La peur des épreuves de maths disparaît une fois reliée à un événement spécifique
Bonjour à tous,
On peut changer la vie d’un enfant pour toujours en résolvant un blocage au niveau de l’apprentissage. Dans ce cas-ci, c’est la fille de Claudia Schecter, Naomi, qui en a bénéficié.
Remarquez comme la persistance a fini par permettre la mise en évidence d’une situation embarrassante vécue à l’école maternelle (un évènement spécifique), et cela a été la clé de l’amélioration.
Bien amicalement, Gary
Par Claudia Schecter NCH, EFT-ADV
Message du Mardi 20 Février 2007
Cher Gary,
Ma fille Naomi a toujours été une bonne élève depuis qu’elle va a l’école, sauf dans une matière, les Maths. A l’école primaire elle s’en tirait, mais dès qu’elle commença le collège ce problème devint critique.
Ici au Canada la moyenne exigée est de 60 %. Naomi rentrait à la maison avec 60 % les bons jours. D’ordinaire, c’était bien en dessous, ce qui signifie des cours de vacances et du soutien plusieurs fois par semaine ces dernières années. Comme nous avions vu ces mêmes résultats en Maths depuis le CP nous supposions qu’elle était tout simplement faible en Maths et nous faisions de notre mieux pour encourager Naomi quand elle rentrait une fois de plus avec un très mauvais résultat de contrôle.
Un jour, son professeur de leçons particulières me dit qu’elle n’arrivait pas à comprendre pourquoi Naomi échouait régulièrement. D’après elle Naomi savait très bien ses cours et était capable de résoudre tous les problèmes qu’elle lui donnait à la maison. Pour moi la seule réponse possible ne pouvait qu’être la peur des tests.
Je décidai de tapoter avec Naomi sur la peur des tests de Maths. Nous avons commencé avec ces phrases de préparation et la séquence abrégée :
Même si je déteste vraiment les Maths ...
Même si les Maths sont la pire des matières du monde ...
Même si je suis sûre que je ferai encore une mauvaise interro ...
Même si je suis très en colère contre moi d’avoir d’affreux résultats ...
Même si j’ai peur que Maman et Papa soient déçus par un mauvais résultat de plus ...
Une fois l’intensité de ces aspects du problème réduite je demandai à Naomi de se visualiser dans sa classe en train de voir son professeur de Maths entrer le test à la main. Cela fit surgir de nouvelles intensités sur lesquelles nous avons tapoté.
Même si j’ai tellement peur d’avoir un trou de mémoire et d’oublier tout ce que j’ai appris ...
Même si je ressens l’anxiété de mes camarades et que ça me rend nerveuse ...
Même si je suis nerveuse à l’idée d’une question piège...
Même si ça me rend anxieuse de voir les autres commencer à rédiger avant moi ...
Même si j’ai peur qu’ils se moquent de moi quand je fais une erreur ...
C’est alors que j’ai demandé à Naomi si quelqu’un s’était jamais moqué d’elle parce qu’elle avait fait une erreur en Maths et elle se rappela un incident à l’école maternelle. Elle avait 5 ans et il fallait qu’elle compte des petits dinosaures « Barney ». Naomi ne savait pas compter jusqu’à 100, toute la classe s’est moquée d’elle et a ri, et elle était très gênée. J’étais ravie que nous ayons découvert ce problème et nous avons tapoté sur :
Même si j’étais très gênée quand tout le monde se moquait de moi parce que je ne savais pas compter jusqu’à 100 à 5 ans ...
Nous avons mis fin aux tapotements à ce moment-là, mais je conseillai à Naomi d’aller aux toilettes pour tapoter quelques minutes avant le prochain test. (Elle n’aurait jamais tapoté devant la classe )
Naomi est maintenant en 3ème. Elle fréquente une école de Maths et Sciences. Vous pouvez imaginer ma joie lorsqu’elle m’a dit la semaine dernière que les Maths sont maintenant sa matière préférée. Ses tests du dernier trimestre se situaient entre 75 et 85 % et elle aide ses camarades de classe quand ils sont bloqués en Maths.
Meilleurs sentiments
Claudia Schecter
traduit par Martine Mauvais, Praticienne et Formatrice EFT, d’un article du site Emofree.com pour le Site de Geneviève Gagos www.Technique-EFT.com