Dr.ssa Amanda Castello
Counselor Simonton
La Bagnata, 68
I - 29021 – Bettola (PC)
amandaprimavera@aol.com
Angoisse obsessionnelle d’un père pour sa fille
Situation familiale :
Père de famille de trois filles (16, 13 et 8 ans), la mère dont il était séparé s’est suicidée l’année dernière, il est en train de reconstruire sa vie. Sa compagne aime les enfants. Il assume pour le moment le rôle de père et mère et a un grand sens de son devoir. Il fait passer les enfants avant tout. Sa compagne n’habitant pas encore avec eux et vivant dans une autre ville distante de 300 kms, le couple se voit les fins de semaine et une fois par semaine quand lui se rend chez elle.
Il a une gouvernante qui s’occupe de la maison quand il voyage pour affaires.
La seconde fille a la fièvre depuis deux jours. Rien de grave mais son rôle de père est fortement sollicité. Il a passé les deux nuits précédentes à son chevet en lui tenant la main.
Le jour où il vient me voir, sa fille va mieux mais a encore un peu de fièvre. Il doit se rendre le soir chez son amie et se trouve dans une grande angoisse car partagé entre son désir d’aller chez son amie et son devoir de rentrer à la maison.
Il sait que la gouvernante est là-bas et que la fièvre est sous contrôle, mais il vit avec un sens de culpabilité qui le tenaille (sueurs froides, agitation, colère rentrée contre lui-même…). Il sait aussi que son comportement excessif met en déséquilibre sa relation sentimentale, mais il craint aussi l’opinion des autres et le jugement de sa fille (elles ont déjà été abandonnées par leur mère…)
Il se plaint d’être conscient de la réalité et des choix qu’il devrait faire, mais d’être dominé par ses émotions contrastantes.
Nous commençons une séance d’EFT en appliquant la technique de la narration de l’histoire.
A chaque épisode, on s’arrête et on tapote sur l’émotion, puis on évalue sur l’échelle et on poursuit.
1. Même si j’ai encore des problèmes dans la gestion de mes émotions, je m’aime et je m’accepte complètement…
- ma mauvaise gestion de mes émotions… (de 10 à 8)
2. Même si je me sens manquer à mon rôle de père, je m’aime et je m’accepte complètement…
- je ne suis pas le père que je devrais… (7)
3. Même si je me sens mal car si ma fille a besoin de moi cette nuit je n’y serai pas, je m’aime et je m’accepte complètement…
- ma fille aura besoin et je n’y serai pas… (6)
4. Même si je ne suis pas à la maison et je devrais y être, je m’aime et je m’accepte complètement…
- ma place est à la maison… (5)
5. Même si je me sens comme un père qui abandonne sa fille, je m’aime et je m’accepte complètement…
- j’abandonne ma fille… (5) (il semble que la notion d’abandon soit très forte, on cherche ce qui bloque et on arrive à la culpabilité. Il culpabilise déjà son ex-femme pour l’abandon « vital » et suit un tracé de perfectionniste obsessif)
6. Même si j’abandonne ma fille et que je me sens coupable, je m’aime profondément et je m’accepte complètement, comme je suis, comme un père responsable, comme un père attentif,…
- je suis coupable… (3) (cet enchainement de concepts le conduit à se détendre - il soupire beaucoup - et à débloquer le barrage précédent)
7. Même si ma fille pensera mal de moi, je m’aime et je m’accepte complètement…
- ma fille pensera mal de moi… (0)
A ce point, il se rend compte que la phrase qu’il avait formulée ne correspond plus à ce qu’il ressent, il dit que sa fille ne lui en voudra absolument pas et ne pensera jamais mal de lui, que toutes ces préoccupations sont un cinéma qu’il se fait.
Sa respiration est calme, il ne transpire plus, ses traits sont relâchés, il s’étire et fait craquer ses jointures, pousse plusieurs soupirs et s’étonne de ce calme qu’il ressent et demande : est-ce normal ? Je ne me sens plus du tout préoccupé par ma fille. C’est peut-être mal ? Puis il se rassure lui-même.
Il est allé chez son amie et tout s’est bien passé pour sa fille.
Pour le site de Geneviève Gagos, www.Technique-EFT.com