L’EFT la libère de l’éreutophobie en traitant sa peur des serpents.
Maria souffrait d'éreutophobie, un trouble anxieux caractérisé par la peur de rougir en public.
Elle déclarait qu'elle avait toujours rougi facilement et que la gêne s'était installée dès ses jeunes années quand elle fut confrontée au regard des autres.
Bien que Maria consultait pour sa peur de rougir, le fil conducteur retrouvé dans le questionnement, nous avait amenées à un événement vécu dans son enfance alors qu'elle n'avait que 3 ans.
Maria était pétrifiée à la seule évocation du mot « serpent ».
Sa peur était née d'une mauvaise mise en scène montée par son père et son frère.
Maria était une enfant réservée, émotive et rougissait déjà très facilement. Eux, s'en servaient pour s'amuser.
Il faut dire qu'ils étaient très inspirés pour créer des jeux idiots, loin de se douter que plusieurs décennies après, Maria consulterait pour enfin s'en libérer.
Le père de Maria avait trouvé un serpent mort dans le champ d'à côté. Avec Marc, ils l'avaient étendu dans l'herbe en se tenant chacun de part et d'autre à une bonne distance.
Ils avaient inventé une règle qui faisait aller Maria de l'un à l'autre, à chaque réponse juste. Maria heureuse de passer du temps avec eux, se prêtait volontiers au jeu, loin d'imaginer la supercherie. Comment cela aurait-il été possible à seulement 3 ans ?
Bien sûr, lorsqu'elle finit par marcher sur le serpent dans un de ses va-et-vient, ses hurlements déclenchèrent une hilarité chez les farceurs.
L'EFT utilisée dans un pas à pas minutieux, permis de neutraliser tous les instants de cette mauvaise expérience.
Les différents tests en fin de séance, montrèrent que le problème était résolu. Mais il restait le vrai test, celui de la vraie vie.
C'est lorsque le lendemain, elle retourna travailler qu'elle eut la surprise de ne plus rougir aux blagues grivoises de ses collègues. Les farces de son père et son frère ne pouvaient plus être ravivées maintenant d'aucune manière et tout ce qui pouvait les lui rappeler s'était évanoui avec.
Elle était libérée de l'éreutophobie, sans que nous ayons eu à travailler sur sa peur de rougir.
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France