Pour une belle et douce année 2016
ou comment faire pour que les bonnes résolutions persistent tout au long de l'année ?
Quand on change d'année on est plein de bonnes résolutions, au moins durant les premières semaines. Puis on reprend son rythme et elles s'étiolent au fil des jours et finissent par disparaître pour bien souvent ne se manifester de nouveau que lorsque à l'aube de la suivante on fait le bilan de celle qui vient de s'écouler. Alors on culpabilise, et plus on y pense, plus notre estime de soi en prend un coup : « je n'y arriverais jamais ; je suis nul/le, ma mère avait raison, quel modèle je montre à mes enfants… »
STOP !
Et si vous arrêtiez de vous dénigrer ainsi…
Et si vous vous accordiez le bénéfice du doute…
Et si vous acceptiez simplement que c'est ainsi et que vous n'avez pas su mieux faire cette fois, même si « cette fois » se renouvelle trop souvent à votre goût…
Et si vous étiez aussi conciliant avec vous que vous l'êtes avec votre entourage, reprenant une bonne inspiration et recommençant inlassablement les mêmes gestes, les mêmes explications, avec patience et persévérance… Cette belle impulsion du tout début de l'année ne s'éteindrait certainement pas aussi rapidement.
Pourquoi ne vous accordez-vous pas les mêmes droits qu'à ceux à qui vous portez tant d'attention ?
Des débuts, il y en a tout plein votre vie :
début de journée,
début de nuit,
début de la semaine,
début de mois…
Alors pourquoi ne focaliser que sur le début d'année quand chaque début a lui aussi sa propre nouvelle énergie ?
Pour cela, il vous faut apprendre à dire STOP. Stop à votre mental qui vous embrouille dans ses méandres : « c'est bien, c'est pas bien, fais plus, encore plus, encore encore plus, tu pourrais faire plus attention… »
C'est lui qui sème le trouble dans votre tête réactivant vos peurs d'un passé pourtant révolu. Peur de ne pas bien faire et de risquer de ne pas être aimé/e ou même d'être rejeté/e.
Le temps est précieux et chaque instant compte. Car chaque instant aussi compliqué puisse-t-il être, vous mène vers la résolution de vos problèmes. Comme on dit, un voyage de mille lieues commence par un pas.
Certains ont de petites jambes et font des pas plus petits que d'autres… et alors ?
Parfois, il faut même reculer pour mieux sauter, non ?
En cette fin de janvier, quels que soient les obstacles que vous rencontrez, ne lâchez pas ce bel élan du début d'année et profitez de l'énergie de la nouvelle année pour avancer, quel que soit la longueur de vos pas… L'EFT est là pour vous aider et pour ma part, je continuerai à vous épauler durant toute cette année encore.
Alors faites de cette nouvelle année une belle et douce année à chaque « début » qui s'offre à vous.
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France