DES « GROS MOTS » POUR AIDER A ELIMINER LES PROBLEMES EMOTIONNELS
Bonjour à tous,
Voici la réflexion, courte, mais importante, que nous offre Ted Robinson, praticien expérimenté en EFT. Il se peut que vous souhaitiez l’utiliser quand vous serez bloqué avec un problème difficile à traiter. Il nous donne un exemple bien utile, puis il dit : « Je ne préconise pas l’emploi des mots grossiers simplement par plaisir de choquer, mais il est tout à fait légitime de le faire parfois, et ils sont très utiles pour accéder à certaines émotions qu’on ne pourrait pas atteindre avec un langage aseptisé. »
Bien amicalement,
Gary
Par Ted Robinson
Bonjour Gary,
Pendant le dernier groupe de Bénéfices Empruntés* que j’ai animé, je me suis aperçu qu’il était très important d’employer les mots proposés ou employés par les participants, y compris les jurons. J’ai aussi remarqué que l’emploi des jurons, bien qu’inconfortable pour certains stagiaires, les aide à beaucoup mieux contacter toutes leurs émotions, et par conséquent, permet des nettoyages plus profonds de leurs problèmes émotionnels.
Pendant mon dernier groupe, notamment, une participante, conseillère travailleuse sociale certifiée, vint parce qu’elle avait besoin de traiter un problème personnel. En fin de compte nous avons travaillé sur ses problèmes d’héritage, et sur le lien qu’ils avaient avec le fait d’être une femme dans une culture dominée par les hommes, et à quel point elle en éprouvait du ressentiment.
Au moment où nous étions au cœur de tout ce problème, elle hurlait à peins poumons « Allez-vous faire foutre » à son frère et à sa mère. Tout le groupe en faisait autant avec la même délectation. C’était bruyant, tumultueux et chargé d’émotions, mais le fait est qu’ils avaient tous l’air très impliqués, et ils ont tous raconté qu’ils s’étaient trouvés ensuite débarrassés immédiatement et complètement de leurs différents problèmes.
Bien que je ne préconise pas d’employer des mots grossiers simplement par plaisir de choquer, il est tout à fait légitime de le faire parfois, et ils sont très utiles pour accéder à certaines émotions qu’on ne pourrait pas atteindre avec un langage aseptisé.
Mes meilleures pensées,
Ted Robinson
Texte original du site de Gary Craig www.emofree.com/Articles2/curse-words-ted.htm
Traduction Martine Mauvais pour le site de Geneviève Gagos, www.Technique-EFT.com
* « Bénéfices Empruntés » traduit « Borrowing Benefits » : cette technique a été découverte, je crois, un peu par hasard par Gary Craig. Imaginez Gary faisant une démonstration de séance d’EFT avec une personne, que nous appellerons « le client », sur une estrade devant un public. Gary demande à chacun dans le public de choisir un problème, d’en noter l’intensité, puis de ne plus y penser. Ensuite toute la salle tapote en même temps que le client, sur LE problème du client, en disant les mots que dit le client.
Après l’évaluation de l’intensité du client, chacun est invité à réévaluer l’intensité de son propre problème… Pour un pourcentage très élevé de personnes du public, l’intensité initiale a beaucoup diminué, parfois jusqu’à zéro. NdT