EFT - emotional freedom techniques
Histoires vécues
Marguerite et la peur des rats
Un jour, il n'y a pas longtemps, quand je suis rentrée après avoir assistée à une conférence d'un spécialiste de troubles psychiques, une mes amies ; " Marguerite ", m'a téléphoné. Comme je savais qu'elle s'intéressait à ces questions, j'ai commencé à lui faire un résumé de l'exposé. Elle m'a interrompu dès que j'ai mentionnée " phobies " :
" J'ai peur des rats. Je ne peux même pas y penser ! Ca me dégoûte, ça me paralyse. "
Comme elle connaissait EFT je lui ai proposé de faire une séance " pour voir " au téléphone. Elle a été d'accord, mais elle voulait ne pas penser aux rats. J'ai alors eu recours à la technique que j'appelle habituellement " souffrance sans larmes " mais que j'ai baptisé " phobie sans frayeur " pour elle. Je rappelle le principe de cette technique qui est simple : " Ne pas penser à ce qui fait peur, mais imaginer ce que ça ferait si on y pensait"
Nous avons fait une séquence de huit points. Très vite Marguerite, qui est entraînée à faire des visualisations, a annoncé que ce sont plutôt les petites pattes qui sont répugnantes. Nous avons appliqué une nouvelle séquence, et elle m'a annoncé, que c'est maintenant la vitesse de déplacement des ces bestioles qui lui fait peur. Après une troisième séquence, elle a annoncé que c'est la longue queue qui est horrible. Après une dernière séquence elle dit " Ca va " et nous avons passé à d'autres sujets de conversation.
Le lendemain j'ai demandé à Marguerite où elle en était avec sa terreur des rats. " Des rats ? Ah oui ! c'est vrai. En fait, ce matin j'ai entendu un bruit de grattement, j'ai pensé que c'était peut-être un rat. J'ai ouvert la porte. C'était mon chat, en fin de compte. "
J'ai voulu savoir ce qu'elle aurait fait normalement.
" Je n'aurais pas ouvert la porte ! "
Quelques jours après, Marguerite ne pense toujours pas aux rats. Elle est en forme, pleine de vitalité et a entrepris un tas de choses qu'elle avait eu tendance à repousser jusque là. Quand on est libéré d'une terreur on dispose invariablement de plus d'énergie.
Ce que j'ai surtout aimé dans le travail avec Marguerite sont les différents aspects qu'elle a traité l'un après l'autre : le rat, ses pattes, sa vitesse, sa queue. Dans ce sens c'était une séance exemplaire, et par téléphone qui plus est. Avec cet exemple on voit aussi combien l'approche du problème par la technique de " souffrance sans larmes " que Gary Craig a si joliment nommé " tearless trauma " est efficace, rapide et sans douleur ! Sur ce problème de rats, Marguerite a réagi très vite. Mais n'oublions pas que même si de tels " miracles " arrivent, la persistance est aussi payante.
Traduction : Bianca von Heiroth EFT-ADV