Slide

Comment cultiver sa confiance en soi ?

Peut-être vous reconnaitrez-vous dans ces quelques lignes empruntes de tant d'humilité, que j'ai eu envie de les partager avec tous. Je les ai reçues de l'une d'entre vous, que je tiens à remercier. Je sais que ces mots parleront à beaucoup, même si vous n'en êtes pas l'auteur :


« Mon chemin de vie, je l'ai parcouru avec beaucoup de peur, qui ont fait que je n'ai vécu qu'au travers des autres sans jamais allez au bout de mes désirs ou de mes rêves ou de mes aspirations. Quand je me suis posée vraiment face à moi même, mes désirs de petite fille sont revenus. En allant vers cet autre chemin, je me retrouve toujours enfermée avec mes peurs qui m'empêchent de prendre mon envol, de me faire confiance. J'ai choisi un homme qui me tire vers le bas et je n'en peux plus. L'EFT est rentrée dans ma vie. Elle m'a aidée… et là, j'ai un rappel du fait que je reçois votre mail. Un signe certainement… »

Il y a un moment dans la vie où l'on se retourne et on regarde le chemin parcouru. Cela donne parfois naissance à de grosses sueurs froides, mais très certainement aussi, à une opportunité de reprendre sa vie en main.

Les peurs sont à l'origine du manque de confiance en soi : peur de l'inconnu, de déplaire, d'être rejeté/e, de ne pas être aimé/e, de manquer, peur d'avoir peur… et comme le souligne Solange (pas son vrai prénom), cela nous fait vivre au travers des autres… en s'oubliant.

Pour couronner le tout, cela se traduit par des choix qui ne nous permettent pas de nous épanouir, comme le choix d'un partenaire qui ne nous convient pas, qui nous tire vers le bas… si je reprends le message de Solange.

Et lorsque l'on se pose face à soi-même, on retrouve cet enfant qui s'est mis de côté, pour être conforme à ce que l'on attendait de lui. Vous avez raison Solange, c'est bien ici que se trouve l'origine du manque de confiance.

Aujourd'hui, vous aimeriez vous faire confiance pour avancer et vivre enfin, VOTRE vie. Avoir plus de « confiance en soi », ces mots qui reviennent dans la grande majorité de vos réponses apportées au sondage de janvier.

La confiance passe par votre acceptation de vous…

À force de vous mettre de côté, pour plaire à vos parents, éducateurs... vous vous êtes conditionné/e. C'est ainsi qu'aujourd'hui, vous avez attiré à vous, chaque fois ce même type de fonctionnement.

Tant que vous ne modifiez pas « vos écritures sur vos murs », installées à votre insu dans votre enfance, vous continuez le même schéma.
« Les écritures sur les murs » sont une métaphore utilisée par Gary Craig pour décrire toutes ces « vérités » qui souvent, ont aidé vos aînés à traverser leur vie puis devenues vôtres à force d'être entendues, sont désormais obsolètes et même particulièrement bloquantes. Ce sont ces :

  • tu es maladroit,
  • tu n'arriveras jamais à rien,
  • tu es trop jeune pour ceci,
  • tu es trop vieux pour cela,
  • tu peux ou ne peux pas dire ou faire telle chose,
  • un homme ne pleure pas,
  • ne croit pas que ce soit si simple de…,
  • tu verras quand tu seras grand/e…

Comment travailler son acceptation ?

L'EFT est la technique par excellence, qui va vous permettre d'accéder à cette acceptation. En mettant en évidence toutes ces croyances qui vous ont construit/e jour après jour, vous allez vous ouvrir à la liberté d'être vous-même. En gommant ces écritures, il ne vous reste plus qu'à écrire votre propre histoire, celle que vous choisissez de vivre et non de vivre par procuration comme vous risquerez de le faire en conservant ces injonctions...

Ce que je vous conseille :

1 — Faites une liste de toutes vos croyances, vérités que vous avez sur la vie.

2 — Mettez en évidence la peur qui vous empêche de sortir du schéma dans lequel vous vous êtes enfermé/e.

3 — À partir de là, vous pourrez lister une kyrielle de situations vécues, reliées à ces croyances.

4 — Classez-les dans l'ordre chronologique.

5 — Puis tapotez après évaluation. Utilisez l'EFT sur chacun de ces événements en commençant par le plus ancien.

6 — Et appréciez votre nouvelle liberté !




Archives

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels






Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Un lien de désinscription est présent au bas de chaque courrier provenant de Technique-EFT.

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb