Fête des Mères : quand ça va moins bien...
Il faut pourtant admettre et reconnaître que tout le monde n'a pas une relation harmonieuse avec sa mère. Certaines personnes peuvent avoir des relations complexes, difficiles ou même inexistantes avec leur mère biologique.
Il est souvent difficile de décrire l'attachement profond que l'on peut ressentir envers cette mère, même lorsque celle-ci a été défaillante. Malgré les déceptions et les blessures, ce lien maternel reste ancré en nous, imprégnant notre cœur d'un mélange complexe d'amour, de nostalgie et de désir de reconnaissance.
Nous portons alors souvent en nous le poids du sentiment de ne jamais être assez bien, une peur constante de décevoir et de ne pas être à la hauteur des attentes, même celles qui n'ont jamais été exprimées clairement. C'est un fardeau émotionnel qui peut teinter nos relations et notre perception de nous-mêmes, mais c'est aussi une opportunité pour entreprendre un voyage de guérison, de croissance personnelle et de réconciliation avec notre propre valeur.
La fête des mères peut alors être un moment de réflexion et de prise de conscience qu'il nous appartient aujourd'hui d'être une mère pour nous-même.
Comment l'EFT peut m'aider à accepter que je n’ai pas eu une mère aimante ?
C'est un défi qui se présente souvent en consultation, car de très nombreux maux d'aujourd'hui sont des conséquences de ce premier amour qui n'a pas toujours répondu à nos attentes et nous a fait quelques fois — ou trop souvent pour d'autres — nous sentir mal aimés.
L'EFT va pouvoir vous aider à soulager les émotions négatives et à favoriser l'acceptation et le bien-être émotionnel. Dans ce cas précis, voici comment l'EFT peut vous aider à accepter le fait de ne pas avoir eu la mère dont vous auriez pu rêver par :
1. La libération des émotions : Avec l'EFT vous allez pouvoir vous intéresser et traiter les émotions négatives associées à votre relation avec votre mère. En tapotant ces points, l'EFT peut aider à libérer les émotions refoulées, à réduire l'intensité émotionnelle et à favoriser une meilleure régulation émotionnelle.
2. La réduction des blocages émotionnels : L'EFT va vous aider à identifier et à relâcher les blocages émotionnels qui peuvent être liés à votre relation avec votre mère. Ces blocages peuvent être des croyances limitantes, des schémas de pensée négatifs ou des émotions refoulées.
3. Le rééquilibrage énergétique : Selon les principes de l'EFT, les émotions négatives sont causées par des perturbations dans le système énergétique du corps. En tapotant sur les points d'acupuncture spécifiques, l'EFT vise à rééquilibrer l'énergie du corps, ce qui va aider à réduire l'impact émotionnel des expériences passées et à faciliter l'acceptation d'un passé difficile voire parfois très douloureux.
4. La restructuration cognitive : par sa phrase d'acception de soi bien que l'on énonce un problème, l'EFT va aider à restructurer les pensées négatives ou limitantes liées à votre relation avec votre mère et changer votre perception de vous-même et de votre passé, facilitant votre croissance personnelle.
Vous ne serez plus victime de votre passé et deviendrez acteur.rice de votre présent.
Notez que vous pourrez expérimenter l'EFT par vous-même, de manière optimale en suivant la formation niveau « bases de l'EFT » de l'Ecole EFT France, disponible pour tous ou choisir de pratiquer avec un praticien certifié, expérimenté pour vous guider tout au long du processus.
Rappelez-vous que chaque personne est différente, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. L'acceptation et la guérison émotionnelle peuvent prendre du temps, alors soyez patient avec vous-même et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en ressentez le besoin.