EFT officielle vs variantes EFT ? Comment s'y retrouver ?
Bien que chacun pense réellement détenir la bonne version parce qu'il fait confiance à la personne qui leur a transmise, que ce soit dû à son charisme, sa fonction ou les résultats immédiats obtenus en sa compagnie, on peut dénombrer 3 manières différentes d'interpréter la déclaration de découverte que j'appelle "postulat de base". 2 des ces interprétations sur les 3 sont erronées et nous verrons pourquoi.
Je rayerai d'emblée les mauvaises interprétations et pratiques de l'EFT pour ne pas induire plus de confusion encore.
La pratique EFT la plus courante et la moins efficace
La grande majorité des personnes qui utilisent l'EFT réduit cette méthode à une pratique simpliste. Elles construisent une phrase en énonçant leur problème dans sa globalité et en ajoutant derrière, soit la bonne phrase d'acceptation de soi "je m'aime et je m'accepte complètement", soit là aussi une version totalement erronée induisant une affirmation positive en lieu et place de l'acceptation indispensable. Et il y en a plein sur Internet.
En bref, leur pratique suggèrerait que l'EFT consiste à dire une phrase et à tapoter pour résoudre leurs problèmes aussi énorme soit-il en s'dressant aux symptômes.
Elles s'étonnent des résultats divers et variés ainsi obtenus sans savoir que les quelques résultats positifs tiennent plus du fait d'avoir relancé leur système énergétique corporel redonnant un coup de boost à celui-ci. Ainsi les résultats ne durent pas dans le temps. Mais si elles obtiennent ne serait-ce qu'un mini soulagement, c'est déjà une bonne chose, n'est-ce pas ?
Une variante EFT couramment enseignée qui malheureusement passe à côté de l'essentiel
Cette variante de l'EFT devenue courante, apparue après la scission entre Gary Craig et Dawson Church vers 2012, s'inscrit fermement dans l'idée que l'EFT découle uniquement de la TFT de Roger Callahan, ignorant depuis, que sa première origine est l'acupuncture, une discipline de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) vieille de + 5000 ans.
Cette interprétation qui nie la réaction primaire — la perturbation énergétique ou dysfonctionnement énergétique comme on le retrouve précisément dans l'acupuncture lors du stimulus sensoriel mettant l'amygdale cérébrale en alerte —, fait appel à l'analyse de la situation, rejoignant ainsi la psychologie traditionnelle.
Malheureusement cette pratique s'appuyant sur des observations qui se veulent "scientifiques", considère que nos émotions sont des réactions à la manière dont nous voyons ou comprenons les évènements. C'est un point de vue intéressant mais incomplet puisque dans cette variante de l'EFT la cause du problème n'est pas traitée.
Utilisons une métaphore pour mieux comprendre ce qui se passe avec cette façon de pratiquer
Imaginez une
rivière qui coule paisiblement. L'eau représente l'énergie qui circule dans votre corps. Parfois, des branches tombent dans la rivière et gênent la circulation de l'eau. Dans l'interprétation de cette variante de l'EFT, les praticiens voient les branches comme les événements de la vie et les émotions qui les accompagnent sont les remous. Ils travaillent sur la perception de l'événement (la branche pour eux) pour apaiser les émotions. Même si les remous (émotions) sont apaisés en modifiant la perception de l'événement, la branche (l'évènement) reste dans la rivière puisqu'on ne peut supprimer un évènement. Celui-ci a eu lieu et fait partie de votre histoire.
Cette méthode reste utile pour apaiser temporairement les émotions mais avec le temps, des événements similaires peuvent réactiver le mal-être puisqu'ici la véritable cause des émotions négatives, la
perturbation énergétique, a été niée et n'a pas été traitée.
Le concept innovant dans l'EFT de Gary Craig : la "perturbation énergétique"
En agissant sur la perturbation énergétique, la cause directe des émotions négatives, l'EFT officielle de Gary Craig permet une résolution profonde et complète des problèmes émotionnels et physiques.
La même métaphore avec l'approche de Gary Craig, centrée sur la perturbation énergétique
Cette fois la branche représente la perturbation énergétique créée par le simple fait de penser à l'événement. Lorsque la branche tombe dans la rivière, elle bloque ou freine le flux d'énergie (l'eau). Ce blocage provoque des émotions comme la colère, la tristesse, ou l'anxiété... ou des douleurs physiques, des maladies... (les remous de l'eau).
En EFT, l'objectif est de retirer la branche pour rétablir la circulation de l'énergie. Lorsque la perturbation énergétique est corrigée (en tapotant sur les points des méridiens), l'eau (l'énergie) peut à nouveau couler librement. En retirant la branche, les émotions et les douleurs liées à cette perturbation disparaissent, car elles étaient causées par le blocage dans le flux d'énergie. L'énergie circule de manière fluide, et les symptômes physiques et émotionnels disparaissent permettant de maintenir un flux énergétique harmonieux.
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France