Certii
Slide

Quand la télé se délecte des dérives de l'EFT

Vous êtes nombreux à avoir vu ou revu l'émission « Le bonheur à tout prix » sur France 5. Elle passe régulièrement…

La première partie met l'accent sur la thérapie par le rire, puis à la 25 ème minute, on ne rigole plus lorsque l'on glisse sur l'EFT… enfin ce qui est nommé ainsi, car ce qui est montré là, n'est pas de l'EFT !

Pour beaucoup le fait de stimuler des points et de dire une phrase est de l'EFT. On assiste alors à des mixtes totalement erronés qui de plus est, trompent les personnes à la recherche d'une aide sérieuse. Et comme ici, lorsque l'EFT est détournée, on ne peut que constater la totale inefficacité des séances réalisées. Ce monsieur en est à sa 16 ème séance de 2 heures à 200€ l'une. Vous n'avez pas besoin d'être expérimenté en langage non-verbal pour remarquer sa détresse et sa difficulté à répéter les phrases induites par l'accompagnante. Vous ne verriez pas cela avec la vraie EFT !

Mais regardons cela de plus près.

Dans ce reportage la journaliste assimile l'EFT à une méthode Coué sans aucune caution scientifique. C'est triste à dire, mais elle a raison ! C'est réellement ce à quoi l'on assiste ici… sauf que le titre est faux, il ne s'agit pas d'EFT.

En quoi ce qui est montré n'est pas de l'EFT ?

1 - Les points utilisés ici ne constituent pas la ronde de base EFT, mais ceux d' une variante récemment commentée par Gary CRAIG.

2 - L'EFT est une technique autonomisante pour la grande partie des problèmes que l'on souhaite travailler. Mais encore faut-il que le praticien, quel qu'il soit, en donne la possibilité au client qui le consulte. Ici la praticienne tapote sur le client écartant toute possibilité d'autonomisation. Il est extrêmement rare qu'un client sur qui l'on tapote, s'approprie la technique pour gérer par lui-même, au moins ses maux quotidiens.

Même s'il est vrai que dans ses premières vidéos, Gary tapotait sur les personnes, ceux qui suivent réellement la progression de l'EFT à la source, savent qu'il a cessé de le faire lorsqu'il s'est rendu compte que cela risquait de rendre la personne accompagnée dépendante au praticien.

3 - La praticienne lui fait répéter des phrases positives, qu'elle a elle-même décidées et sans rien traiter.

Tapoter des phrases comme : « je libère et je lâche toutes mes envies de pleurer, mes traumas » etc. n'a jamais contribué à traiter les moments douloureux du passé.

Tenter de détourner les ressentis du client par l'induction de positif, démontre la méconnaissance de l'EFT. Cette pratique concourt à perturber encore plus la personne qui consulte, en se heurtant à ses « oui mais… », toutes ces objections bien présentes dans pareille situation, sans aucune chance de les travailler.

S'il était besoin d'apporter la preuve que l'induction de positif ne fonctionne pas… pour le client, ce reportage en est le meilleur exemple que nous ayons à notre disposition.

Il existe partout dans le monde des personnes qui se sont installées en prétextant faire de l'EFT, profitant ainsi de la bonne presse qu'a cette technique lorsqu'elle est bien utilisée. Malheureusement beaucoup d'internautes s'y laissent prendre.

— Que l'on adhère ou pas à l'EFT, là n'est pas le souci. Chacun est libre de choisir la technique qui lui parle le plus et il y en a réellement pour tous les goûts aujourd'hui.

— Que l'on décide de détourner l'EFT dans sa pratique lorsque celle-ci reste privée… même si c'est terriblement dommageable, il en va de la responsabilité et de l'éthique de la personne qui le fait.

Même s'il est évident que certains journalistes recherchent ce type de mauvaise pratique pour discréditer l'EFT aux yeux du grand public, il est malheureux de constater qu'il existe encore des personnes pour se prêter à cette mascarade. Et même si leurs raisons et intérêts restent encore mystérieux, il est décevant de constater que l'on puisse aider à démonter cette méthode qui pourtant, lorsqu'elle est bien appliquée, apporte un réel réconfort, même là où de nombreuses autres techniques ont échoué.

Liste de formateurs en EFT recommandés par Gary CRAIG :

Lors des webinaires de 2015 organisés par Diane von der Weid, Gary Craig a communiqué la liste des personnes qu'il recommande. Ainsi vous savez d'emblée, que tous les autres pratiquent et enseignent une pseudo EFT non reconnue par son fondateur. Revoici le lien pour ne plus vous laissez prendre dans leur présentation bien souvent très habile pour ce qui est de vous embrouiller :

Liste des formateurs en EFT recommandés par Gary CRAIG


Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb