Témoignage
Avertissement
Les témoignages des médecins formés par l'Ecole EFT France présents sur les sites de Geneviève Gagos, www.Technique-EFT.com et www.Ecole-EFT-France.fr, ne peuvent être reproduits ou cités sur d'autres sites ou documents ; toute reproduction pouvant créer une confusion dans l’esprit du public, en donnant une fausse validation d’ordre médical, est strictement interdite.
Nous nous sommes félicités du fait que cette technique puisse être «utilisée» par différentes catégories socio-professionnelles. Il s’agit d’un point très important en ces temps de «misère démographique médicale
Docteur Jean-Daniel EVEN - Chef de service Psychiatrie
Chère Geneviève,
Je t’adresse ce courrier afin de te remercier d’avoir formé notre équipe à la technique de l’EFT.
Dès mon arrivée au SMPR, j’avais défini un certain nombre de priorités concernant notre pratique. Nous avions décidé, par exemple, au niveau médical, de réduire le plus possible la prescription des psychotropes : la contre partie immédiate étant la nécessité de développer des approches thérapeutiques alternatives. Fort de cet objectif, nous avions souhaité nous attacher ta collaboration.
Les problématiques à traiter intéressant beaucoup les stress aigus, les troubles de l’adaptation, les troubles du sommeil, les troubles affectifs, les troubles graves de la personnalité, les conduites addictologiques.
L’équipe, quasi au complet (secrétaire, psychologues, infirmiers, art-thérapeute, médecins) a apprécié tes compétences et ton dynamisme pédagogique. Nous nous sommes félicités du fait que cette technique puisse être «utilisée» par différentes catégories socio-professionnelles. Il s’agit d’un point très important en ces temps de «misère démographique médicale».
Depuis plusieurs mois, l’EFT est pratiqué en individuel et depuis peu en groupe sur des problématiques addictives (pour le moment tabac/cannabis). Nous avons le projet d’étendre encore ces indications.
Le caractère ludique de l’exercice, les bénéfices rapides, sont appréciés de la population du Centre Pénitentiaire.
L’EFT peut alors constituer l’unique mode d’intervention comme il peut servir de thérapie relais vers des psychothérapies plus exigeantes. Dans tous les cas, il permet de conforter notre objectif initial qui était celui de la baisse de prescription de traitements psychotropes.
Bien cordialement
Docteur J.D.EVEN
Chef de service Psychiatrie
SERVICE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE REGIONAL
Centre Pénitentiaire 97224 Ducos
Martinique
En savoir plus...
Jean-Daniel EVEN est diplômé en psychiatrie, en addictologie et en criminologie. Durant ses 27 années d'expérience en psychiatrie, il a travaillé sur des secteurs de psychiatrie polyvalente et assure depuis quatre ans, la responsabilité d'un pole de psychiatrie "pénitentiaire" qui va s'élargir dans quelques mois avec l'ouverture d'une unité de soins intensifs.
Son soucis principal a toujours été celui d'une approche pragmatique des soins, se nourrissant d'une approche non dogmatique. Depuis plusieurs années un de ses objectifs principaux consiste en une nécessaire évolution des métiers et des pratiques dans le monde hospitalier ne serait ce que pour palier aux difficultés démographiques.
L'EFT outre son accueil très positif par la population pénitentiaire a permis de responsabiliser et d'améliorer la technicité de nos collaborateurs.
Les derniers articles
Recevez gratuitement l'ebook
EFT
L'essentiel en 10 fiches
et profitez de nos conseils mensuels
Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.
Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.