professionnel. L'EFT, bien entendu, ne pouvant en aucun cas remplacer le conseil de votre médecin.

jonquille > Je pense que je maitrise mal mes émotions, j'ai du mal à les vivre réellement. En fait, je crois que j'ai peur de l'amour, d'aimer... alors que cela a été une recheche importante, je m'appercois que j'en ai peur en fait.... quoi faire ?

Geneviève Gagos > Quoi faire ? de l'EFT bien sûr ! En utilisant l'EFT pour gérer vos émotions, vous avez là une technique facile à mettre en oeuvre qui vous rendra service dans de nombreuses situations. Par contre ne tomber pas dans l'extrême de tout vouloir gérer toute seule et lorsque vous sentez une difficulté à vous aider vous-même à l'aide de l'EFT... respectez vos limites et consultez un praticien professionnel.

valérrie > Bonjour, L'hypersensibilité peut-elle être atténuée par cette méthode et en quoi diffère t-elle d'une autre ?

Geneviève Gagos > Oui l'hypersensibilité peut être atténuée grâce à l'EFT. Elle diffère d'une autre dans le fait qu'en EFT nous travaillons sur plusieurs plans en même temps : physique, émotionnel et mental. De plus cette technique est autonomisante.

Mimi > Peut-on libérer les pensées négatives avec l EFT?

Geneviève Gagos > C'est le but de l'EFT ! Se libérer de nos pensées, réactions, émotions, croyances négatives qui nous empêchent de nous épanouir.

marie 64 > bonjour, j'ai 52 ans ,des petit problemes de couples,d'enfants,bref des choses qui me prennent la tete! en plus d'un moral souvent en bas mais qui remonte vite heureusement! quel conseil puis je avoir et votre methode pourras agir sur moi,merçi pour votre reponse

Geneviève Gagos > Personne ne peut affirmer que l'EFT fonctionnera pour vous aussi bien que pour d'autres personnes. Nous sommes tous différents et avons tous des histoires différentes. Essayez, et voyez ce qu'il en est pour vous !

lolita > Bonjour, je souffre depuis plusieurs années d'attaques de panique, phobies des transports souterrains, peur de la peur et je n'arrive plus à conduire sur les autoroutes et périphériques. Je suis très freinée et handicapée par cela dans mon quotidien et j'en suis très malheureuse. L'EFT pourrait elle m'aider à m'en sortir enfin ? Merci d'avance pour votre réponse, Lolita

Geneviève Gagos > Oui, avec l'EFT nous avons habituellement d'excellents résultats sur ce type de problématiques. Par contre, je vous conseille de vous faire accompagner pour vraiment récupérer le ou les événements qui sont à l'origine de votre mal-être.

lisa29 > Bonjour,mon mari fait des tas de projets alors qu'il ne m'apporte aucune affection depuis qu'il a des problèmes d'érection.Il refuse d'en parler et reste dans le déni de ses émotions en fuyant la réalité.Comment le mettre devant ses émotions et lui faire enfin comprendre le danger pour notre couple,car il refuse d'aborder le sujet.

Geneviève Gagos > L'EFT même si elle apporte une bonne solution à de nombreux problèmes, n'est pas une baguette magique. Aussi, vous ne pourrez pas changer une personne, mais en utilisant l'EFT sur vous-même, vous pourrez changer votre propre regard sur la situation ou choisir de changer totalement les secteurs de votre vie qui ne vous conviennent pas/plus.

lilou > Bonjour, Je fais des séances de sophrologie et la thérapeute m'a conseillée de faire des séances d'EFT. Je suppose avoir subi des chocs émotionnels dans le passé dont je n'ai aucun souvenir sauf au travers des propos de mes proches et des peurs paniques. J'ai eu beau faire (hypnose, EMDR, ...)rien n'y fait. A part la sophro qui a réussi à m'apaiser mais n'a pas résolu le problème. L'EFT pourrait-elle m'aider ? Merci de votre réponse.

Geneviève Gagos > Votre thérapeute est de bon conseil car l'EFT pourrait vous permettre de travailler ces chocs émotionnels du passé, même si vous n'en avez pas le souvenir. L' EFT faisant appel à vos ressentis un bon praticien EFT saura vous accompagner pour ce faire.

emina2005 > Depuis combien d'année existe cette "thérapie" A-t-elle fait ses preuves et si oui reconnue par qui ?

Geneviève Gagos > Cette thérapie existe aux Etats-Unis depuis 1995 et a fait ses premières apparitions en France vers 2002/2003. Ce n'est pas une technique officiellement reconnue, comme de nombreuses autres d'ailleurs, qui n'en sont pas moins efficaces pour autant. Toutefois, elle continue de faire ses preuves dans de nombreux domaines et auprès de nombreux professionnels de la santé pour qui, ce qui compte, ce sont les résultats.

gibritte > Le plus difficile n'est il pas de trouver la source de ses émotions négatives ?

Geneviève Gagos > Oui effectivement et c'est la raison pour laquelle je forme des professionnels ;-) Cela n'empêche que vous pouvez utiliser l'EFT en solo, pour un mieux-être au quotidien. Il vous faudra l'utiliser régulièrement, alors qu'un professionnel vous aidera à vous libérer durablement de votre problématique.

alessya > je voudrai savoir si cette methode fonctionne pour les personnes anxieuse angoissé, j'ai faite une crise d'angoisse avec des symptomes. c de l'acupuncture cette methode? je souhaitai savoir si cette derniere aide pour comprendre le pk, de ces angoisses

Geneviève Gagos > Nous utilisons effectivement le système des méridiens d'acupuncture dont nous stimulons du bout des doigts, certains points consciencieusement choisis, situés principalement sur notre visage et le haut de notre corps. Les prises de conscience sont nombreuses lorsque nos angoisses sont ainsi libérées, nous permettant d'en comprendre le pourquoi.

Linou83 > Bonjour! Pour pratiquer l'EFT auprès de nos clients, faut-il valider la formation? ou bien le manuel est-il suffisant?

Geneviève Gagos > Je vous remercie tout spécialement pour cette question. En effet, il y a deux EFT : L'EFT outil de développement personnel, pour tout le monde, et l'EFT outil thérapeutique qui à mon avis est à réserver aux professionnels de la santé ou de la relation d'aide, car vous touchez ici à la psyché et à la fragilité de personnes en souffrance entre autre... On ne devient pas thérapeute du jour au lendemain. C'est bien entendu de l'EFT outil thérapeutique, dont il s'agit en clientèle/patientèle. Aucun manuel, si bien écrit soit-il, même le mien "L'EFT pour Tous - un guide pas à pas" ;-), ne vous permettra de devenir praticien EFT. Cette technique simple par le fait qu'elle utilise toujours les mêmes points n'est pas pour autant simpliste... loin de là. Il vous faudra donc impérativement suivre une formation sérieuse, correctement encadrée et supervisée, avant de vous aventurer en clientèle.

kamu > combien de séances faut il pour identifier et libérer un blocage concernant une prise de decision

Geneviève Gagos > Personne ne pourra vous dire à l'avance de combien de séances vous aurez besoin pour traiter votre problématique... En EFT, nous intervenons sur des blocages installés au niveau du système énergétique corporel de la personne et leur nombre diffère d'une personne à l'autre... Il n'y a pas non plus de correspondance entre la pathologie et le nombre de séances nécessaires. Pour exemple, la grande majorité des viols que j'ai eu à accompagner en EFT ont été traités en une séance, mais certains ont nécessité 2 voire 3 séances. En même temps, nous restons dans le cadre d'une thérapie brève.

raiz > Bonjour! A qui s'adresse cette approche thérapeutique ? Pour quels problèmes ?

Geneviève Gagos > J'ai pour habitude de dire que l'EFT est une clé universelle... Elle s'adresse à tous, du bébé à la personne âgée et même aux animaux... car eux aussi ont un système énergétique. Gary Craig, son fondateur, nous dit qu'elle peut être essayée sur tout... bien sûr dans la limite du bon sens ! Mais en tout état de cause, retenez que, même si vous obtenez d'excellents résultats, vous ne devez en aucun cas, ni modifier, ni arrêter votre traitement médicamenteux si vous en suivez un, sans l'avis de votre médecin.

verone34 > Dans quels lieux se pratique cette technique? Est-ce pris en charge?

Geneviève Gagos > En auto-traitement... elle se pratique chez chacun de vous. En professionnel, principalement en cabinet et depuis janvier 2009 dans certains services hospitaliers ou cliniques où j'ai formé des équipes de soignants. Lorsqu'elle est pratiqué au sein d'un service elle fait partie des soins reçus durant votre hospitalisation. Sinon, en extérieur, quelques mutuelles participent à sa prise en charge au même titre que l'ostéopathie par exemple. Il vous appartient donc de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

imenepsycho > bonjour chui une psychologue cliniciénne débutante et jai des déficultés surtt le diagnostic comment faire pour faire un bon diagnostic? chui une algérienne

Geneviève Gagos > L'EFT ne permet en aucun cas de faire un diagnostic qui lui sera fait par un médecin.

niniecat > Bonjour, existe t'il un annuaire des praticiens d'EFT ? merci

Geneviève Gagos > Sur le site www.Technique-EFT.com vous trouverez un annuaire de praticiens certifiés par l'Ecole EFT France. Ils ne sont pas très nombreux car l'école ne certifie que les apprenants qui suivent le cursus complet jusqu'à la soutenance du mémoire. Cela vous garantit des praticiens sérieux, supervisés. A la consultation de cet annuaire, si vous n'en trouvez pas dans votre région, notez que les séances peuvent se faire à distance par Skype. Les praticiens qui acceptent de pratiquer ainsi sont signalés dans l'annuaire.

nadyaymen > Bonjour, j'essaye l4eft sur ma phobie sociale depuis 2 mois, et j'ai constaté que le fait de repeter les phrases negatives a fait de les ancrer encore plus en moi, donc non seuleement pas de resultat mais en plus mon cas s'est empiré, c'est du à quoi svp et est ce que vous pensez que dans mon cas je devrais plutot utiliser l'EFT avec des affirmations positives comme j'ai confiance en moi, je suis de plus en plius à l'aise avec les gens? merci de me repondre

Geneviève Gagos > L'EFT a été conçue afin de vous libérer de vos émotions négatives et non pour induire du positif.. Utiliser une phrase positive à la place est particulièrement dangereux, car vous détourneriez le problème au lieu de le traiter... L'EFT correctement utilisée ne peut ancrer quoi que ce soit en vous. Nous travaillons avec une phrase qui met en évidence le problème afin de libérer le blocage et une partie d'acceptation de soi avec ce problème qui permet de passer une éventuelle inversion psychologique qui empêcherait tout progrès... nous avons un problème, mais nous ne sommes pas ce problème. Ce serait trop long de tout reprendre ici. Je vous conseille de vous référer à mon livre "l'EFT pour tous" publié chez Marabout.

dopamine > En quoi l'EFT peut aider dans les addictions ?

Geneviève Gagos > Vous pourrez utiliser l'EFT à chaque fois que vous êtes face à une compulsion. Vous aurez alors le choix de prendre ou ne pas prendre ce à quoi vous êtes addict. Par contre pour un travail en profondeur et durable, une consultation s'impose afin de travailler l'origine de votre problème.

Sandra > Bonjour Geneviève. Je suis une fidèle lectrice de vos news que je reçois régulièrement.Et que j'attends avec impatience tellement elles m'inspirent. Je tapote pratiquement tous les jours depuis que je connais l'EFT.Et depuis quelques temps j'ai l'impression que ça ne marche plus pour moi.Tous les symptômes sur lesquels je tapote reviennent le lendemain.Je suis soulagé pour la journée mais au réveil j'ai à nouveau les mêmes symptômes.Je commence à me décourager à tapoter.

Geneviève Gagos > Merci pour votre fidélité. Une pratique quotidienne vous permet effectivement un apaisement, mais ne remplace pas un travail en profondeur qui se fera sentir au bout d'un moment. Comme je le dis dans mes courriers mensuels, sur mon site, et ici, lorsque vous rencontrez des limites dans votre pratique en solo, c'est le moment de consulter.

ZAZ > Il semble que beaucoup de nos problèmes actuels à l'âge adulte ne soient qu'une répétition d'émotions fortes de la petite enfance non digérées, comment remettre en paix l'adulte et l'enfant intérieur si nous n'arrivons pas à nous souvenir des événements de la petite enfance.

Geneviève Gagos > Vous avez raison ! Nos problèmes actuels d'adultes ont pour origine des émotions de notre petite enfance. Ceci parce que certaines parties du cerveau de l'enfant ne sont pas encore suffisamment matures pour enregistrer une réponse à un stress et pour relativiser. Il existe plusieurs manières pour accéder à l'origine de nos problèmes même sans leur souvenir, notamment en passant par nos ressentis ou réactions physiques. Là aussi il est difficile de détailler tout ceci en quelques lignes mais j'en parle aussi dans mon livre.

zabounette > bonjour, j'aimerais savoir qui sont les praticiens de l'eft ? quels parcours de formation, en fait ? et ou peut on les trouver ? Comment être sûre d'en trouver un bon ? y'en a t'il qui sont plus adaptés a certaine chose ?... bref, je découvre avec vous et voudrais en savoir plus sur le tenant et aboutissants de l'EFT..

Geneviève Gagos > Les praticiens EFT ont des parcours variés. Certains sont médecins, d'autres coaches, sophrologues, etc. Comme vous avez choisi votre médecin, ou même votre boulanger, vous choisirez votre praticien EFT. C'est à dire, qu'il est important que le courant passe, que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité avec lui. Vous n'êtes jamais lié à un praticien. Si votre problématique nécessite plusieurs séances et qu'au bout de 2 ou 3 séances vous ne ressentez aucun mieux-être... mieux voir ailleurs. L'annuaire du site vous donne déjà des praticiens de confiance.

chellemi > bonjour, est il toujours indispensable d'évaluer l'émotion avant de faire les tapotements. Peut on faire sans ?

Geneviève Gagos > L'évaluation est un point de repère qui nous renseigne sur l'efficacité de la phrase EFT travaillée. Si vous avez d'autres repères, utilisez les.

null > L'EFT peut il nous aider à soigner des troubles obsessionnels compulsifs ?

Geneviève Gagos > L'EFT peut effectivement aider au traitement des TOC comme de nombreuses autres pathologies. Toutefois, certaines demandent une réelle prise en charge professionnelle.

Zabou > Bonjour, Quelle est la différence entre l'EFt et le Jin Shin Jyutsu qui est un art permettant de revitaliser et d'harmoniser le corps, le mental et les émotions?

Geneviève Gagos > La principale à mon avis, est la simplicité de mise en oeuvre de l'EFT. Le Jin Shin Jyutsu bien que très efficace possède plusieurs protocoles selon le problème. L'EFT un seul est même protocole pour tous...

Geneviève Gagos > Il est maintenant l'heure de nous quitter. Je vous remercie pour votre participation. Vous avez été vraiment très nombreux et cela permet de voir à quel point l'EFT a sa place dans nos vies. Si vous souhaitez poursuivre votre information vous pourrez visiter le site Technique-EFT. com et/ou vous inscrire à mon courrier mensuel. Au plaisir ! Bien cordialement Geneviève


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb