EFT pour une juste colère.
Bonjour à tous,
Observez comme Arinda Davis, en appliquant l’EFT aux problèmes de colère qu’elle a eus toute sa vie, fait descendre à plusieurs reprises à zéro l’intensité de problèmes de fond. Elle dit : « Puis, tout d’un coup, j’ai changé mes phrases en : Arrêtez de me dire que j’ai tort ! Je n’ai pas tort !…Arrêtez ! arrêtez ! arrêtez ! Il me vint une image de moi avec les mains sur les oreilles et les yeux hermétiquement fermés, me courbant sous un déchaînement verbal, il y a longtemps. »
Bien amicalement,
Gary
Par Arinda Davis
J’ai vécu tout récemment une expérience stupéfiante avec l’EFT. J’ai connu des problèmes de colère toute ma vie, ainsi que ce que j’appelle le syndrome du « Je suis parfaite et c’est à vous de changer. » L’autre jour ces deux sortes de réactions se sont produites à l’occasion d’une relation avec un proche. J’étais très en colère contre les attentes déraisonnables de cette personne et sa tendance à réagir immédiatement par la colère à beaucoup de choses très ordinaires. Il s’agisssait d’un problème très courant, et je ne connais personne que cela aurait mis en colère. J’ai senti que je me butais et je n’ai plus été capable de ressentir que frustration et colère. Quand je sais que j’ai raison et qu’on est de mauvaise foi, il m’est difficile (bon, d’accord, presque impossible), de m’extraire de ce « Pourquoi est-ce que je devrais supporter cette rigidité de personne vertueuse ? Je sens tellement que c’est moi qui ai raison. Mais je sais aussi que cela m’empêche d’être la personne que je veux vraiment être, aussi le lendemain ai-je décidé d’y travailler avec l’EFT.
Même si je résiste complètement au changement…
Phrases de rappel : complètement résistante au changement…je ne veux pas changer…pourquoi devrais-je changer ?
Pendant que je tapotais, il m’apparut, et ce n’était pas la première fois, que la raison pour laquelle je résiste au changement est qu’il faut que j’aie toujours raison. Le changement implique que j’ai quelque chose qui n’allait pas en moi ou dans ma façon de penser. J’avais déjà travaillé dessus avec l’EFT, mais je n’avais jamais pu cerner le problème de fond.
J’ai décidé néanmoins de le refaire encore une fois :
Même s’il faut toujours que j’aie raison,
Phrases de rappel : J’ai toujours le sentiment qu’il faut que j’aie raison…il faut toujours que j’aie raison…J’ai toujours raison.
Puis, tout d’un coup, j’ai changé ma phrases en : Arrêtez de me dire que j’ai tort ! Je n’ai pas tort !…Arrêtez ! arrêtez ! arrêtez ! Il me vint une image de moi avec les mains sur les oreilles et les yeux hermétiquement clos, courbée sous un déchaînement verbal, il y a longtemps. J’ai terminé cette version abrégée avec moins d’émotions mais avec des phrases similaires.
Au cours de l’énergique séquence suivante j’ai ressenti un glissement et les mots « Je n’ai pas tort mais je sais que vous ne comprenez pas ça » me vinrent à l’esprit. Puis, Je n’ai pas tort, et vous n’avez pas tort, nous sommes des gens, tout simplement.
Je me suis sentie fatiguée et résignée, mais avec une sorte de soulagement. J’ai essayé de me rappeler quel avait été le problème, et j’ai essayé de le retrouver, mais je n’ai pas pu vraiment porter mon attention dessus. J’ai essayé de revivre en pensée des problèmes de ce genre, mais je n’ai pas pu m’y intéresser. Pendant la semaine qui a suivi cette séance de tapotements, je n’ai pas ressenti une seule fois mon vieux sentiment de colère de quelqu’un qui est sûr de son bon droit. En fin de compte je suis libérée d’une émotion et d’une croyance dont j’étais prisonnière et qui m’a empêché d’évoluer pendant 50 ans !
Arinda Davis
Texte des ARCHIVES du site de Gary Craig www.emofree.com, section Using EFT for emotional issues : « EFT for self righteous anger », traduit par Martine Mauvais pour le site de Geneviève Gagos, www.Technique-EFT.com