« COUP DOUBLE » : EFT pour un problème dont celui qui guide la séance ne sait rien.
Ce matin, l'une des employées administratives de l'établissement que je dirige, que j'appellerai ici Madame L., vient me saluer dans mon bureau et me demande si je peux la recevoir pendant la pause de midi, car elle dit vivre des « choses compliquées » depuis 4 jours. Mme L. ajoute qu'elle aimerait que sa fille Sabrina, 17 ans (ce n'est pas son vrai prénom), soit présente.
Nous convenons donc d'un rendez-vous à 12 h.30.
A l'heure dite, Mme L. arrive avec Sabrina. Celle-ci a une mine déconfite et pas du tout souriante, alors qu'on a coutume de la voir avec un visage resplendissant et un large sourire.
Mme L. m'a demandé cette aide car elle a déjà bénéficié d'une séance d'EFT il y a 3 mois, pour un problème de stress. Elle préfère ne pas me donner de détails sur ce qui lui « pourrit » la vie depuis quelques jours.
Sabrina justifie sa présence en disant qu'elle veut « voir » ce qu'est l'EFT. Ca ne me dérange pas du tout.
Mme L me dit que son « problème » l'obsède jour et nuit, et la mine Intensité 10.
Une petite ronde de « rappel » des points à tapoter…
Même si ce problème me pourrit la vie … intensité 8
Même si la situation est très préoccupante … intensité 7 et apparition d'une douleur au ventre.
Même si j'ai cette douleur au ventre …
Même si cette boule est toujours là... intensité 2
Je trouve alors étrange lorsque le regard de Sabrina, sa fille, croise le mien par 2 fois, qu'elle affiche un petit sourire…. !!!!
Je dis à Mme L. que nous suspendons un instant les rondes qui la concernent, car je souhaite poser quelques questions à sa fille, si celle-ci l'accepte…. Je lui demande comment elle se sent, ce qu'elle ressent… car je lui dis ma surprise de la voir plus détendue que lorsqu'elle était entrée dans la pièce…
Elle me confie d'emblée qu'elle ressent une énorme boule dans la gorge qui l'empêche presque de respirer et de déglutir, à une intensité de 10…Elle ne m'en dit pas plus et nous commençons :
Même si j'ai cette boule dans la gorge…
Même si cette boule m'empêche d'avaler… intensité 4
Je reprends mon questionnement, Sabrina semble gênée de parler de l'origine de son état, mais me dit quand même qu'elle ne mange plus depuis 4 jours… et qu'elle refuse de sortir de l'appartement… intensité 8, puis, plus de boule dans la gorge…
Même si je m'enferme volontairement…
Même si j'ai la trouille de ma vie à l'idée de sortir… intensité 3
Même si je me sens en danger dans la rue … intensité 2
Et sa maman, Mme L. d'ajouter avec un large sourire : « Et moi c'est 0 !!!! »
Je leur fais part de ma surprise et leur dis ma satisfaction de voir leurs progrès…
Leurs langues se délient alors : il y a 4 jours, la meilleure amie de Sabrina a été sauvagement agressée au bas de leur immeuble par un groupe de 5 à 6 jeunes de leur âge. Battue, cheveux coupés, brûlures de cigarette… mais elle a réussi à échapper à la mort !!!. D'où le traumatisme, tant pour Mme L. que pour sa fille…
Tout le quartier ne parle que de ce grave fait divers et je suis stupéfait que Mme L et sa fille aient à en subir les retombées…
Des larmes coulent, mais des sourires s'esquissent aussi, l'intensité est maintenant à 0 pour la maman comme pour la fille.
Je demande alors à Sabrina de se projeter dans le futur et de me raconter sa prochaine sortie, seule, pour aller au lycée, puis pour aller faire des achats, et enfin pour rendre visite à son amie.
Tout va très bien, tout est apaisé, et toutes deux peuvent évoquer ces dramatiques évènements sans retomber dans leur grand désarroi.
Merci encore à l'EFT !!!
JS à St Maximin pour le site de Geneviève Gagos,
Technique-EFT.com