Ballonnée pour un sentiment de sécurité
Une des personnes ayant acheté le livre de Geneviève consacré à la méthode pour maigrir, me disait l’autre jour que son problème, c’était qu’elle n’arrivait pas à s’arrêter de manger, même lorsqu’elle se sentait « ballonnée ».
Je suis contente de pouvoir vous donner cet exemple car voilà le type même de problème qui trouve son origine dans une cause émotionnelle.
Elle a employée le terme de « ballonnée » mais l’on pourrait dire : repue, prête à éclater, gonflée, etc. A quoi cela vous fait-il penser ? A un besoin de sécurité qu’on atteint seulement en se sentant l’estomac plein car cela donne l’impression que l’on se trouve à l’abri, qu’on ne craindra pas la famine, que celle-ci soit purement physique ou d’une autre nature (faim d’affection, de tendresse, de compréhension, de partage, etc).
Si l’on se sent « ballonnée » c’est qu’on a trop mangé et qu’on éprouve une gêne, un inconfort. Sur cette sensation va se greffer un sentiment de culpabilité : mais pourquoi ai-je mangé autant ? maintenant je ne suis pas à l’aise. C’est sûr, la prochaine fois, je m’arrête avant… » Mais la prochaine fois, c’est la même chose et le cercle infernal se met en place.
Dans ce cas, il faut tout d’abord traiter ce sentiment de culpabilité qui va immanquablement s’installer.
Même si je mange plus que de raison, je m’accepte totalement et complètement.
Et vous pouvez même, si vous le ressentez ainsi, dire :
- Même si je mange à m’en péter la panse…
- Même si je me goinfre comme un porc
- Etc
N’hésitez pas à employer les termes qui vous viennent à l’esprit même s’ils sont vulgaires. Le but est de désamorcer la spirale : je mange trop-je suis gonflée-je jure de m’arrêter-mais je mange ET je mange trop- je suis gonflée……
Si vous ressentez toujours une impossibilité à réguler vos portions, vous pouvez aussi faire une ronde dans ce sens :
Même si je ne sais pas m’arrêter de manger, je m’accepte totalement et complètement.
Même si j’ai des difficultés pour contrôler ma quantité de nourriture, je m’accepte totalement et complètement.
Mais le plus important c’est de ne pas vous culpabiliser. Il faudra peut-être du temps, parce que la cause est sans doute profondément enfouie dans un coin caché de votre esprit. Je ne peux que vous conseiller, si vous rencontrez de grosses difficultés pour obtenir les résultats escomptés, de vous faire aider. Vous pouvez déjà nous contacter, Geneviève et moi, dans le cadre de la séance gratuite qui vous est offerte, ce qui permettra déjà de cerner l’importance de vos problèmes et sans doute déjà de vous orienter au mieux.
Toutefois, il se peut que vous ayez besoin d’un suivi plus personnel. N’hésitez pas, dans ce cas, à faire l’investissement d’un suivi personnalisé et complet. Vous le valez bien, n’est-ce pas ?
Je vous souhaite un superbe mois d’août, ensoleillé et joyeux.
Liliane