L'EFT une clé pour tout, mais attention...
Parfois il s’agit d’urgences médicales...
Cet article n'a pas pour but de vous alarmer, mais simplement de rappeler que le bon sens est toujours de mise, même lorsque vous avez en main une technique autonomisante comme l'EFT.
Comme vous le savez l'EFT ne remplace pas l'avis de votre médecin.
Certains symptômes doivent vous faire consulter de toute urgence. Dans ces moments, il vous appartiendra même de prévenir le SAMU (le 15) le plus tôt possible.
Dans les cas cités ci-dessous, le SAMU est le seul à avoir l'équipement nécessaire pour une prise en charge immédiate du malade. Cela fera la différence sur son pronostic vital ou sa capacité à récupérer de l'un ou l'autre des accidents décrits ci-dessous.
Même s'il apparaît peu probable que l'EFT puisse être à l'origine d'une urgence médicale, vous devez garder à l'esprit qu'une telle urgence pourrait surgir n'importe quand : que ce soit sur votre lieu de travail, dans la rue, chez vous, de jour comme de nuit, à l'effort ou au repos.
Même si ces signes peuvent être différents d'une personne à l'autre, ils doivent être sérieusement pris en considération.
Suspectez un problème cardiaque quand apparaît :
- Une douleur ou une sensation thoracique subite, très intense, persistant plus de 5 mn ou qui part et revient, angoissante ( pression ou inconfort, serrement comme dans un étau, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine)
- qui peut irradier dans d'autres régions du haut du corps ( cou, mâchoire, épaule, bras, doigts de la partie extérieure de la main, creux de l'estomac, dos )
- qui peut être accompagnée d'essoufflement, sueurs, nausées, étourdissements, d'un hoquet ou d'éructations (rots) incessantes...
Suspectez une attaque cérébrale quand apparaît :
- Une faiblesse ou un engourdissement dans une partie ou la moitié de votre corps : visage, bras, jambe, et plus particulièrement d'un côté du corps.
- Une confusion ou difficulté à parler soudaine, une déformation de la bouche
- Un trouble de l'équilibre, de coordination, de la marche, des vertiges
- Un mal de tête intense et soudain sans cause connue
- Un trouble de la vision également de survenue soudaine
Un test simple que chacun de nous peut réaliser :
- Demandez à cette personne de sourire,
- Demandez à cette personne de lever les deux bras
- Demandez à cette personne de répondre à une question simple.
Si l'une de ces tâches ne lui est pas possible, prévenez immédiatement le SAMU (le 15) et décrivez le problème !
Quelques problèmes respiratoires :
Il y a différentes raisons de souffrir d'un problème respiratoire et certaines constituent une urgence vitale.
Une crise d'asthme peut avoir plusieurs origines : lors d'une infection de l'appareil respiratoire, une allergie, un surmenage, une sensibilité à des produits chimiques, une émotion intense...
Si elle s'avérait grave, impossible à calmer rapidement, prévenez le service d'urgence.
Le choc anaphylactique est une réaction grave et rapide à une substance. Ce peut-être après avoir ingéré une nourriture à laquelle la personne est allergique (crustacés, mollusques, arachides,...), au venin d'un insecte comme celui des guêpes ou à une réaction à un médicament, un vaccin,... Elle se développe habituellement très vite derrière l'absorption ou l'exposition à la substance coupable.
Les symptômes peuvent aller jusqu'au gonflement du visage et des voies aériennes apportant une difficulté sérieuse à respirer, pouvant entraîner une perte de conscience et même la mort. Vous l'aurez compris, ici aussi vous aurez à prévenir de toute urgence le SAMU.
En attendant les secours :
En attendant que les secours arrivent, si vous êtes secouriste, vous connaissez déjà les gestes à accomplir. Je ne les décrirai pas ici, car il peut être plus dangereux de s'improviser secouriste que de ne pas l'être et de passer la main.
Pour les autres, l'EFT sera d'une grande aide, à condition que vous en maîtrisiez au moins les bases.
Sous cette condition
vous pourriez appliquer la technique d'urgence, ou par quelques rondes décrivant correctement les symptômes ressentis par la personne, si elle le peut, l'amener à un apaisement lui permettant d'abaisser son état de stress bien souvent générateur de complications.
Il est évidant que si vous vous trouviez alors vous-même dans un état de panique, vous ne seriez pas en position d'apporter un quelconque réconfort à la personne en crise.
Il existe d'autres urgences médicales et je ne les ai pas toutes citées.
L'idée ici, étant plutôt de vous rappeler qu'il y a des moments où vous devez impérativement, immédiatement passer la main.
Soyez vigilant !
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France