Slide

Article EFT dans le magazine ELLE

Stimuler les méridiens du visage tout en se focalisant sur les problèmes que l'on veut régler ?

C'est le principe de l'EFT, une méthode simple et très efficace que nous dévoile la thérapeute Geneviève Gagos. Par Julie Pujols Benoit

L'EFT, c'est quoi ?

Fondée en 1995 aux États-Unis par le scientifique Gary Craig, l'EFT (Emotional Freedom Techniques) pourrait être comparée à de l'acupuncture sans aiguilles car on utilise les mêmes méridiens : 8 points situés sur le visage et le haut du corps. « Gary Craig cherchait une technique pour aider les gens qui bloquent face à une situation, qu'ils puissent résoudre leurs soucis en étant autonomes. Il a créé l'EFT et a publié un manuel sur Internet. En peu de temps, il a été traduit en 22 langues, le buzz a été énorme », explique la thérapeute Geneviève Gagos.

Depuis les années 2000, la méthode séduit en France. Le concept ? Travailler sur ses problèmes émotionnels et physiques via trois actions simultanées : « Stimuler des points d'acupuncture en les tapotant de façon rythmée avec la pulpe des doigts, se concentrer sur le ressenti que l'on souhaite éliminer, et répéter une phrase positive d'acceptation de soi », analyse la thérapeute.

L'EFT POUR QUI ?

On peut se tourner vers l'EFT à tout âge. D'ailleurs, souvent, les enfants adorent cette technique, qu'ils trouvent très ludique. « On pratique pour régler des problèmes de sommeil, relationnels ou professionnels, pour des phobies, des traumas, des appréhensions, ou enrayer des douleurs physiques. En somme, on utilise l'EFT pour traiter tout ce qui nous dérange », souligne Geneviève Gagos. Selon elle, il existe deux façons de pratiquer : « Avec l'EFT que j'appelle "cachet d'aspirine", on s'apaise sur l'instant, tandis que, grâce à l'EFT utilisée de manière régulère et profonde, on cherche à trouver puis à traiter l'origine de nos problèmes afin de les faire disparaître de manière durable. »

On peut débuter seul, mais mieux vaut être accompagné quand on a subi un gros traumatisme ou si on souffre de problèmes psychiatriques.

Enfin, on garde à l'esprit que cette technique ne constitue pas et ne remplace pas le conseil ni le traitement médical.

COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE EFT ?

Le thérapeute cherche d'abord à connaître le profil de la personne. « Si elle n'est pas en mesure d'évoquer ses problèmes (blocages, sanglots), on passe directement à la pratique pour l'aider à se libérer », explique Geneviève Gagos.

Le principe ? Le thérapeute stimule les points sur son visage sans jamais toucher celui du patient, des gestes que ce dernier reproduit ensuite sur lui-même. Puis les deux construisent une phrase dont la première partie décrit le problème, tandis que la deuxième prône l'acceptation de soi. « On la répète tout en se focalisant sur ses soucis, son ressenti, et en stimulant les points d'acupuncture. Résultat, on parvient à atteindre le blocage émotionnel et à le neutraliser », détaille Geneviève Gagos. En moyenne, une à trois séances d'une heure suffisent. Il faut compter à partir de 55 euros la séance selon les régions et l'expérience des praticiens.

LES BIENFAITS DE L'EFT ?

À l'instar de la méditation, l'EFT aide à se détendre, à prendre du recul, à avoir les idées plus claires et donc à prendre de meilleures décisions. Quant aux douleurs physiques, elles sont apaisées voire supprimées. « En ce qui concerne la dépression, le traitement prend un peu plus de temps car il y a souvent plusieurs points à traiter », précise Geneviève Gagos.

POUR ALLER PLUS LOIN ?

Sur son site Internet, technique-eft.com, Geneviève Gagos met à disposition nombre d'informations sur l'EFT. On peut y consulter la liste des thérapeutes certifiés ou télécharger 10 fiches regroupant plein d'exercices faciles à réaliser pour s'y mettre en douceur. La thérapeute est également l'auteure de « L'EFT, c'est la vie ! » (First Éditions).




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb